Cours | Enseignants | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier histoire | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Latin fondamental | TOTAL 10 |
Langue fondamentale I : Latin 101 (1ère partie : Grammaire) | C. MOREROD
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102 (2e partie : Grammaire) | C. MOREROD
|
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102 (2e partie : Grammaire) | L. Chappuis Sandoz
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102 (2e partie : Lecture et traduction) | L. Chappuis Sandoz
|
| 2ph
|
|
|
|
| écrit
| 10
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102 (2e partie : Lecture et traduction) | C. MOREROD
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit
| 10
|
|
Enseignements introductifs | TOTAL 10 |
Introduction aux études d'histoire | F. Garufo
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 10
|
|
Enseignement de base en Histoire ancienne | TOTAL 5 |
Cours général: Histoire ancienne: L'invention du droit dans le monde gréco-romain | J. AUBERT
| 2ph
|
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 5
|
|
Enseignement de base en Histoire médiévale | TOTAL 5 |
Cours général: Histoire médiévale: Le Moyen-Age et ses images | J. MOREROD
| 2ph
|
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 5
|
|
Enseignement de base en Histoire moderne | TOTAL 5 |
Cours général: Histoire moderne: L'Europe des Lumières | A. Serdeczny
|
| 2ph
|
| 2ph
|
|
| écrit
| 5
|
|
Enseignement de base en Histoire contemporaine | TOTAL 5 |
Cours général: Histoire contemporaine: Libéralisme, néolibéralisme et globalisation. Théories et pratiques 18è-20è siècle | L. TISSOT
| 2ph
|
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 5
|
|
Module de spécialisation: Histoire ancienne | TOTAL 10 |
Séminaire: Histoire ancienne: Dire l'altérité en Méditerranée antique | H. Dridi
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours de spécialisation: Histoire ancienne: Palmyre et l'empire romain | J. YON
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Séminaire: Histoire ancienne: Les cités grecques à l'époque hellénistique | B. PAARMANN
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module de spécialisation: Histoire médiévale | TOTAL 10 |
Séminaire: Histoire médiévale: L'hérésie au Moyen-Age : des Templiers aux sorciers | J. MOREROD O. Silberstein
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours de spécialisation: Histoire médiévale : La fin des Temps | J. MOREROD
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Cours de spécialisation: Histoire médiévale : Destin des manuscrits neuchâtelois | J. MOREROD
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Séminaire: Histoire médiévale: Le comté de Neuchâtel: émergence et consolidation d'un territoire (XIIe-XVIe s.) | L. BARTOLINI
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module de spécialisation: Histoire moderne | TOTAL 10 |
Cours de spécialisation: Histoire moderne: L'absolutisme | O. CHRISTIN
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Séminaire: Histoire moderne: Le renouveau du catholicisme (1545-1642) | G. ALONGE O. CHRISTIN
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire: Histoire moderne: La fin de l'unité religieuse XVIème siècle | O. CHRISTIN L. Grossmann-Wirth E. Guillemard
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module de spécialisation: Histoire contemporaine | TOTAL 10 |
Cours de spécialisation: Histoire contemporaine: L'archéologie des médias | S. BOURMEAU
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Séminaire: Histoire contemporaine: Explorateurs, exploratrices, explorations | L. TISSOT
|
|
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours de spécialisation: Histoire contemporaine: Résistances et protestations au Moyen-Orient : une perspective socio-historique | J. TEJEL GORGAS
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| oral
| 5
|
|
Renforcement | TOTAL 20 |
Mémoire de bachelor en Histoire | TOTAL 10 |
Mémoire de Bachelor en histoire | J. AUBERT O. CHRISTIN H. Dridi J. MOREROD L. TISSOT
|
|
| 1
| 1
| 1
| 1
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Module: Ecriture et argumentation | TOTAL 10 |
Analyse de l'argumentation | R. MICHELI
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 4
|
|
Cours - Travaux pratiques: Argumenter, écrire et convaincre à l'université | T. HERMAN
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours-séminaire de rhétorique | R. MICHELI
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Ecrire en français : de la ponctuation à la cohésion textuelle | S. CRETTEX
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Introduction à la rhétorique | T. HERMAN
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Introduction à la sémiotique : la science du sens | A. Perusset
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Linguistique du français moderne: Rhétorique et stylistique | C. ROSSARI
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module de spécialisation: Histoire ancienne | TOTAL 10 |
Module de spécialisation: Histoire médiévale | TOTAL 10 |
Module de spécialisation: Histoire contemporaine | TOTAL 10 |