Cours | Enseignants | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier philosophie | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Module Enseignement I | TOTAL 10 |
Philosophie générale: Philosophie de la connaissance | R. GLAUSER
| 2ph
|
|
|
|
|
| oral
| 5
|
|
Philosophie générale: Philosophie de la perception | R. GLAUSER
|
| 2ph
|
|
|
|
|
Histoire de la philosophie: Philosophie ancienne I | D. SCHULTHESS
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit
| 5
|
|
Histoire de la philosophie: Philosophie médiévale | D. SCHULTHESS
|
| 2ph
|
|
|
|
|
Exercices 1 | TOTAL 10 |
Atelier + Tutorat | R. GLAUSER J. Würgler
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Latin/grec fondamental | TOTAL 5 |
Langue fondamentale I : Grec | J. Schneider
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Langue fondamentale I : Latin 101 (1ère partie : Grammaire) | L. Chappuis Sandoz C. MOREROD
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102 (2e partie : Grammaire) | L. Chappuis Sandoz
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102 (2e partie : Grammaire) | C. MOREROD
|
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102 (2e partie : Lecture et traduction) | C. MOREROD
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit
| 10
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102 (2e partie : Lecture et traduction) | L. Chappuis Sandoz
|
| 2ph
|
|
|
|
| écrit
| 10
|
|
Remplacement du latin/grec fondamental | TOTAL 5 |
Lectures complémentaires I | R. GLAUSER D. SCHULTHESS
| 1
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 1
|
|
Lectures complémentaires II | R. GLAUSER D. SCHULTHESS
| 1
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire I : J.-J. Rousseau, Emile | D. SCHULTHESS
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : La querelle des universaux au Moyen-Âge | M. ROQUES
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : L'existence, la non-existence, et ce qu'il y a entre les deux | F. CORREIA
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Critique du relativisme et du constructivisme de la connaissance (Paul Boghossian, La peur du savoir) | R. GLAUSER
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : M. de Montaigne, Essais | D. SCHULTHESS
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : La connaissance du vivant chez Aristote | J. HUDRY
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Module Enseignement II | TOTAL 10 |
Philosophie générale: Philosophie de la connaissance | R. GLAUSER
|
|
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 3
|
|
Histoire de la philosophie: Philosophie ancienne I | D. SCHULTHESS
|
|
| 2ph
|
|
|
| oral
| 3
|
|
Séminaire I : J.-J. Rousseau, Emile | D. SCHULTHESS
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : La querelle des universaux au Moyen-Âge | M. ROQUES
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : L'existence, la non-existence, et ce qu'il y a entre les deux | F. CORREIA
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Philosophie générale: Philosophie de la perception | R. GLAUSER
|
|
|
| 2ph
|
|
| écrit
| 3
|
|
Histoire de la philosophie: Philosophie médiévale | D. SCHULTHESS
|
|
|
| 2ph
|
|
| oral
| 3
|
|
Séminaire I : Critique du relativisme et du constructivisme de la connaissance (Paul Boghossian, La peur du savoir) | R. GLAUSER
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : La connaissance du vivant chez Aristote | J. HUDRY
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : M. de Montaigne, Essais | D. SCHULTHESS
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Module Logique élémentaire | TOTAL 10 |
Atelier: Introduction à la logique des propositions | B. Neeser
| 1ph
|
| 1ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Introduction à la logique des propositions | F. CORREIA
| 1ph
|
| 1ph
|
|
|
| oral
| 3
|
|
Atelier: Introduction à la logique des prédicats | B. Neeser
|
| 1ph
|
| 1ph
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Introduction à la logique des prédicats | F. CORREIA
|
| 1ph
|
| 1ph
|
|
| oral
| 3
|
|
Module Enseignement III | TOTAL 10 |
Philosophie générale: Philosophie de la connaissance | R. GLAUSER
|
|
|
|
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Histoire de la philosophie: Philosophie ancienne I | D. SCHULTHESS
|
|
|
|
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Histoire de la philosophie: Philosophie médiévale | D. SCHULTHESS
|
|
|
|
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Séminaire I : J.-J. Rousseau, Emile | D. SCHULTHESS
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : La querelle des universaux au Moyen-Âge | M. ROQUES
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : L'existence, la non-existence, et ce qu'il y a entre les deux | F. CORREIA
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Philosophie générale: Philosophie de la perception | R. GLAUSER
|
|
|
|
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Séminaire I : Critique du relativisme et du constructivisme de la connaissance (Paul Boghossian, La peur du savoir) | R. GLAUSER
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : M. de Montaigne, Essais | D. SCHULTHESS
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : La connaissance du vivant chez Aristote | J. HUDRY
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Exercices 2 | TOTAL 10 |
Mémoire de Bachelor en philosophie | F. CORREIA R. GLAUSER D. SCHULTHESS
|
|
|
|
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Renforcement | TOTAL 20 |
Module Enseignement IV | TOTAL 10 |
Philosophie générale: Philosophie de la connaissance | |