FLSH - Pilier bachelor en psychologie et éducation 2016-2017

télécharger le plan en pdf
CoursEnseignantssemestre d'automneS1
Pilier principal
semestre de printempsS2
Pilier principal
semestre d'automneS3
Pilier principal
semestre de printempsS4
Pilier principal
semestre d'automneS5
Pilier principal
semestre de printempsS6
Pilier principal
ExamenCrédits
   Bachelor en lettres et sciences humainesTOTAL 180
      Pilier psychologie et éducationTOTAL 70
         Bloc principal/secondaireTOTAL 70
            Introduction à psychologie et éducationTOTAL 9
               Psychologie culturelleT. ZITTOUN   2ph            écrit  4   
               PSYEDMapsium : Introduction aux études de la circulation des personnes, des biens et des savoirsJ. DAHINDEN   1ph            Note d'enseignement  1   
               Histoire de la psychologie et de l'éducationA. IANNACCONE     2ph          écrit  4   
            Module Formation à la rechercheTOTAL 8
               Introduction aux méthodes en sciences socialesM. NEDELCU   2ph            écrit  3   
               Dossier de première année en psyedE. Cattaruzza
C. de Saint Laurent
F. Gfeller
A. IANNACCONE
L. Liechti
T. Mehmeti
G. Womersley  
2ph  2ph          Note d'enseignement  5   
            Module Approches fondamentalesTOTAL 17
               AF1: Psychologie socialeO. SARRASIN   2ph    2ph        écrit  4   
               AF2: Psychologie affectiveE. SCHWAB   2ph    2ph        écrit  4   
               Introduction à la statistique (Cours + TP)K. IGLESIAS RUTISHAUSER   2ph+1ph    2ph+1ph        écrit  5   
               AF3: Psychologie des interactions cognitivesL. KLOETZER     2ph    2ph      écrit, Note d'enseignement  4   
            Module Approches complémentaires: Réalités socialesTOTAL 8
               Sociologie de l'école et des inégalités socialesC. DELAY   2ph    2ph        écrit  4   
               Le décryptage de la criminalité: des enjeux sécuritaires au management de policeO. GUENIAT   2ph    2ph        écrit  4   
               Environnements d'apprentissage et technologies numériquesS. CACCIAMANI   1ph    1ph        Note d'enseignement  2   
               Difficultés d'apprentissage P. MARRO     2ph    2ph      écrit  4   
               La formation professionnelle : approches et enjeuxJ. BRUEGGER     2ph    2ph      écrit  4   
               Déficience et transitionsN. BEAUFORT     2ph    2ph      écrit  4   
               Emotions and human mobilityF. CANGIA     2ph    2ph      Note d'enseignement  4   
               Médiations thérapeutiquesE. SCHWAB     1ph    1ph      Note d'enseignement  2   
               Analyse des pratiques professionnellesS. LAMBOLEZ       1ph  1ph      Note d'enseignement  4   
            Module Approches complémentaires: Diversité des personnes et des situationsTOTAL 8
               Dialogues entre arts et psychologieF. Gfeller
L. Liechti  
1ph    1ph        Note d'enseignement  2   
               Creativity and cultureV. GLAVEANU     1ph    1ph      Note d'enseignement  2   
               Pensée, mémoire et représentations socialesE. GARROS     2ph    2ph      Note d'enseignement  4   
               Le langage, un objet de la psychologie ?L. KLOETZER       2ph        Note d'enseignement  4   
               Technologies et expériences vécuesA. IANNACCONE         1ph      Note d'enseignement  2   
               Psychologie et migrationL. KLOETZER
G. Womersley  
    2ph        Note d'enseignement  4   
            Méthodologie IITOTAL 6
               Exercice de méthodologie et terrain : Le rôle de grand-parent : explicitation du vécuS. LAMBOLEZ           1ph    Note d'enseignement  6   
               Exercice de méthodologie et terrain : Réflexion et réflexivité dans les pratiques éducativesF. Arcidiacono           1ph    Note d'enseignement  6   
               Exercice de méthodologie et terrain : Pédagogie universitaire et processus d'enseignement-apprentissageR. BOISSONNADE           1ph    Note d'enseignement  6   
               Exercice de méthodologie et terrain : Créativités, collaborations et réflexions: comment les étudier sur le terrain scolaire ou de la formation professionnelle ?M. Giglio           1ph    Note d'enseignement  6   
               Exercice de méthodologie et terrain : Relations intergénérationnelles et nouvelles technologiesS. LAMBOLEZ             1ph  Note d'enseignement  6   
               Exercice de méthodologie et terrain : Aborder le cognitif dans la communication: situations de malentendu et opérations logico-discursivesA. KOHLER             1ph  Note d'enseignement  6   
            Enseignements IIITOTAL 8
               Matérialités en contexteJ. Convertini
A. IANNACCONE  
        1ph    Note d'enseignement  2   
               Stage auprès d'enfants, d'adolescents ou de personnes en difficultéS. LAMBOLEZ           1     Note d'enseignement  4   
               Psychologie et migrationL. KLOETZER
G. Womersley  
        2ph    Note d'enseignement  4   
               ImaginationT. ZITTOUN             1ph  Note d'enseignement  2   
               Emotions and human mobilityF. CANGIA             2ph  Note d'enseignement  4   
               Figures et voix de migrants ordinairesL. KLOETZER             2ph  Note d'enseignement  4   
               Creativity and cultureV. GLAVEANU             1ph  Note d'enseignement  2   
               Médiations thérapeutiquesE. SCHWAB             1ph  Note d'enseignement  2   
               Technologies et expériences vécuesA. IANNACCONE             1ph  Note d'enseignement  2   
               Psychologie et éducation - Enseignements I-II-III - bloc cachéTOTAL 0
                  Analyse des pratiques professionnellesS. LAMBOLEZ           1ph  1ph  Note d'enseignement  4   
                  Sociologie de l'école et des inégalités socialesC. DELAY           2ph    écrit  4   
                  Le décryptage de la criminalité: des enjeux sécuritaires au management de policeO. GUENIAT           2ph    écrit  4   
                  Le langage, un objet de la psychologie ?L. KLOETZER           2ph    Note d'enseignement  4   
                  Dialogues entre arts et psychologieF. Gfeller
L. Liechti  
        1ph    Note d'enseignement