Cours | Enseignants | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier psychologie et éducation | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Introduction à psychologie et éducation | TOTAL 9 |
Histoire de la psychologie et de l'éducation | A. IANNACCONE
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit
| 4
|
|
PSYEDMapsium : Introduction aux études de la circulation des personnes, des biens et des savoirs | J. DAHINDEN
| 1ph
|
| 1ph
|
| 1ph
|
| Note d'enseignement
| 1
|
|
Psychologie culturelle | T. ZITTOUN
|
| 2ph
|
|
|
|
| écrit
| 4
|
|
Module Formation à la recherche | TOTAL 8 |
Introduction aux méthodes en sciences sociales | M. NEDELCU
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit
| 3
|
|
Dossier de première année en psyed | E. Cattaruzza C. de Saint Laurent F. Gfeller S. Lamas-Breux G. Womersley
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module Approches fondamentales | TOTAL 17 |
AF1: Psychologie sociale | K. FANIKO
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 4
|
|
AF2: Psychologie affective | E. SCHWAB
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 4
|
|
AF3: Psychologie des interactions cognitives | L. KLOETZER
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 4
|
|
Introduction à la statistique (Cours + TP) | A. BERTRAND
|
| 2ph+1ph
|
| 2ph+1ph
|
| 2ph+1ph
| écrit
| 5
|
|
Module Approches complémentaires: Réalités sociales | TOTAL 8 |
Statistiques appliquées aux sciences sociales (Statistique II) | K. IGLESIAS RUTISHAUSER
| 2ph+2ph
|
| 2ph+2ph
|
| 2ph+2ph
|
| écrit
| 6
|
|
Inégalités sociales et scolaires: regards croisés | T. Mehmeti
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 4
|
|
Culture, psychology and mobility | F. CANGIA
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Migration et interculturalité : pratiques tirées de l'exemple neuchâtelois | C. MAYE
|
| 1ph
|
| 1ph
|
| 1ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Difficultés d'apprentissage | P. MARRO
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 4
|
|
La formation professionnelle : approches et enjeux | J. BRUEGGER
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 4
|
|
Déficience et transitions | N. BEAUFORT
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 4
|
|
Médiations thérapeutiques | E. SCHWAB
|
| 1ph
|
| 1ph
|
| 1ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Analyse des pratiques professionnelles | M. DIALLO
|
|
| 1ph
|
| 1ph
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Learning at work and intervention | L. KLOETZER
|
|
|
| 1ph
|
| 1ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Technologies et expériences vécues | A. IANNACCONE
|
|
|
| 1ph
|
| 1ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Matérialités en contexte | J. Convertini A. IANNACCONE
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Développement des " personnes âgées " | T. ZITTOUN
|
|
|
|
|
| 1ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Module Approches complémentaires: Diversité des personnes et des situations | TOTAL 8 |
Situations de malentendu et opérations logico-discursives | A. KOHLER
| 1ph
|
| 1ph
|
| 1ph
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Dialogues entre arts et psychologie | F. Gfeller L. Liechti
| 1ph
|
| 1ph
|
| 1ph
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Théories de l'éducation | A. IANNACCONE
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Cultural life course studies, theoretical and empirical investigations | P. HVIID
|
|
|
| 1ph
|
| 1ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Pensée, mémoire et représentations sociales | E. GARROS
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Le langage, un objet de la psychologie ? | L. KLOETZER
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Mémoire, histoire et culture | C. de Saint Laurent
|
|
|
| 1ph
|
| 1ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Psychologie et migration | L. KLOETZER G. Womersley
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire de statistiques "Hands on" | G. MELFI
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Figures et voix de migrants ordinaires | L. KLOETZER
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Mémoire de bachelor en Psychologie et éducation | TOTAL 8 |
Mémoire de bachelor I | A. IANNACCONE
|
|
|
|
| 1ph
| 1ph
| oral
| 8
|
|
Mémoire de bachelor II | T. ZITTOUN
|
|
|
|
| 1ph
| 1ph
| oral
| 8
|
|
Mémoire de bachelor III | R. BOISSONNADE
|
|
|
|
| 1ph
| 1ph
| oral
| 8
|
|
Mémoire de bachelor IV | S. Lamas-Breux
|
|
|
|
| 1ph
| 1ph
| oral
| 8
|
|
Mémoire de bachelor V | L. Liechti
|
|
|
|
| 1ph
| 1ph
| oral
| 8
|
|
Mémoire de bachelor VI | T. Mehmeti
|
|
|
|
| 1ph
| 1ph
| oral
| 8
|
|
Module de fin d'études de BA | TOTAL 6 |
Pluralités en psychologie et éducation |
|
|
|
|
|
|
| oral
| 6
|
|
Renforcement | TOTAL 20 |
Module Ecriture et argumentation | TOTAL 10 |
Analyse de l'argumentation | R. MICHELI
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 4
|
|
Cours - Travaux pratiques: Argumenter, écrire et convaincre à l'université | T. HERMAN
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours-séminaire de rhétorique | S. OSWALD
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Ecrire en français : de la ponctuation à la cohésion textuelle | C. Salas
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Introduction à la rhétorique | T. HERMAN
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Introduction à la sémiotique : la science du sens | A. Perusset
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
4
|