Cours | Enseignants | Automne Pilier principal | Printemps Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Master FLSH | TOTAL 90 |
Pilier sciences historiques - Histoire | TOTAL 60 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 60 |
Séminaire transversal en sciences historiques | TOTAL 10 |
Cours transversal I: Massacres | M. HONEGGER P. MARIAUX L. TISSOT
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Cours transversal II: Massacres | M. HONEGGER P. MARIAUX L. TISSOT
|
| 2ph
|
Métiers et méthodes | TOTAL 10 |
Cours sur le numérique | B. MULLER
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours-bloc sur le terrain en histoire: Voyage d'étude | L. TISSOT
| 3j
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours-bloc sur le terrain en archéologie I: Voyage d'étude : Le Néolithique en Bulgarie | M. HONEGGER
| 5j
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours-bloc sur le terrain en archéologie II: Séminaire interuniversitaire en archéologie avec présentation de posters | M. HONEGGER
|
| 3j
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Voyage d'études en Etudes muséales et Sciences historiques | R. BONNEFOIT P. MARIAUX
|
| 1pg
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Orientation Politique, religion, droit et société | TOTAL 10 |
Séminaire méthodologique en histoire de l'art médiéval "La réception de l'oeuvre : images, objets et textes en miroir " | P. MARIAUX
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
TC: Changer d'époque, qu'en disent l'histoire et la littérature | J. MOREROD J. VAN ELSLANDE
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours/Séminaire d'histoire: Dépossessions, déplacements et migrations au Moyen-Orient: une perspective historique | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire spécialisé d'archéologie de la Méditerranée antique et médiévale : Archéologie de la ville du Moyen Age et des temps modernes | J. BUJARD
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire en histoire moderne: Europe & économie-mondiale XV-XVIII | M. DESCHAMP
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire: Histoire médiévale: Jérusalem concrète, Jérusalem rêvée | J. MOREROD O. Silberstein
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Orientation Mobilités, cultures et techniques | TOTAL 10 |
Cours/Séminaire d'histoire: Histoire de l'innovation | G. BERNASCONI
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Histoire de la culture: Les grands modèles de l'histoire de la culture | P. GRIENER
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
La démocratie au défi des migrations: perspectives historiques et politiques | G. D'AMATO F. Garufo
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique : Le patrimoine : conservation, mise en valeur et médiation | M. KAESER
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Histoire de l'art moderne et contemporain: Paul Klee - sa théorie de l'art | R. BONNEFOIT
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Orientation Objets, matérialités et collections | TOTAL 10 |
Séminaire en histoire: L'objet comme document : savoirs et techniques d'enquête (histoire, archéologie, conservation-restauration, histoire de l'art) | G. BERNASCONI G. Delley
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique I : Analyse et interprétation de collections archéologiques | M. HONEGGER
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire thématique en histoire de lart médiéval: Du reliquaire médiéval : mise en boîte et mise en ordre | B. ROUX
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire en histoire : Correspondances, carnets et récits de voyage. Entre écrits personnels et discours sur le monde | L. TISSOT
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Renforcement | TOTAL 30 |
Stages | L. TISSOT
| 1
| 1
| Note d'enseignement
| 15
|
|
Cours en option | TOTAL 15 |
La démocratie au défi des migrations: perspectives historiques et politiques | G. D'AMATO F. Garufo
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours/Séminaire d'histoire: Histoire de l'innovation | G. BERNASCONI
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Histoire de la culture: Les grands modèles de l'histoire de la culture | P. GRIENER
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Séminaire en histoire: L'objet comme document : savoirs et techniques d'enquête (histoire, archéologie, conservation-restauration, histoire de l'art) | G. BERNASCONI G. Delley
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire méthodologique en histoire de l'art médiéval "La réception de l'oeuvre : images, objets et textes en miroir " | P. MARIAUX
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
TC: Changer d'époque, qu'en disent l'histoire et la littérature | J. MOREROD J. VAN ELSLANDE
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Histoire de l'art moderne et contemporain: Paul Klee - sa théorie de l'art | R. BONNEFOIT
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours/Séminaire d'histoire: Dépossessions, déplacements et migrations au Moyen-Orient: une perspective historique | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique I : Analyse et interprétation de collections archéologiques | M. HONEGGER
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique : Le patrimoine : conservation, mise en valeur et médiation | M. KAESER
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire spécialisé d'archéologie de la Méditerranée antique et médiévale : Archéologie de la ville du Moyen Age et des temps modernes | J. BUJARD
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire thématique en histoire de lart médiéval: Du reliquaire médiéval : mise en boîte et mise en ordre | B. ROUX
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire en histoire moderne: Europe & économie-mondiale XV-XVIII | M. DESCHAMP
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire en histoire : Correspondances, carnets et récits de voyage. Entre écrits personnels et discours sur le monde | L. TISSOT
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire: Histoire médiévale: Jérusalem concrète, Jérusalem rêvée | J. MOREROD O. Silberstein
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|