Cours | Enseignants | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier archéologie | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Archéologie I | TOTAL 20 |
Introduction à l'archéologie des périodes historiques et à ses méthodes | J. Bartolomeo H. Dridi F. Puthod
| 2ph
|
|
|
|
|
| oral
| 3
|
|
Introduction à l'archéologie préhistorique et à ses méthodes | M. HONEGGER
|
| 2ph
|
|
|
|
| oral
| 3
|
|
Cours principal : Archéologie pré- et protohistorique: Introduction à l'âge du Fer en Europe occidentale | M. HONEGGER
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit
| 6
|
|
Cours principal : Archéologie de la Méditerranée antique : Sculptures et Sculpteurs des époques classique et hellénistique | H. Dridi
|
| 2ph
|
|
|
|
|
Travaux pratiques en archéologie | M. HONEGGER B. Jakob
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Fouilles-école | M. HONEGGER
|
| 1
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Latin/grec fondamental | TOTAL 5 |
Langue fondamentale I : Grec | V. BERLINCOURT
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Langue fondamentale I : Latin 101A (1ère partie : Grammaire) | L. Chappuis Sandoz C. MOREROD
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102A (2e partie : Grammaire, lecture et traduction) | L. Chappuis Sandoz C. MOREROD
| 3ph
|
|
|
|
|
| écrit
| 10
|
|
Langue fondamentale I : Latin 101P (1ère partie : Grammaire) | C. MOREROD
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102P (2e partie : Grammaire, lecture et traduction) | L. Chappuis Sandoz C. MOREROD
|
| 3ph
|
|
|
|
| écrit
| 10
|
|
Archéologie II | TOTAL 20 |
Cours principal : Archéologie pré- et protohistorique: Introduction à l'âge du Fer en Europe occidentale | M. HONEGGER
|
|
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 4
|
|
Cours principal : Archéologie de la Méditerranée antique : Sculptures et Sculpteurs des époques classique et hellénistique | H. Dridi
|
|
|
| 2ph
|
|
| oral
| 4
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique I : Analyse et interprétation de collections archéologiques | J. ANASTASSOV M. HONEGGER
|
|
|
| 4ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire: Archéologie de la Méditerranée antique: Larchitecture domestique, de lépoque archaïque à lépoque impériale | H. Dridi
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Archéoscience I : Introduction à l'archéozoologie | W. Mueller
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Interactions homme-environnements | E. HAVLICEK W. Mueller
|
|
|
| 2ph
|
|
| oral
| 2
|
|
Problématiques transversales de la Préhistoire au Moyen-âge: Archéologie funéraire | M. HONEGGER
|
|
|
| 3j
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Archéologie III | TOTAL 20 |
Cours principal : Archéologie pré- et protohistorique: Introduction à l'âge du Fer en Europe occidentale | M. HONEGGER
|
|
|
|
| 2ph
|
| oral
| 4
|
|
Cours principal : Archéologie de la Méditerranée antique : Sculptures et Sculpteurs des époques classique et hellénistique |
|
|
|
|
|
| 2ph
| écrit
| 4
|
|
Séminaire: Archéologie de la Méditerranée antique: Larchitecture domestique, de lépoque archaïque à lépoque impériale | H. Dridi
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique : Le patrimoine : conservation, mise en valeur et médiation | M. KAESER
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Archéoscience I : Introduction à l'archéozoologie | W. Mueller
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Initiation à l'épigraphie | H. Dridi
|
|
|
|
| 2j
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Cours-blocs sur le terrain en archéologie I : Voyage d'étude sur la Péhistoire en Suisse | M. HONEGGER
|
|
|
|
|
| 1
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Séminaire en archéologie de la Méditerranée antique II: Archéologie de l'Algérie | H. Dridi
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Renforcement | TOTAL 20 |
Renforcement en langues anciennes | TOTAL 10 |
Langue fondamentale I : Grec | V. BERLINCOURT
|
|
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Cartographie | TOTAL 8 |
Cartographie thématique | R. Känzig
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Systèmes d'information à références spatiales et cartographie numérique | M. Bouzelboudjen
|
|
|
| 3ph
|
| 3ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Renforcement en ethnologie | TOTAL 11 |
Histoire de l'ethnologie | M. FRESIA
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 11
|
|
Introduction à l'ethnologie | E. HERTZ WERRO
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
|
Atelier: Films et parcours en ethnologie | B. Aubert P. Caballé M. FRESIA E. HERTZ WERRO
|
|
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| 2ph
|
Module: Ecriture et argumentation | TOTAL 10 |
Analyse de l'argumentation | T. HERMAN
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 4
|
|
Cours - Travaux pratiques: Argumenter, écrire et convaincre à l'université | T. HERMAN
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours-séminaire de rhétorique | T. HERMAN
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Ecrire en français : de la ponctuation à la cohésion textuelle | C. Salas
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Introduction à la rhétorique | T. HERMAN
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Mémoire de bachelor en Archéologie | TOTAL 10 |
Mémoire de Bachelor en archéologie | M. HONEGGER
|
|
| 1
| 1
| 1
| 1
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Module: Statistiques pour sciences humaines | TOTAL 11 |
Statistique appliquée aux sciences sociales (Statistique II) | A. BERTRAND
|
|
| 2ph+2ph
|
| 2ph+2ph
|
| écrit
| 6
|
|
Introduction à la statistique (Cours et travaux pratiques) | A. BERTRAND
|
|
|
| 2ph+1ph
|
| 2ph+1ph
| écrit
| 5
|
|