WWW.UNINE.CH/DROIT     Facebook

Faculté de droit

La Faculté de droit vous accueille dans un cadre idyllique situé à quelques pas de la gare, du lac et du centre-ville. L’ambiance conviviale qui règne au sein de notre Faculté vous fera vous y sentir chez vous.

Faculté de droit

Les salles de cours et d’études, ainsi que la bibliothèque, sont équipées d’infrastructures modernes permettant d’étudier et de faire de la recherche dans les meilleures conditions.

La Faculté de droit

Associée à vos qualités humaines personnelles, votre formation juridique au sein de notre Faculté vous fournira, avec rigueur, compétence et bienveillance, les outils nécessaires à votre réussite qui vous permettront de briller dans votre vie professionnelle actuelle et future.

Les clés du succès de la Faculté de droit sont :

  • Une offre de formation profilée et modulable. Le programme de Bachelor permet l’acquisition d’un socle de connaissances juridiques. Sur cette base solide, chaque étudiant a l'opportunité de façonner son profil personnel en choisissant parmi les huit spécialisations du programme de Master et, par là même, d'optimiser ses perspectives d'intégration dans le marché du travail.

  • Un encadrement exceptionnel. En tant que l’une des plus petites de Suisse, notre Faculté offre aux étudiants une proximité enviable avec les professeurs et les assistants. Chaque étudiant bénéficie d'une attention personnelle et d'un soutien individuel, dans la mesure nécessaire ou souhaitée, grâce à l'un des meilleurs taux d'encadrement d'Europe.

  • Un corps enseignant de qualité. Les compétences et l'engagement de chaque professeur contribuent à la richesse de la formation dispensée au sein de notre Faculté. L’enseignement est constamment adapté aux intérêts de nos étudiants et à l'évolution des besoins concrets du monde professionnel.

  • Une formation orientée vers la pratique. Les cours dispensés dans notre Faculté sont nourris d’exemples concrets issus de l’activité pratique des professeurs ou de l’intervention de praticiens. Nos étudiants acquièrent ainsi non seulement des connaissances théoriques, mais aussi une capacité d'analyse juridique et des réflexes pratiques qui les préparent à relever leurs futurs défis professionnels.

  • Des approches pédagogiques variées. Entre les cours ex cathedra, les séances d’exercices, les exercices transversaux, les cours blocs, les modules de séminaire thématique, les concours interuniversitaires et les moot courts, nos étudiants profitent d’un enseignement innovant privilégiant une perspective interdisciplinaire.

  • Un encouragement de la mobilité. Un réseau d’accords interuniversitaires offre à nos étudiants l’opportunité de satisfaire leur curiosité intellectuelle dans le cadre de séjours au sein d'autres Universités suisses et étrangères. Nos étudiants ont notamment le privilège d'obtenir un double Master décerné par notre Faculté et la prestigieuse School of Law du King's College à Londres ou un Master commun avec la Faculté de droit de l'Université de Lucerne.

  • Des infrastructures modernes. Les cours sont dispensés dans un bâtiment historique entièrement rénové en 2009. Les auditoires sont confortables et équipés d’une technologie de pointe, de prises électriques individuelles et de Wifi gratuit. De dimension raisonnable, les salles de cours offrent la convivialité nécessaire pour stimuler l'interactivité. Chaque étudiant est ainsi encouragé à développer ses qualités rhétoriques en ayant la possibilité d'intervenir dans le cadre des cours.

  • Une bibliothèque réputée. Créée en 1938, la bibliothèque de la Faculté de droit dispose d’un patrimoine bibliographique unique en Suisse et en Europe (plus de 100'000 volumes consacrés à la science juridique). Le fonds de la bibliothèque recèle des ouvrages anciens rares ainsi que des manuscrits qui peuvent être consultés sur demande. Entièrement rénovée en 2009, la salle de lecture offre 170 places individuelles de travail. La richesse de notre bibliothèque a encouragé, au fil des ans, une production scientifique riche et variée qui contribue grandement à la réputation de notre Faculté.

Pour en savoir plus : Faculté de droit

Bachelor of Law

Le Bachelor of Law (180 ECTS), dont le programme d’études se déroule sur six semestres en principe, a pour objectif l’acquisition d’une solide formation juridique de base. L’obtention de ce titre donne accès à la filière du Master of Law. Le Bachelor of Law permet également, pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre leur formation universitaire, d’entamer une activité professionnelle en qualité de juriste dans le secteur public ou privé.

En savoir plus...

Master of Law

Il a pour objectif l’approfondissement des connaissances juridiques acquises dans la filière du Bachelor of Law. L’obtention de ce titre est nécessaire pour accéder à plusieurs professions juridiques, telles que notamment les professions d’avocat, de notaire et de magistrat. Notre Faculté offre trois programmes d’études de Master of Law à choix :
- Le Master of Law (90 ECTS), avec la possibilité de choisir entre huit orientations différentes.
- Le Master of Law commun avec l’Université de Lucerne (120 ECTS), bilingue français-allemand, avec la moitié des cours à Neuchâtel, l’autre moitié à Lucerne.
- Le Master of Law commun avec le King’s College de Londres (120 ECTS), bilingue français-anglais, avec la moitié des cours à Neuchâtel, l’autre moitié à Londres.

En savoir plus...

Master of Law avec orientation Avocature (professions judiciaires)

Cette orientation du Master of Law offre une solide formation en droit procédural et dans les divers modes amiables et juridictionnels de gestion des conflits. Elle s’adresse notamment aux étudiants intéressés par les professions judiciaires, telles que les professions d’avocat, de notaire ou de magistrat, ainsi que les professions d’arbitre ou de médiateur.
En savoir plus...

Master of Law avec orientation Business and Tax Law

Cette orientation bilingue du Master of Law offre une formation de pointe dans les principaux domaines touchant la pratique du droit des affaires, à savoir le droit commercial, le droit fiscal et la propriété intellectuelle. Elle s’adresse notamment aux étudiants intéressés par une activité dans une étude d’avocats ou de notaires spécialisée en droit des affaires, une fiduciaire ou le service juridique ou fiscal d’une entreprise ou d’une banque.

En savoir plus...

Master of Law avec orientation Droit public

Cette orientation du Master of Law offre une spécialisation dans les diverses disciplines juridiques liées à la vie politique et aux affaires publiques. L’accent est mis sur le droit constitutionnel, le droit public comparé, le droit administratif et le droit de la gestion publique. Cette spécialisation s’adresse notamment aux étudiants intéressés par une activité au sein de l’administration publique ou d’une organisation internationale ou non gouvernementale, ainsi que ceux visant une carrière dans la diplomatie ou le journalisme, ou encore dans la politique.

En savoir plus...

Master of Law avec orientation Droit de la santé et des biotechnologies

Cette orientation du Master of Law offre une formation approfondie, unique en Suisse, dans le domaine du droit de la santé publique, du droit médical et du droit des biotechnologies. Cette spécialisation s’adresse notamment aux étudiants intéressés par une activité au sein d’une institution de soins, d’une entreprise du domaine sanitaire ou pharmaceutique, d’une assurance, d’un office de l’administration publique traitant des questions de santé, ou d’une organisation internationale ou non gouvernementale liée à la santé.

En savoir plus...

Master of Law avec orientation Droit international et européen

Cette orientation du Master of Law met l’accent sur les différentes formes d’intégration, économiques mais aussi réglementaires, auxquelles la Suisse est associée au plan supranational (le marché intérieur européen et les relations bilatérales Suisse-UE), multilatéral (l’OMC) et international (l’ONU, le CICR). Grâce à une approche intégrée des problèmes, à plusieurs enseignements dispensés en anglais, à un vaste choix de moot courts et à un accès aisé aux séjours de mobilité Erasmus, les étudiants qui suivent cette orientation disposeront des clés nécessaires pour entreprendre une carrière internationale.

En savoir plus...

Master of Law avec orientation Droit du sport

Cette orientation du Master of Law offre une formation approfondie dans le domaine du droit du sport en traitant de toutes les questions juridiques soulevées par la pratique du sport, comme le statut du sportif, le dopage, le sponsoring, les contrats dans le domaine du sport, les organisations internationales du sport et la résolution des litiges. Cette spécialisation s’adresse notamment aux étudiants intéressés par une activité dans une étude d’avocats spécialisée en droit du sport, une organisation nationale ou internationale liée au monde du sport, ou le comité d’organisation d’une grande manifestation.

En savoir plus...

Master of Law avec orientation Droit social

Cette orientation du Master of Law offre une solide formation dans les disciplines permettant une approche sociale du droit, telles que le droit des migrations, le droit des assurances sociales, le droit du travail et le droit du bail. Cette spécialisation s’adresse notamment aux étudiants intéressés par une activité dans une étude d’avocats spécialisée en droit social, une activité de magistrat, un poste de juriste dans une association en particulier auprès d’un syndicat de travailleurs ou d’une association patronale, ainsi que ceux souhaitant rejoindre un office de l’administration publique traitant des questions de droit social.

En savoir plus...

Master of Law avec orientation Innovation – Propriété intellectuelle – PME

Cette orientation du Master of Law offre une formation approfondie dans les domaines du droit qui permettent de favoriser l’innovation et est consacrée en particulier à la problématique des entreprises innovantes et du transfert de technologies. Cette spécialisation s’adresse notamment aux étudiants intéressés par une activité dans une étude d’avocats spécialisée en droit commercial et de la propriété intellectuelle, ou désirant rejoindre le service juridique d’une entreprise innovante ou spécialisée en matière de transfert de technologie et d’industrialisation de l’innovation.

En savoir plus...

Master of Law commun avec l’Université de Lucerne

Le Master of Law commun avec la Faculté de droit de l’Université de Lucerne (www.unilu.ch/deu/rechtswissenschaftliche-fakultaet) offre une formation bilingue français-allemand sur deux sites universitaires. La partie neuchâteloise présente huit orientations différentes (cf. orientations du Master of Law), avec une liberté quant au nombre d’orientations (en principe une). Ce programme permet d’obtenir un seul titre délivré conjointement par les Universités de Neuchâtel et de Lucerne.

En savoir plus...

Master of Law commun avec le King’s College de Londres

Le Master of Law commun avec la Faculté de droit du King’s College de Londres (www.kcl.ac.uk/law) offre une formation bilingue français-anglais sur deux sites universitaires. La partie neuchâteloise présente huit orientations différentes (cf. orientations du Master of Law), avec une liberté quant au nombre d’orientations (en principe une). Ce programme exceptionnel permet d’obtenir un double titre, à savoir un Master of Law de Neuchâtel et un LL.M du King’s College de Londres.

En savoir plus...

Formations

L’enseignement du droit à Neuchâtel s’inscrit dans une longue tradition. Une formation dans notre Faculté vous donnera accès à toutes les professions juridiques. Nombreux sont les juristes au service du barreau, du notariat, des tribunaux, de l’administration, des entreprises, des banques, des fiduciaires, des assurances, de l’industrie, des organisations sportives, des organisations internationales ou non gouvernementales et de toutes les professions où cette spécialité très particulière est requise et appréciée qui ont acquis et développé leurs aptitudes sur les bancs de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel.

Pour en savoir plus : Formations en droit

Centre de recherche sur les modes amiables et juridictionnels de gestion des conflits (CEMAJ)

Le CEMAJ propose ses services dans le domaine des modes de règlement des conflits (négociation, médiation, conciliation, arbitrage et droit des procédures). Il met l'accent sur la question de l'harmonisation et de l'articulation de ces processus. Le CEMAJ organise régulièrement des colloques et des journées de formation, dont la Journée de formation continue pour les praticiens et la Journée consacrée à l’arbitrage commercial international.

Centre d'étude des relations de travail (CERT)

Le CERT est à la disposition des entreprises, des administrations publiques et de tous les autres milieux intéressés aux questions relatives au droit du travail et, plus largement, à la relation d'emploi. Outre son activité de recherche et l’édition d’ouvrages dans sa propre collection, le CERT organise régulièrement des conférences et des colloques.

Centre interdisciplinaire de droit et d'études de la circulation routière (CIDECR)

Le CIDECR se destine à étudier d'une part les aspects juridiques de la circulation routière, ainsi que, d'autre part, les aspects sociologiques, psychologiques, économiques, environnementaux et historiques. En complément de son activité de recherche pluridisciplinaire, le CIDECR organise un colloque tous les deux ans sur le droit de la circulation routière.

Séminaire sur le droit du bail

Le Séminaire sur le droit du bail est un centre de recherche consacré à cette thématique. Il organise une Journée d'études tous les deux ans, publie la Revue annuelle Droit du bail, propose une importante base de données consacrée au droit du bail (www.bail.ch) et a supervisé la publication d’un Commentaire du droit du bail à loyer. Le Séminaire sur le droit du bail finance également un enseignement du droit du bail dans le Master of Law.

Institut de droit de la santé (IDS)

Outre ses activités de recherche dans le domaine du droit de la santé, l'IDS organise des conférences et des colloques sur des problèmes situés aux confins du droit, des sciences biomédicales et de l'éthique. Il favorise une perspective pluridisciplinaire et une approche comparatiste du droit. L’IDS codirige un séminaire doctoral annuel en droit international comparé de la santé avec les Universités de Paris V et Louvain-la-Neuve. L’IDS offre aussi un programme modulaire complet (CAS, DAS, MAS) de formation continue en droit de la santé et coordonne une formation en ligne, gratuite en libre accès et multilingue, en éthique et réglementation de la recherche impliquant des êtres humains (http://elearning.trree.org).

Centre de droit des migrations (CDM)

Interuniversitaire et interdisciplinaire, le CDM a pour but de couvrir les divers aspects du phénomène migratoire en renforçant les échanges entre les disciplines du droit et des sciences sociales. Ce centre vise à créer un réseau rassemblant tous les acteurs du phénomène migratoire afin de favoriser la recherche dans une perspective interdisciplinaire. Les trois facultés de droit partenaires (Neuchâtel, Berne, Fribourg), associées à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel, couvrent les divers aspects du droit des migrations. Le CDM organise régulièrement des colloques.

Le pôle de propriété intellectuelle et d'innovation (PI)²

Le (PI)² se consacre à la recherche dans tous les domaines de l’innovation en lien avec le droit de la propriété intellectuelle, celui des entreprises et le droit fiscal. Il organise chaque année une Journée de l'innovation ouverte à des praticiens du droit, mais aussi de l’économie et des sciences. Le (PI)² étudie de manière interdisciplinaire les mécanismes permettant de susciter et promouvoir l’innovation.

Centre international d'étude du sport (CIES)

Le CIES est le fruit d’un partenariat entre l'Université de Neuchâtel, la Ville et le Canton de Neuchâtel et la FIFA. Cette fondation développe des activités de recherche, de formation et de conseil, dans le but de surmonter les complexités du sport dans la société et d'améliorer sa gouvernance et sa gestion. En collaboration avec la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, la SDA Bocconi School of Management à Milan (Italie) et la De Montfort University à Leicester (GB), le CIES administre le FIFA Master qui a été créé pour promouvoir la formation dans le domaine du management du sport (www.cies.ch).

Recherche

Notre Faculté est réputée pour sa recherche scientifique de haut niveau qui se développe notamment au sein de huit centres consacrés à des domaines spécifiques de la science juridique.
Nous organisons également de nombreux colloques, conférences et journées de formation continue consacrés à des thématiques intéressant aussi bien les praticiens que le monde académique.
Des informations utiles concernant nos publications et les événements à venir sont disponibles sur la page www.publications-droit.ch.


Pour en savoir plus : Faculté de droit, Instituts et centres

Faculté de droit

La Faculté de droit vous accueille dans un cadre idyllique situé à quelques pas de la gare, du lac et du centre-ville. L’ambiance conviviale qui règne au sein de notre Faculté vous fera vous y sentir chez vous.

Perspectives professionnelles

La formation juridique est un excellent tremplin pour accéder au monde professionnel. En appréhendant des domaines très divers, elle offre de nombreux débouchés. La formation universitaire en droit est la seule à ouvrir les portes de toutes les professions juridiques, à savoir notamment :

  • Les professions d’avocat, de notaire, de magistrat, d’arbitre ou de médiateur.
  • Une activité de juriste ou de manager au sein des entreprises, fiduciaires, banques, assurances, administrations publiques, organisations internationales ou non gouvernementales, organisations sportives.
  • Une carrière dans la politique, le journalisme ou la diplomatie.

Pour en savoir plus : Faculté de droit

Une ville étudiante

Neuchâtel est une ville où il fait bon étudier ! L’offre culturelle de cette cité historique, à l’histoire millénaire, est riche et diversifiée. Cette ville étudiante est également réputée comme lieu de villégiature, en grande partie grâce à l’attractivité de sa vie nocturne.

L'Université de Neuchâtel

Idéalement située à mi-chemin entre Genève et Zurich, au cœur de l’Europe, Neuchâtel est un lieu idéal pour étudier ou pour effectuer des recherches de haut niveau dans un cadre agréable. De réputation internationale, l’Université de Neuchâtel accueille près de 4’400 étudiants venus de Suisse et d’ailleurs (20% d’étudiants étrangers).
A Neuchâtel, étudiants et chercheurs évoluent au cœur de la ville, en différents lieux proches les uns des autres. Cette intégration dans la cité encourage un esprit d’échange, notamment entre les étudiants débutants et les plus avancés. Réputée pour la qualité de son encadrement, l’Université de Neuchâtel offre à ses étudiants des conditions d’études exceptionnelles. Elle propose une offre de Bachelors et de Masters euro-compatibles dans des domaines pointus et novateurs répondant aux besoins actuels de la société.
Neuchâtel offre des logements à prix raisonnable et dispose d’un bon réseau de transports publics. La taille très humaine de cette ville universitaire permet également les déplacements à pied ou à vélo. Vu les dimensions de Neuchâtel, on n’est jamais très loin de l’Université !

Pour en savoir plus : Université de Neuchâtel