Journées Swiss University Sports 2022

Bienvenue au Forum SUS 2022 à Neuchâtel !

Le Forum se déroulera du lundi 13 juin au mercredi 15 juin.

Située entre Genève, Berne et Zurich, l’Université de Neuchâtel se compose de quatre facultés qui accueillent quelque 4200 étudiantes et étudiants, dont 50% proviennent d’autres cantons suisses et 22% de l’étranger. Notre Université est la plus petite université généraliste de Suisse. Adossée aux montagnes du Jura, Neuchâtel fait face au lac et aux Alpes.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour le Forum 2022.

On se réjouit de tous vous retrouver en présentiel à Neuchâtel !

L’équipe du SUN-Neuchâtel

Transports et parking

Parking à disposition à l’hôtel, merci d’avertir la réception à votre arrivée. Vous recevrez un macaron pour stationner gratuitement devant l’hôtel.

Si vous arrivez en train, l’hôtel se trouve juste en face de la gare de Neuchâtel.

À l’hôtel, vous recevrez une « Neuchâtel Tourist Card » qui vous permet de vous déplacer en transports publics dans tout le canton de Neuchâtel. Merci de toujours l’avoir avec vous dès que vous quittez l’hôtel.

Hôtels et informations générales

Nous séjournons à l’hôtel Alpes et Lac, Place de La Gare 2 – 2000 Neuchâtel : https://www.alpesetlac.ch/node/2

Check-in : dès 15h00.

Check-out : jusqu’à 12h00.

Petit-déjeuner dès 7h00.

Activit̩ r̩cr̩ative Рmardi apr̬s-midi

Tenue d’excursion / marche.

Attention, pas de retour à l’hôtel après l’activité (directement au restaurant)

Contact

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : service.sports@unine.ch ou par téléphone au +41 32 718 11 40

Conférence mercredi

Sport universitaire et durabilité – un laboratoire de transition ?

Quelle est la place de la durabilité dans le monde sportif en 2022 ? Comment le sport peut-il contribuer à accélérer l’Agenda 2030 et ainsi atteindre les 17 objectifs du développement durable fixés par les Nations Unies ? Quel rôle joue la Suisse, et ses universités à ce sujet ? Les grands événements sportifs internationaux et nationaux ont-ils bien intégré les multiples dimensions de la durabilité de leur conception jusqu’aux opérations ? Pourquoi et comment adopter les principes du développement durable au sein des services des sports universitaires, pour quels bénéfices et face à quels défis ? Deux anciens étudiants de l’UNINE, Philippe Furrer et Neil Beecroft, illustrerons des bonnes et moins bonnes pratiques actuelles et explorerons les nombreuses facettes que peut prendre la durabilité au cœur du sport universitaire – et l’opportunité concrète de laboratoire que ce dernier peut jouer au cœur de la cité qui l’accueille.

Après ses études à l’UNINE, Neil Beecroft fut responsable de la durabilité à l’UEFA EURO 2016 en France, puis en 2020 aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne. En tant que B Corp Leader, Neil encourage la vision dont l’innovation et la durabilité peuvent influencer positivement le modèle organisationnel du sport et de l’industrie. Actuellement, Neil est responsable de la durabilité à l’Omega European Masters et cofondateur de l’agence the SHIFT, de la StartUp PuraWorka et de l’ONG Sport and Sustainability International (SandSI). Au sein de the SHIFT, Neil est impliqué sur les plus grands événements en Suisse et à l’international. En 2020, Neil s’est notamment perfectionné en finance durable à Genève puis en innovation disruptive à l’IMD Lausanne et travaille sur la fusion entre ce domaines et la durabilité.

Philippe Furrer est cofondateur de The SHIFT et Fondateur de insPoweredBy, conseils en design actif, promotion des activités physiques et sportives, de politiques jeunesse, de l’héritage événementiel et de la durabilité. Philippe a travaillé pour 5 éditions des JO et 3 éditions des JOJ. Il y a notamment été en charge du transfert de connaissances, des services et opérations médias, puis des activités éducatives et culturelles pour les jeunes athlètes. Philippe a également étudié à l’UNINE. Parmi ses champs d’exploration actuels se trouvent l’aménagement du territoire dans une perspective multidisciplinaire, visant au bien-être individuel et collectif, ou la réunion de l’aide au développement par le sport avec le secteur de la finance durable. Philippe est également le fondateur d’une association qui soutient de jeunes athlètes romands (COOKIE) et membre du Board de GAME, ONG danoise qui met les sports de rue au service de la jeunesse.

Photos