Cours | Enseignant-e-s | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier histoire | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Latin fondamental | TOTAL 10 |
Langue fondamentale I : Latin 101A (1ère partie : Grammaire) | L. Chappuis Sandoz C. Morerod
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin 101P (1ère partie : Grammaire) | C. Morerod
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102A (2e partie : Grammaire, lecture et traduction) | L. Chappuis Sandoz C. Morerod
| 3ph
|
|
|
|
|
| écrit
| 10
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102P (2e partie : Grammaire, lecture et traduction) | L. Chappuis Sandoz C. Morerod
|
| 3ph
|
|
|
|
| écrit
| 10
|
|
Enseignements introductifs | TOTAL 10 |
Introduction aux études d'histoire | N. BALZAMO
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| écrit
| 10
|
|
Enseignement de base en Histoire ancienne | TOTAL 5 |
Cours général en histoire ancienne: L'esclavage dans le monde romain (cours HA) | J. AUBERT
| 2ph
|
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 5
|
|
Enseignement de base en Histoire médiévale | TOTAL 5 |
Cours général en histoire médiévale : Religion et société dans l'Occident médiéval (XIIIe-XVe siècles) | N. BALZAMO
|
| 2ph
|
| 2ph
|
|
| écrit
| 5
|
|
Enseignement de base en Histoire moderne | TOTAL 5 |
Cours général en histoire moderne : Economie, culture et société au 18ème siècle | G. BERNASCONI
|
| 2ph
|
| 2ph
|
|
| écrit
| 5
|
|
Enseignement de base en Histoire contemporaine | TOTAL 5 |
Cours général en histoire contemporaine: "Western Europe's Democratic Age" : Société - Politique - Economie (1945-1975) | K. SCHULZ
| 2ph
|
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 5
|
|
Spécialisation: Histoire ancienne | TOTAL 10 |
Royaumes et villes caravanières aux époques hellénistique et romaine (cours HA) | H. Dridi
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Séminaire (Histoire ancienne) : Quand les dieux se déplacent : contextes et modalités | H. Dridi
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Le monachisme antique (séminaire HA) | J. AUBERT
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Spécialisation: Histoire médiévale | TOTAL 10 |
Cours de spécialisation en histoire médiévale : Les réformes de l'Eglise (fin Xe-XIIe siècle) : sources textuelles et figurées | B. Franzé Di Berardino
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Cours de spécialisation en histoire médiévale : Voyages et voyageurs dans l'Occident médiéval (XIIIe-XVe s.) | N. BALZAMO
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Séminaire en histoire médiévale: Introduction au manuscrit médiéval | P. NAHON
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire médiévale : Paléographie des sources du Moyen Âge et de la Renaissance. Sources et problèmes | J. FERRER-BARTOMEU
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Spécialisation: Histoire moderne | TOTAL 10 |
Cours de spécialisation en histoire moderne : Cours et courtisans (France-Italie) au XVIe siècle | O. CHRISTIN
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Cours de spécialisation en histoire moderne : Rompre avec Rome, histoire de la réforme au XVIe siècle | M. Aberle
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Séminaire en histoire moderne : Histoire des catastrophes (XVI-XVIIIe) | O. CHRISTIN
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire en histoire moderne : L'empire de Charles Quint et de Philippe II. L'expansion d'un système de puissance. Savoirs et pouvoirs d'un système-monde | J. FERRER-BARTOMEU
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Spécialisation: Histoire contemporaine | TOTAL 10 |
Cours de spécialisation en histoire contemporaine : Introduction à l'histoire du Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècle) | J. TEJEL GORGAS
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Cours de spécialisation en histoire contemporaine : Introduction à l'histoire du genre: Le féminisme en occident (XIX-XXe siècle) | K. SCHULZ
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| oral
| 5
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Introduction à l'histoire des migrations : Partir et venir, de gré ou de force (XIX-XXe) | J. Arrighi de Casanova
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire en histoire contemporaine: Introduction à lhistoire environnementale : réparer, recycler, jeter: reusage et littering (XIXe-XXe siècle) | G. BERNASCONI K. SCHULZ
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Naissance et développement des idées anarchistes, 19e-21e siècles | C. VILLIGER
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Introduction à l'histoire sociale : pénuries, confinement, contestation sociale XIX-XXe siècle | K. SCHULZ
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Renforcement | TOTAL 20 |
Mémoire de bachelor en Histoire | TOTAL 10 |
Mémoire de Bachelor en histoire | J. Arrighi de Casanova J. AUBERT N. BALZAMO G. BERNASCONI O. CHRISTIN K. SCHULZ J. TEJEL GORGAS
|
|
| 1
| 1
| 1
| 1
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Spécialisation (histoire) | TOTAL 10 |
Introduction aux méthodes et aux outils numériques pour les sciences historiques I | F. Beretta
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Actualités, histoire, critiques (HM) | L. BARTOLINI
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Initiation à l'archivistique et à la sauvegarde du patrimoine documentaire | L. BARTOLINI
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Module: Ecriture et argumentation | TOTAL 10 |
Analyse de l'argumentation | T. Herman
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 4
|
|
Cours - Travaux pratiques: Argumenter, écrire et convaincre à l'université | L. Farine T. Herman D. Liberatore C. Salas
|
|
|
| 2ph+2ph
|
| 2ph+2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours-séminaire de rhétorique | C. Salas
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Ecrire en français : de la ponctuation à la cohésion textuelle | C. Salas
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Introduction à la rhétorique | T. Herman
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Enseignements extérieurs | TOTAL 10 |
Atelier sur la recherche en sciences historiques et les outils numériques | F. Beretta
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|