Cours | Enseignant-e-s | Automne Pilier secondaire | Printemps Pilier secondaire | Examen | Crédits |
---|
Master FLSH | TOTAL 90 |
Pilier sciences sociales - Anthropologie | TOTAL 30 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 30 |
Tronc commun interdisciplinaire | TOTAL 30 |
TC : Séminaires | TOTAL |
Anthropological approaches to agro-environmental governance in Switzerland | J. FORNEY
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Approches critiques de la mondialisation I | O. CREVOISIER
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Approches critiques de la mondialisation II | O. CREVOISIER
|
| 2ph
| oral
| 5
|
|
Cours/Séminaire d'histoire: Migrations forcées et dépossession au Moyen-Orient (1878-2014) : Une perspective historique (HC) | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Défis sociaux, économiques et politiques de la numérisation | T. JAMMET
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Democracy and the migratory challenge. Historical and political perspectives | G. D'AMATO
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Introduction aux études genre | N. Bühler Viredaz
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Le contrôle des migrations: Etat, droit et acteurs | C. ACHERMANN
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Le sport comme " fabrique de l'homme " | C. JACCOUD
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Penser la nature avec les études genre: enjeux, théories et nouveaux terrains | N. Bühler Viredaz
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Researching "experience" : visual-qualitative methods in psychology | P. REAVEY
|
| 1ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire II : Labyrinthes, Boussoles et Cailloux Blancs. La désorientation et ses remèdes | R. CASATI
|
| 5j
| Note d'enseignement, oral
| 6
|
|
Terrain urbain | K. DUPLAN
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Villes du Sud à l'ère de la mondialisation | O. SÖDERSTRÖM
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
TC : Ateliers "Fabrique de demain" | TOTAL |
Espaces et lien social | O. SÖDERSTRÖM T. ZITTOUN
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Morale et marché | P. BALSIGER
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Nos recherches en discussion: créer le lien entre savoir et pratique en politiques migratoires | J. PROBST
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Séminaire méthode au choix | TOTAL |
Analyse quantitative en sciences sociales I | D. RUEDIN
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Analyse quantitative en sciences sociales II | D. RUEDIN
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Méthodes et recherches qualitatives en sciences sociales I/IIa | J. DAHINDEN
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Méthodes et recherches qualitatives en sciences sociales I/IIb | J. Menet
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Séminaire de recherche innovation, économie et société | O. CREVOISIER S. Donzallaz A. Gaspar Silva E. HERTZ WERRO
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
TC : séminaires interdisciplinaires | TOTAL |
Approches socio-légales à lÉtat, à ses frontières et au droit : séminaire interdisciplinaire du CDM | C. ACHERMANN
|
| 26pg
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Colloque LAPS | C. ACHERMANN J. DAHINDEN
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
Enjeux contemporains du sport | R. BESSON R. POLI
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Inclusion and exclusion in Nation-states: Governance, Bordering and Transnationalisation | L. Borrelli A. WYSS
| 27pg
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Knowledge production in migration studies: Reflexive, feminist and post-colonial approaches (BENEFRI-Seminary, with Prof. Strasser (UNIBE) | J. DAHINDEN
| 27pg
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire interdisciplinaire: Migrations forcées | M. FRESIA E. PIGUET
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire MAPS transversal: L'interdisciplinarité en acte | P. BALSIGER J. DAHINDEN C. GHASARIAN O. SÖDERSTRÖM T. ZITTOUN
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Xenophobia | A. MANATSCHAL D. RUEDIN
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Anthropologie MA ScS | TOTAL |
Anthropological approaches to agro-environmental governance in Switzerland | J. FORNEY
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Anthropologie de l'art et de l'image | O. DEBARY
| 1ph
| 1ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Anthropologie du New Age | C. GHASARIAN
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Anthropologie thématique - séminaire de socio-anthropologie de l'aide internationale | M. FRESIA
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Anthropologie thématique - Une anthropologie politique de la nature : ONG, réseaux et mouvements sociaux environnementaux | C. Dubuis
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Approches anthropologiques contemporaines | C. GHASARIAN
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Approches socio-anthropologiques de la culture | A. ATERIANUS
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Colloque des mémorants en anthropologie | M. Fert M. FRESIA
| 1
| 1
|
|
|
|
Ethnologie régionale : Polynésie | C. GHASARIAN
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Etudes sociales des sciences | J. FORNEY
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Histoire de l'ethnomusicologie avancée : Thèmes choisis | Y. Laville
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
L'objet comme document: techniques d'enquête et production de savoirs (séminaire HA-HMO-HM-HC) | G. BERNASCONI G. Delley
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Méthodes et recherches qualitatives en sciences sociales I/IIa | J. DAHINDEN
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Méthodes et recherches qualitatives en sciences sociales I/IIb | J. Menet
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Musiques et cultures | C. GHASARIAN
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Penser la nature avec les études genre: enjeux, théories et nouveaux terrains | N. Bühler Viredaz
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de recherche innovation, économie et société | O. CREVOISIER S. Donzallaz A. Gaspar Silva E. HERTZ WERRO
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Séminaire interdisciplinaire: Migrations forcées | M. FRESIA E. PIGUET
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire MAPS transversal: L'interdisciplinarité en acte | P. BALSIGER J. DAHINDEN C. GHASARIAN O. SÖDERSTRÖM T. ZITTOUN
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
TP : Travaux individuels (sous supervision) | |