Cours | Enseignant-e-s | Automne Pilier principal | Printemps Pilier principal | Automne Pilier secondaire | Printemps Pilier secondaire | Examen | Crédits |
---|
Master FLSH | TOTAL 120 |
Pilier Histoire | TOTAL 30 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 30 |
Tronc commun interdisciplinaire | TOTAL 9 |
Cours transversal : matériaux, métiers, méthodes: Epistémologie des sciences historiques | N. BALZAMO G. Delley K. SCHULZ L. TERRIER ALIFERIS
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire transversal : Ce qu'on garde, ce qu'on jette : Ordures & déchets dans une perspective des sciences historiques | N. BALZAMO G. Delley K. SCHULZ L. TERRIER ALIFERIS
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Pilier histoire | TOTAL 21 |
L'objet comme document: techniques d'enquête et production de savoirs (séminaire HA-HMO-HM-HC) | G. BERNASCONI G. Delley
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
De la chute de l'empire romain d'Occident au règne de Justinien (450-565) | J. AUBERT
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Projet d'exposition : Entre solitude et solidarité : Les "enfants du placard" et les Trente glorieuses (HC) | S. KIANI K. SCHULZ
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
L’autre facette de la mobilité : Mourir en terre étrangère | H. Dridi
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Le Nil, d'Hérodote à la conquête arabe | J. AUBERT
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
TG/TC/LAMA : Introduction aux sciences bibliques : Ancien Testament | S. MARGEL
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Recherche appliquée et médiation culturelle : conservation du patrimoine et aspects muséologiques (HM) | N. Baptiste
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Lectures dirigées | J. AUBERT
| 1
|
| 1
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Cours/Séminaire d'histoire: Histoire de l'innovation (HMO-HC) | G. BERNASCONI
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
TG/Séminaire de sciences bibliques : Les temps de la fin dans le Nouveau Testament | S. MARGEL
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours/Séminaire d'histoire: Migrations forcées et dépossession au Moyen-Orient (1878-2014) : Une perspective historique (HC) | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Épistémologie, approches et méthodes des sciences historiques | T. BRERO K. SCHULZ
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
"Trans": Crossing racial, ethnic, national, sexual and class boundaries in historical-comparative perspective (HC) | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire : Littérature, histoire, archéologie : Le théâtre grec en Italie | E. PAILLARD
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
L'internationale chevaleresque. Des tournois aux ordres de chevalerie, un milieu cosmopolite (XIIe-XVIe s.) (HM) | T. BRERO
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Saintes, mystiques, sorcières (XVI-XVIIe siècle) (HMO) | O. CHRISTIN
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Les votes des pays post-soviétiques dans le système onusien (HC) | A. MKHOYAN
|
| 2ph
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Enseignements au choix | TOTAL |
Humanités numériques I | F. Beretta
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Humanités numériques II | F. Beretta
|
| 2ph
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Actualités, histoire, critiques (HM) | L. BARTOLINI
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Atelier sur la recherche en sciences historiques et les outils numériques | F. Beretta
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Voyage d'étude | K. SCHULZ
|
| 1
|
| 1
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Spécialisation Histoire et Métiers | TOTAL 30 |
Stages | G. BERNASCONI
| 1
|
|
|
| Note d'enseignement
| 12
|
|
Projet d'exposition : Entre solitude et solidarité : Les "enfants du placard" et les Trente glorieuses (HC) | S. KIANI K. SCHULZ
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Recherche appliquée et médiation culturelle : conservation du patrimoine et aspects muséologiques (HM) | N. Baptiste
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Le musée actuel et ses fondements à l'époque moderne (XIX-XXe siècle) | R. Bonnefoit
|
| 2ph
|
|
| écrit
| 5
|
|
Initiation à l'archivistique et à la sauvegarde du patrimoine documentaire | L. BARTOLINI
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Spécialisation Recherche | TOTAL 30 |
L'objet comme document: techniques d'enquête et production de savoirs (séminaire HA-HMO-HM-HC) | G. BERNASCONI G. Delley
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Atelier : Histoire de l'histoire à Neuchâtel | O. CHRISTIN
|
| 1ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Atelier sur la recherche en sciences historiques et les outils numériques | F. Beretta
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Travail personnalisé en lien avec un projet en cours | J. Arrighi de Casanova J. AUBERT N. BALZAMO V. Berlincourt G. BERNASCONI L. Chappuis Sandoz O. CHRISTIN J. FERRER-BARTOMEU S. MARGEL K. SCHULZ C. SEMENZATO J. TEJEL GORGAS
| 1
| 1
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Mémoire | TOTAL 30 |
Comdoc | K. SCHULZ J. TEJEL GORGAS
| 1ph
| 1ph
|
|
| Note d'enseignement
|
|
|