Cours | Enseignant-e-s | Automne | Printemps | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier Histoire | TOTAL 120 |
Module 1 : Introduction aux études d’histoire | TOTAL 9 |
Introduction aux études d'histoire 1 | N. BALZAMO
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Introduction aux études d'histoire 2 | N. BALZAMO
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 1 : Cours généraux en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine | TOTAL 12 |
Cours général en histoire médiévale | T. BRERO
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Cours général en histoire moderne : Economie, culture et société au 18ème siècle | G. BERNASCONI
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Cours général en histoire contemporaine: "Western Europe's Democratic Age" : Société - Politique - Economie (1945-1975) | K. SCHULZ
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Cours général en histoire ancienne : "La ruée vers l’Ouest. La Méditerranée à l’époque archaïque" | H. Dridi
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Bloc 2 : Spécialisation en histoire ancienne | TOTAL 9 |
De la chute de l'empire romain d'Occident au règne de Justinien (450-565) | J. AUBERT
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
L’autre facette de la mobilité : Mourir en terre étrangère | H. Dridi
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Le Nil, d'Hérodote à la conquête arabe | J. AUBERT
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire : Littérature, histoire, archéologie : Le théâtre grec en Italie | E. PAILLARD
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 3 : Spécialisation en histoire médiévale | TOTAL 9 |
Introduction à l’histoire du Japon médiéval | C. ROTH AL EID
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Introduction à l'histoire médiévale: L'héritier, la veuve et le bâtard. La famille au Moyen Age | T. BRERO
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Introduction à l'histoire médiévale: Rhétoriques de la déviance et violence politique dans l'Europe médiévale | L. Chollet
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 4 : Spécialisation en histoire moderne | TOTAL 9 |
Mondialisation, colonisation, alimentation: une histoire des excitants (Thé, Café, Chocolat, Sucre et Tabac) | O. CHRISTIN
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Les cours de la Renaissance: les arts comme politique | O. CHRISTIN
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Histoire des idées politiques au XVIIIe siècle : les Révolutions atlantiques | O. CHRISTIN A. FRONDIZI
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Rome, ville et capitale à la Renaissance | N. BALZAMO
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Introduction à l'histoire moderne : Histoire et image (XV-XIXe) | O. CHRISTIN C. Gajo
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Introduction à l'histoire des techniques : Mesure du temps, techniques et société (XVIe-XXe siècle) | G. BERNASCONI M. STORNI
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 5 : Spécialisation en histoire contemporaine | TOTAL 9 |
Introduction à l’histoire contemporaine du Moyen-Orient : conflits, mobilités et pratiques sociales (XIXe-XXIe) | J. TEJEL GORGAS
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Histoire des migrations. Perspectives suisses et européennes | K. SCHULZ
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
La "question des nationalités" en Europe (1815-1914): Perspective comparée | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Introduction à l'histoire sociale et du genre: Du genre dans la guerre de 1914/18 | K. SCHULZ
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Introduction à l'histoire des migrations: Displaced Persons, exilé.e.s, réfugié.e.s. L’Europe on the move 1945-1956 | K. SCHULZ
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Introduction à l'histoire des techniques : Mesure du temps, techniques et société (XVIe-XXe siècle) | G. BERNASCONI M. STORNI
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 6 : Transversal I (latin ou langue moderne) | TOTAL 6 |
Langue fondamentale I : Latin : Première partie | L. Chappuis Sandoz E. Paupe
| 2ph
| 2ph
| écrit
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Seconde partie | L. Chappuis Sandoz
|
| 2ph
| écrit
| 6
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102 (BA2 et BA3) | L. Chappuis Sandoz
| 3ph
| 1ph
| écrit
| 10
|
|
Bloc 7 : Transversal II (Introduction aux humanités numériques et cours de complément) | TOTAL 9 |
Introduction aux méthodes et aux outils numériques pour les sciences historiques | F. Beretta
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Histoire de la philosophie : Les Présocratiques et Platon | P. NATALI
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Introduction à l'ethnologie II + Atelier : Parcours | B. Aubert J. FORNEY
|
| 2ph+2ph
| écrit
| 12
|
|
Introduction à l'ethnologie I + Atelier : Films | B. Aubert M. FRESIA E. HERTZ WERRO
| 2ph+2ph
|
|
TG/TC/LAMA : Introduction aux sciences bibliques : Ancien Testament | S. MARGEL
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Introduction à l'histoire de l'art médiéval | L. TERRIER ALIFERIS
| 2ph
|
| oral
| 6
|
|
Introduction à l'histoire de l'art moderne | I. Deléderray
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
TG/Séminaire de sciences bibliques : Les temps de la fin dans le Nouveau Testament | S. MARGEL
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Histoire économique et sociale (FLSH) | C. LUTZELSCHWAB
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Etudes sociales des sciences | J. FORNEY
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Introduction aux études genre | S. KIANI
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Sociologie politique : institutions, acteurs et processus politiques | A. MANATSCHAL
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire BA : Les Questions qui Fâchent | O. MASSIN
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Initiation à l'archivistique et à la sauvegarde du patrimoine documentaire | L. BARTOLINI
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 9 : Terrain | TOTAL 6 |
Atelier : Histoire de l'histoire à Neuchâtel | O. CHRISTIN
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Actualités, histoire, critiques (HM) | L. BARTOLINI
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Voyage d'étude | K. SCHULZ
|
| 1pg
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Bloc 10 : Mémoire de bachelor | TOTAL 18 |
Mémoire de Bachelor en histoire | J. AUBERT N. BALZAMO T. BRERO K. SCHULZ J. TEJEL GORGAS
| 1pg
|
| Note d'enseignement
| 18
|
|
Bloc 11 : Travail personnel | TOTAL 6 |
Travail personnalisé en lien avec un projet en cours | J. AUBERT
| 1
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 12 : Stage | TOTAL 6 |
Stages | G. BERNASCONI
| 1pg
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|