Cours | Enseignant-e-s | Automne | Printemps | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier langue et littérature françaises | TOTAL |
Bloc 1 : Méthodes | TOTAL 12 |
Cours de méthode | C. IMPERIALI J. VAN ELSLANDE
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Proséminaire de méthodologie appliquée, groupe A | P. Besson
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Proséminaire de méthodologie appliquée, groupe B | M. Exquis
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Proséminaire de méthodologie appliquée, groupe C | N. Hachemi
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
(Pro) séminaire monographique : Verlaine-Rimbaud, écritures croisées | C. IMPERIALI
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
(Pro) séminaire monographique : Diderot : un philosophe engagé | N. VUILLEMIN
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
(Pro) séminaire monographique : Alexis Piron, La Métromanie, ou le poète | T. Léchot
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
(Pro) séminaire monographique : Patrick Chamoiseau: écritures naturelles | N. VUILLEMIN
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
(Pro) séminaire monographique : Leiris, l'Âge d'homme et Le Sacré dans la vie quotidienne | J. VAN ELSLANDE
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Bloc 2 : Histoire littéraire | TOTAL 12 |
Cours d'introduction à l'histoire littéraire | C. IMPERIALI J. VAN ELSLANDE N. VUILLEMIN
| 2ph
| 2ph
| oral
| 6
|
|
Travaux pratiques (histoire littéraire) | C. IMPERIALI J. VAN ELSLANDE N. VUILLEMIN
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Lectures dirigées (histoire littéraire) | C. IMPERIALI J. VAN ELSLANDE N. VUILLEMIN
| 1pg
| 1pg
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Bloc 3 : Linguistique | TOTAL 6 |
Linguistique de la langue | C. ROSSARI
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Linguistique du discours | C. ROSSARI
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Bloc 4 : Ancien français | TOTAL 6 |
Cours de méthode en ancien français | A. Corbellari
| 2ph
| 2ph
| écrit
| 6
|
|
Bloc 5 : Compétences transversales 1 | TOTAL 12 |
Proséminaire de littérature médiévale : Chrétien de Troyes, Cligès | H. BELLON-MEGUELLE
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Proséminaire de littérature médiévale : Le Roman de Renart | A. Corbellari
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Première partie | L. Chappuis Sandoz E. Paupe
| 2ph
| 2ph
| écrit
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Seconde partie | L. Chappuis Sandoz
| 2ph
| 2ph
| écrit
| 6
|
|
Introduction à l'histoire du français | Y. GREUB
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Linguistique de l’énonciation | C. ROSSARI
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Lectures dirigées en linguistique du discours | C. ROSSARI
| 1pg
| 1pg
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Méthodes et outils en linguistique historique | C. NISSILLE
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Module 1 : Approche globale des oeuvres | TOTAL 12 |
Séminaire transversal : Violence et représentation : la tragédie au XVIIe | J. VAN ELSLANDE
| 2ph
|
| écrit
| 6
|
|
Séminaire transversal : Écrire l'Amérique du Sud au début du XVIIIe siècle | N. VUILLEMIN
| 2ph
|
| écrit
| 6
|
|
Séminaire transversal : Les objets dans la littérature (XIXe- XXe siècles) | C. IMPERIALI
| 2ph
|
| écrit
| 6
|
|
Séminaire transversal : Littérature et dissidence : liberté de pensée et de mœurs à l'âge baroque | J. VAN ELSLANDE
|
| 2ph
| écrit
| 6
|
|
Séminaire transversal : Espaces oniriques : littérature et rêve | C. IMPERIALI
|
| 2ph
| écrit
| 6
|
|
(Pro) séminaire monographique : Verlaine-Rimbaud, écritures croisées | C. IMPERIALI
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Approfondissement : Verlaine-Rimbaud, écritures croisées | C. IMPERIALI
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
(Pro) séminaire monographique : Diderot : un philosophe engagé | N. VUILLEMIN
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Approfondissement : Diderot : un philosophe engagé | N. VUILLEMIN
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
(Pro) séminaire monographique : Alexis Piron, La Métromanie, ou le poète | T. Léchot
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Approfondissement : Alexis Piron, La Métromanie, ou le poète | T. Léchot
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
(Pro) séminaire monographique : Patrick Chamoiseau: écritures naturelles | N. VUILLEMIN
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Approfondissement : Patrick Chamoiseau: écritures naturelles | N. VUILLEMIN
|
| 2
| Note d'enseignement
| 3
|
|
(Pro) séminaire monographique : Leiris, l'Âge d'homme et Le Sacré dans la vie quotidienne | J. VAN ELSLANDE
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Approfondissement : Leiris, l'Âge d'homme et Le Sacré dans la vie quotidienne | J. VAN ELSLANDE
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Module 2 : Perspectives critiques | TOTAL 6 |
Cours de spécialisation «Approches critiques» | C. IMPERIALI J. VAN ELSLANDE
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire transversal : Violence et représentation : la tragédie au XVIIe | J. VAN ELSLANDE
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire transversal : Les objets dans la littérature (XIXe- XXe siècles) | C. IMPERIALI
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire transversal : Littérature et dissidence : liberté de pensée et de mœurs à l'âge baroque | J. VAN ELSLANDE
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire transversal : Espaces oniriques : littérature et rêve | C. IMPERIALI
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
TG : La comédie de l'antiquité à nos jours : la variété du rire au théâtre | P. BRUELISAUER-CASELLA
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire à orientation critique : Littérature et critique sociale : les moralistes contre le « Grand Siècle » | J. VAN ELSLANDE
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire à orientation critique : Mythe et littérature | C. IMPERIALI
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 6 : Compétences transversales 2 | TOTAL 12 |
Séminaire transversal : Violence et représentation : la tragédie au XVIIe | J. VAN ELSLANDE
| 2ph
|
| écrit
| 6
|
|
Séminaire transversal : Écrire l'Amérique du Sud au début du XVIIIe siècle | N. VUILLEMIN
| 2ph
|
| écrit
| 6
|
|
Séminaire transversal : Les objets dans la littérature (XIXe- XXe siècles) | C. IMPERIALI
| 2ph
|
| écrit
| 6
|
|
Séminaire transversal : Littérature et dissidence : liberté de pensée et de mœurs à l'âge baroque | J. VAN ELSLANDE
|
| 2ph
| écrit
| 6
|
|
Séminaire transversal : Espaces oniriques : littérature et rêve | C. IMPERIALI
|
| 2ph
| écrit
| 6
|
|
Approches argumentatives : Rhétorique et stylistique | C. ROSSARI
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Approches structurelles : Comment utiliser les corpus | C. Montrichard
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Approches structurelles : Linguistique et enseignement du français | C. ROSSARI
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire : Sémantique a | C. Ricci Messina
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire : Sémantique b | C. Ricci Messina
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Introduction à l'histoire du français | Y. GREUB
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire : Pragmatique | I. Pozner
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Théâtre antique I (GTA) : Atelier 1 | C. SEMENZATO
| 28pg
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Proséminaire de littérature médiévale : Chrétien de Troyes, Cligès | H. BELLON-MEGUELLE
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Proséminaire de littérature médiévale : Le Roman de Renart | A. Corbellari
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Langue fondamentale II : Latin | L. Chappuis Sandoz
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Analyses philologiques et linguistiques de textes médiévaux | Y. GREUB
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Travaux pratiques: Ancien français | J. Pauchard
| 1ph
| 1ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Méthodes et outils en linguistique historique | C. NISSILLE
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Bloc 7 : Mémoire de bachelor | TOTAL 6 |
Mémoire de bachelor en littérature française | C. IMPERIALI J. VAN ELSLANDE N. VUILLEMIN
| 1pg
| 1pg
| Note d'enseignement
| 6
|
|