Cours | Enseignants | S1 Pilier secondaire | S2 Pilier secondaire | S3 Pilier secondaire | S4 Pilier secondaire | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier histoire | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Enseignements introductifs | TOTAL 10 |
Introduction aux études d'histoire | F. Garufo
| 2ph
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 10
|
|
Histoire ancienne (base) | TOTAL 5 |
Cours général (Histoire ancienne): Histoire du Christianisme (I) : des origines au VIe siècle | J. AUBERT
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Histoire médiévale (base) | TOTAL 5 |
Cours général (Histoire du Moyen Age) : Le Moyen Âge et son image | J. MOREROD
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Histoire contemporaine (base) | TOTAL 5 |
Cours général (Histoire contemporaine) : Une guerre de trente ans : l'Europe de 1914 à 1945 | J. FAYET
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Histoire moderne (base) | TOTAL 5 |
Cours général (Histoire moderne) : Histoire culturelle de l'Ancien Régime | O. CHRISTIN
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Histoire ancienne (spécialisation) | TOTAL 10 |
Cours de spécialisation (Histoire ancienne) : Histoire d'une province, l'Afrique proconsulaire | H. Dridi
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Séminaire (Histoire ancienne): Droit et société dans le monde grec | J. AUBERT
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire (Histoire ancienne): Formes institutionnelles du pouvoir en Méditerranée et en Orient | H. Dridi
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Histoire médiévale (spécialisation) | TOTAL 10 |
Cours de spécialisation I (Histoire du Moyen Age) : Le faux : nécessité et technique (paléographie) | J. MOREROD
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Cours de spécialisation II (Histoire du Moyen Age) : Histoire comparée des Juifs au Moyen Âge : Occident, Byzance et monde arabe | J. MOREROD
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Séminaire I (Histoire du Moyen Age) : Les Juifs et la sorcellerie | J. MOREROD
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire II (Histoire du Moyen Age) : Neuchâtel et la Suisse à la fin du Moyen Âge | L. BARTOLINI
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Histoire contemporaine (spécialisation) | TOTAL 10 |
Cours de spécialisation (Histoire contemporaine) : La Première guerre mondiale : entre histoire et mémoire | L. TISSOT
|
| 2ph
|
| 2ph
| oral
| 5
|
|
Séminaire dédoublé a (Histoire contemporaine) : Voyages et voyageurs-ses au 19e et 20e siècles. Pratiques et représentations | L. TISSOT
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire dédoublé b (Histoire contemporaine) : Voyages et voyageurs-ses au 19e et 20e siècles. Pratiques et représentations | L. TISSOT
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Histoire moderne (spécialisation) | TOTAL 10 |
Cours de spécialisation I (Histoire moderne) : Les papes de la Renaissance | O. CHRISTIN
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Séminaire (Histoire moderne) : Sociétés des Lumières : partitions culturelles, partitions sociales | A. Serdeczny
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire d'histoire moderne : L'Amérique ibérique XVe-XVIIIe siècle | N. BELIGAND
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|