Cours | Enseignants | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier sciences du langage | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Module Domaines de la linguistique | TOTAL 20 |
Linguistique générale 1 : le système linguistique | L. DE SAUSSURE
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit
| 8
|
|
Linguistique générale 2 : introduction à la sémantique et à la pragmatique | L. DE SAUSSURE
|
| 2ph
|
|
|
|
|
Linguistique appliquée 1 : la sociolinguistique | E. Berger
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit
| 8
|
|
Linguistique appliquée 2 : l'acquisition d'une langue seconde | E. Berger
|
| 2ph
|
|
|
|
|
Méthodologies en histoire de la langue | D. Aquino
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module Sciences du langage | TOTAL 10 |
Système linguistique avancé (phonologie, morphologie et syntaxe du français moderne) | C. Ricci Messina
|
| 2ph
|
|
|
|
| écrit
| 3
|
|
Lectures classiques / méthodologie en SDL b | L. DE SAUSSURE S. PEKAREK DOEHLER
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Psycholinguistique de l'enfant I | P. MARRO
| 1ph
|
|
|
|
|
| écrit
| 2
|
|
Psycholinguistique de l'enfant II | P. MARRO
|
| 1ph
|
|
|
|
| écrit
| 2
|
|
Module Langage et communications sociales | TOTAL 10 |
Analyse du discours | L. DE SAUSSURE T. HERMAN
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Analyse conversationnelle | S. PEKAREK DOEHLER
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module Pratiques discursives uni- et plurilingues | TOTAL 10 |
Analyse des interactions uni- et plurilingues: Les interactions en classe de langue | E. Berger
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Structures linguistiques et dynamiques du discours: Marqueurs épistémiques et gestion des savoirs | E. Berger
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Structures linguistiques et dynamiques du discours: Les procédés de réparation | S. Merlino
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Analyse des interactions uni- et plurilingues: La compétence d'interaction | E. Berger
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module Langue et sens | TOTAL 10 |
Langue et sens - bloc caché | TOTAL 0 |
Linguistique énonciative: Comment utiliser les corpus? | A. Hütsch D. Wandel
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique énonciative: Linguistique textuelle | C. Ricci Messina
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire : Pragmatique a | L. DE SAUSSURE
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire : Pragmatique b | L. BARANZINI
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique du français moderne: Linguistique et enseignement du français | C. ROSSARI
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique du français moderne : Phonologie, morphologie et syntaxe du français moderne | C. Ricci Messina
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique du français moderne: Rhétorique et stylistique | C. ROSSARI
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire : Sémantique | L. DE SAUSSURE
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module Enseignements dans un des domaines des sciences du langage | TOTAL 10 |
Linguistique énonciative: Comment utiliser les corpus? | A. Hütsch D. Wandel
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique énonciative: Linguistique textuelle | C. Ricci Messina
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique du français moderne: Linguistique et enseignement du français | C. ROSSARI
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Variations sociolinguistiques en francophonie | F. DIEMOZ
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique du français moderne : Phonologie, morphologie et syntaxe du français moderne | C. Ricci Messina
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique du français moderne: Rhétorique et stylistique | C. ROSSARI
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module Apprentissage et enseignement d'un langue première | TOTAL 10 |
Apprentissage et enseignement du langage écrit | A. DE CHAMBRIER
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Didactique des langues | N. PEPIN
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Renforcement | TOTAL 20 |
Module: Ecriture et argumentation | TOTAL 10 |
Cours - Travaux pratiques: Argumenter, écrire et convaincre à l'université | T. HERMAN
|
|
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Analyse de l'argumentation | R. MICHELI
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 4
|
|
Introduction à la rhétorique | T. HERMAN
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Ecrire en français : de la ponctuation à la cohésion textuelle | C. Salas
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Cours-séminaire de rhétorique | S. OSWALD
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|