Cours | Enseignants | Automne Pilier secondaire | Printemps Pilier secondaire | Examen | Crédits |
---|
Master FLSH | TOTAL 90 |
Pilier sciences historiques - Archéologie | TOTAL 30 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 30 |
Approches interdisciplinaires | TOTAL 10 |
Cours de spécialisation en histoire contemporaine: Les inventions médiatiques. Des histoires | S. BOURMEAU
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours/Séminaire d'histoire: Histoire de l'innovation | G. BERNASCONI
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Cours/Séminaire d'histoire: Migrations forcées et dépossession au Moyen-Orient (1878-2014) : Une perspective historique | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Democracy and the migratory challenge. Historical and political perspectives | G. D'AMATO
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique : Le patrimoine : conservation, mise en valeur et médiation | M. KAESER
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique I : Analyse et interprétation de collections archéologiques | M. HONEGGER
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire en histoire : Les mythes médiévaux dans la pensée contemporaine, Illuminati, Francs-Maçons, choc des civilisations, légendes arthurienne, sorcellerie moderne et autres ancrages dans un Moyen-Age imaginé | J. MOREROD
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire en histoire : "1968" et the sixties: Dimensions locales et globales | K. SCHULZ
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire en histoire: L'objet comme document : savoirs et techniques d'enquête (histoire, archéologie, conservation-restauration, histoire de l'art) | G. BERNASCONI G. Delley
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire en histoire moderne: Saintes, mystiques, possédées: lexpérience religieuse féminine XVI-XVIIes | O. CHRISTIN
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Pilier archéologie | TOTAL 20 |
Cours spécialisé en archéologie de la Méditerranée antique (I ou II) : Archéologie du monde phénicien et punique | H. Dridi
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Epistémologie et histoire de l'archéologie : La Tène et les origines de la Protohistoire européenne | M. KAESER
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Approches thématiques en archéologie régionale : L'événementiel en archéologie: identifier, comprendre, interpréter | M. HONEGGER
| 4j
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours spécialisé d'archéologie pré- et protohistorique (I ou II) : Du village à la ville: processus d'urbanisation dans l'Ancien Monde | M. HONEGGER
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Séminaire : Archéologie de la Méditerranée antique et médiévale : Les Méditerranéens sur les rivages atlantiques | H. Dridi
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique : Archéoscience II : Des outils de pierre, pour quoi faire ? Initiation à la tracéologie lithique | B. Gassin
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Initiation à la recherche | M. HONEGGER
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Théories et interprétations en archéologie : De l'évolutionnisme aux approches post-modernes | M. HONEGGER
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Stage de fouille | H. Dridi M. HONEGGER
|
| 1
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Stage en laboratoire | M. HONEGGER
| 1
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Stage en musée | M. HONEGGER
| 1
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|