Cours | Enseignant-e-s | Automne Pilier principal | Printemps Pilier principal | Automne Pilier secondaire | Printemps Pilier secondaire | Examen | Crédits |
---|
Master FLSH | TOTAL 120 |
Pilier Archéologie | TOTAL 30 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 30 |
Tronc commun interdisciplinaire | TOTAL 9 |
Cours transversal : matériaux, métiers, méthodes: Epistémologie des sciences historiques | N. BALZAMO G. Delley K. SCHULZ L. TERRIER ALIFERIS
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire transversal : Homo ludens: Jeux et sociétés au prisme des sciences historiques | N. BALZAMO G. Delley K. SCHULZ L. TERRIER ALIFERIS
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Méthodes et recherche | TOTAL 6 |
Initiation à la recherche : Orientation Préhistoire - Méditerranée antique | M. HONEGGER
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Poster et colloque à Bibracte: Colloque sur la mobilité des biens, des personnes, des idées | M. HONEGGER
|
| 3ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Epistémologie et histoire de l'archéologie : Archéologie et aménagement du territoire: la sauvegarde du patrimoine sous l'angle du développement durable | M. KAESER
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Approches thématiques en archéologie régionale | M. HONEGGER
| 4j
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Humanités numériques I : Méthodologie numérique pour les sciences historiques I | F. Beretta
| 2ph
|
|
|
| oral
| 3
|
|
Humanités numériques II : Méthodologie numérique pour les sciences historiques II | F. Beretta
|
| 2ph
|
|
| oral
| 3
|
|
Systèmes d'information à référence spatiale et cartographie numérique | J. Barella C. KAISER
|
| 4ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Orientation | TOTAL 15 |
Orientation Archéologie pré- et protohistorique | TOTAL 15 |
Cours spécialisé en archéologie pré- et protohistorique : Archéologie funéraire et anthropologie de la mort. Méthodes et étude de cas. | M. HONEGGER
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 3
|
|
Séminaire : Archéologie pré- et protohistorique I : Analyse de sites et collections. Etude de sépultures et nécropoles | M. HONEGGER
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Atelier-mémoire en Archéologie pré- et protohistorique | M. HONEGGER
| 1
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Orientation Archéologie de la Méditerranée antique et médiévale | TOTAL 15 |
Cours spécialisé en archéologie de la Méditerranée antique : Le phénomène orientalisant | H. Dridi
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 3
|
|
Séminaire : Archéologie de la Méditerranée antique II : De l’autre côté de l’Iliade. Explorations du monde hittite | H. Dridi
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Atelier-mémoire en Archéologie de la Méditerranée antique | H. Dridi
| 1
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Terrain et stage | TOTAL 18 |
Master Class : Patrimoine scientifique : entre terrain et musée | G. Delley M. KAESER
|
| 6j
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Voyage d'études : Aux confins de l’Emire. La Bretagne romaine (GB) | M. HONEGGER
|
| 1
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Stage de fouille | M. HONEGGER
| 1pg
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Stage en laboratoire | M. HONEGGER
| 1pg
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Stage en musée | M. HONEGGER
| 1pg
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours à choix | TOTAL 30 |
Cours spécialisé en archéologie pré- et protohistorique : Archéologie funéraire et anthropologie de la mort. Méthodes et étude de cas. | M. HONEGGER
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 3
|
|
Cours spécialisé en archéologie de la Méditerranée antique : Le phénomène orientalisant | H. Dridi
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 3
|
|
Epistémologie et histoire de l'archéologie : Archéologie et aménagement du territoire: la sauvegarde du patrimoine sous l'angle du développement durable | M. KAESER
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique : Le patrimoine : conservation, mise en valeur et médiation | M. KAESER
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en Histoire : L'objet comme document : Techniques d'enquête et production de savoirs (histoire, archéologie, conservation-restauration, histoire de l'art) | G. BERNASCONI G. Delley
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours principal : Archéologie pré- et protohistorique : L'âge du Bronze en Europe occidentale (avec lecture dirigée) | M. HONEGGER
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 3
|
|
Atelier en méthodologies numériques pour les sciences humaines et historiques | F. Beretta
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Stage de fouille | M. HONEGGER
| 1pg
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Stage en laboratoire | M. HONEGGER
| 1pg
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Stage en musée | M. HONEGGER
| 1pg
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Archéologie | TOTAL 21 |
Cours spécialisé en archéologie pré- et protohistorique : Archéologie funéraire et anthropologie de la mort. Méthodes et étude de cas. | M. HONEGGER
|
|
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Cours spécialisé en archéologie de la Méditerranée antique : Le phénomène orientalisant | H. Dridi
|
|
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Epistémologie et histoire de l'archéologie : Archéologie et aménagement du territoire: la sauvegarde du patrimoine sous l'angle du développement durable | M. KAESER
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire : Archéologie pré- et protohistorique I : Analyse de sites et collections. Etude de sépultures et nécropoles | M. HONEGGER
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire : Archéologie de la Méditerranée antique II : De l’autre côté de l’Iliade. Explorations du monde hittite | H. Dridi
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique : Le patrimoine : conservation, mise en valeur et médiation | M. KAESER
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Master Class : Patrimoine scientifique : entre terrain et musée | G. Delley M. KAESER
|
|
|
| 6j
| Note d'enseignement
| 6
|
|