Cours | Enseignant-e-s | Automne Pilier principal | Printemps Pilier principal | Automne Pilier secondaire | Printemps Pilier secondaire | Examen | Crédits |
---|
Master FLSH | TOTAL 90 |
Pilier Histoire | TOTAL 30 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 30 |
Tronc commun interdisciplinaire | TOTAL 9 |
Cours transversal : matériaux, métiers, méthodes: Epistémologie des sciences historiques | N. BALZAMO G. BERNASCONI G. Delley P. Mariaux
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire transversal : La mer | N. BALZAMO G. BERNASCONI G. Delley P. Mariaux
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Histoire | TOTAL 21 |
Approches et méthodes en histoire |
|
| 2ph
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Grandir, partir, eduquer: autour de l'enfance au XIXe et XXe siècle | K. SCHULZ
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire médiévale : Autobiographies médiévales | T. BRERO
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire moderne : n.n | N. BALZAMO
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours en histoire contemporaine : Sport et Loisirs au XIX-XXe siècles : Histoire Contemporaine et Paradigmes en Evolution | K. MARSTON
|
| 2ph
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : La pratique du métier de l'historien-ne en musée aujourd’hui : les coulisses d’un projet d’histoire industrielle du Musée d’Yverdon et région | V. Fontana
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours de spécialisation en histoire ancienne : Royaumes et villes caravanières aux époques hellénistique et romaine | H. Dridi
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Séminaire en Histoire : L'objet comme document : Techniques d'enquête et production de savoirs (histoire, archéologie, conservation-restauration, histoire de l'art) | G. BERNASCONI G. Delley
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Migration, citizenship and the state: A comparative historical perspective (séminaire HC) | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours d'histoire contemporaine : Migrations forcées et dépossession au Moyen-Orient (1878-2014) : Une perspective historique (HC) | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Cours en histoire moderne et contemporaine : Histoire de l'innovation (XVIIIe-XXe siècle) | G. BERNASCONI
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Séminaire en histoire ancienne : Les grands jeux panhelléniques : fonder - organiser - participer - refonder | C. SEMENZATO
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire ancienne : Quotidien de l'antiquité romaine : sources documentaires | A. Besson
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours général en Histoire ancienne : La fin de la République ? Des Gracques à Auguste (133 AEC - 30 EC) | A. Besson
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Enseignements au choix | TOTAL 6 |
Humanités numériques I : Production et gestion des données | F. Beretta
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Humanités numériques II : Introduction à l'analyse des données | F. Beretta
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Atelier en méthodologies numériques pour les sciences humaines et historiques | F. Beretta
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Actualités, histoire, critique | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Atelier d'Histoire : Au cœur des archives : paléographie, diplomatique et pratique des manuscrits | G. Oguey
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire de recherche : Festival Histoire et Cité | O. Silberstein
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours spécialisé en archéologie de la Méditerranée antique : Apprendre à lire le monument médiéval, une introduction à la pratique de l’archéologie du bâti | C. DE REYNIER
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 3
|
|
Le musée actuel et ses fondements à l'époque moderne | V. KOBI
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 3
|
|
Voyage d'étude | J. TEJEL GORGAS
|
| 1pg
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Recherche de provenance | T. SCHMUTZ
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Cours d'histoire contemporaine : Migrations forcées et dépossession au Moyen-Orient (1878-2014) : Une perspective historique (HC) | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
|
|
| oral
| 3
|
|
Cours en histoire contemporaine : Sport et Loisirs au XIX-XXe siècles : Histoire Contemporaine et Paradigmes en Evolution | K. MARSTON
|
| 2ph
|
|
| oral
| 3
|
|
Cours général en Histoire ancienne : La fin de la République ? Des Gracques à Auguste (133 AEC - 30 EC) | A. Besson
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 3
|
|
Cours de spécialisation en histoire ancienne : Royaumes et villes caravanières aux époques hellénistique et romaine | H. Dridi
|
| 2ph
|
|
| écrit
| 3
|
|
Cours en histoire moderne et contemporaine : Histoire de l'innovation (XVIIIe-XXe siècle) | G. BERNASCONI
| 2ph
|
|
|
| oral
| 3
|
|
Séminaire en histoire moderne : n.n | N. BALZAMO
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Migration, citizenship and the state: A comparative historical perspective (séminaire HC) | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Archives sensibles, archives confisquées: enjeux épistémologiques et sociaux | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire médiévale : Autobiographies médiévales | T. BRERO
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Grandir, partir, eduquer: autour de l'enfance au XIXe et XXe siècle | K. SCHULZ
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Initiation à l'archivistique et à la sauvegarde du patrimoine documentaire | L. BARTOLINI
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en Histoire : L'objet comme document : Techniques d'enquête et production de savoirs (histoire, archéologie, conservation-restauration, histoire de l'art) | G. BERNASCONI G. Delley
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : La pratique du métier de l'historien-ne en musée aujourd’hui : les coulisses d’un projet d’histoire industrielle du Musée d’Yverdon et région | V. Fontana
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire ancienne : Les grands jeux panhelléniques : fonder - organiser - participer - refonder | C. SEMENZATO
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire ancienne : Quotidien de l'antiquité romaine : sources documentaires | A. Besson
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Spécialisation Histoire et Métiers | TOTAL 30 |
Stages | G. BERNASCONI
| 1
|
|
|
| Note d'enseignement
| 12
|
|
Le musée actuel et ses fondements à l'époque moderne | V. KOBI
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 3
|
|
Archives sensibles, archives confisquées: enjeux épistémologiques et sociaux | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : La pratique du métier de l'historien-ne en musée aujourd’hui : les coulisses d’un projet d’histoire industrielle du Musée d’Yverdon et région | V. Fontana
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Initiation à l'archivistique et à la sauvegarde du patrimoine documentaire | L. BARTOLINI
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Actualités, histoire, critique | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Atelier en méthodologies numériques pour les sciences humaines et historiques | F. Beretta
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Spécialisation Recherche | TOTAL 30 |
Travail personnalisé en lien avec un projet en cours | J. Arrighi de Casanova J. AUBERT N. BALZAMO V. Berlincourt G. BERNASCONI L. Chappuis Sandoz O. CHRISTIN J. FERRER-BARTOMEU S. MARGEL K. SCHULZ C. SEMENZATO J. TEJEL GORGAS
| 1
| 1
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Grandir, partir, eduquer: autour de l'enfance au XIXe et XXe siècle | K. SCHULZ
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire de recherche : Festival Histoire et Cité | O. Silberstein
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Mémoire | TOTAL 30 |
Comdoc HM/HMO | N. BALZAMO T. BRERO
| 2ph
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
|
|
|
Comdoc HC | K. SCHULZ J. TEJEL GORGAS
| 2ph
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
|
|
|