FLSH - Pilier master en sciences historiques - Histoire 2024-2025

Les acquis de formation sont consultables dans le plan d'études du cursus ou du pilier.
télécharger le plan en pdf
CoursEnseignant-e-ssemestre d'automneAutomne
Pilier principal
semestre de printempsPrintemps
Pilier principal
semestre d'automneAutomne
Pilier secondaire
semestre de printempsPrintemps
Pilier secondaire
ExamenCrédits
   Master FLSHTOTAL 90
      Pilier HistoireTOTAL 30
         Bloc principal/secondaireTOTAL 30
            Tronc commun interdisciplinaireTOTAL 9
               Cours transversal : matériaux, métiers, méthodes: Epistémologie des sciences historiquesN. BALZAMO
G. BERNASCONI
G. Delley
P. Mariaux  
2ph    2ph    Note d'enseignement  3   
               Séminaire transversal : La merN. BALZAMO
G. BERNASCONI
G. Delley
P. Mariaux  
2ph    2ph    Note d'enseignement  6   
            HistoireTOTAL 21
               Approches et méthodes en histoire     2ph    2ph  oral  3   
               Séminaire en histoire contemporaine : Grandir, partir, eduquer: autour de l'enfance au XIXe et XXe siècleK. SCHULZ     2ph    2ph  Note d'enseignement  6   
               Séminaire en histoire médiévale : Autobiographies médiévalesT. BRERO     2ph    2ph  Note d'enseignement  6   
               Séminaire en histoire moderne : n.nN. BALZAMO     2ph    2ph  Note d'enseignement  6   
               Cours en histoire contemporaine : Sport et Loisirs au XIX-XXe siècles : Histoire Contemporaine et Paradigmes en Evolution K. MARSTON     2ph    2ph  oral  3   
               Séminaire en histoire contemporaine : La pratique du métier de l'historien-ne en musée aujourd’hui : les coulisses d’un projet d’histoire industrielle du Musée d’Yverdon et région V. Fontana   2ph    2ph    Note d'enseignement  6   
               Cours de spécialisation en histoire ancienne : Royaumes et villes caravanières aux époques hellénistique et romaineH. Dridi     2ph    2ph  écrit  3   
               Séminaire en Histoire : L'objet comme document : Techniques d'enquête et production de savoirs (histoire, archéologie, conservation-restauration, histoire de l'art)G. BERNASCONI
G. Delley  
2ph    2ph    Note d'enseignement  6   
               Migration, citizenship and the state: A comparative historical perspective (séminaire HC)J. Arrighi de Casanova   2ph    2ph    Note d'enseignement  6   
               Cours d'histoire contemporaine : Migrations forcées et dépossession au Moyen-Orient (1878-2014) : Une perspective historique (HC)J. TEJEL GORGAS     2ph    2ph  oral  3   
               Cours en histoire moderne et contemporaine : Histoire de l'innovation (XVIIIe-XXe siècle)G. BERNASCONI   2ph    2ph    oral  3   
               Séminaire en histoire ancienne : Les grands jeux panhelléniques : fonder - organiser - participer - refonderC. SEMENZATO   2ph    2ph    Note d'enseignement  6   
               Séminaire en histoire ancienne : Quotidien de l'antiquité romaine : sources documentairesA. Besson     2ph    2ph  Note d'enseignement  6   
               Cours général en Histoire ancienne : La fin de la République ? Des Gracques à Auguste (133 AEC - 30 EC)A. Besson   2ph    2ph    écrit  3   
            Enseignements au choixTOTAL 6
               Humanités numériques I : Production et gestion des donnéesF. Beretta   2ph        Note d'enseignement  3   
               Humanités numériques II : Introduction à l'analyse des donnéesF. Beretta     2ph      Note d'enseignement  3   
               Atelier en méthodologies numériques pour les sciences humaines et historiquesF. Beretta     2ph      Note d'enseignement  3   
               Actualités, histoire, critiqueJ. Arrighi de Casanova   2ph        Note d'enseignement  3   
               Atelier d'Histoire : Au cœur des archives : paléographie, diplomatique et pratique des manuscritsG. Oguey   2ph        Note d'enseignement  3   
               Séminaire de recherche : Festival Histoire et CitéO. Silberstein   2ph        Note d'enseignement  6   
               Cours spécialisé en archéologie de la Méditerranée antique : Apprendre à lire le monument médiéval, une introduction à la pratique de l’archéologie du bâtiC. DE REYNIER   2ph        écrit  3   
               Le musée actuel et ses fondements à l'époque moderneV. KOBI   2ph        écrit  3   
               Voyage d'étudeJ. TEJEL GORGAS     1pg      Note d'enseignement  3   
               Recherche de provenanceT. SCHMUTZ     2ph      Note d'enseignement  3   
               Cours d'histoire contemporaine : Migrations forcées et dépossession au Moyen-Orient (1878-2014) : Une perspective historique (HC)J. TEJEL GORGAS     2ph      oral  3   
               Cours en histoire contemporaine : Sport et Loisirs au XIX-XXe siècles : Histoire Contemporaine et Paradigmes en Evolution K. MARSTON     2ph      oral  3   
               Cours général en Histoire ancienne : La fin de la République ? Des Gracques à Auguste (133 AEC - 30 EC)A. Besson   2ph        écrit  3   
               Cours de spécialisation en histoire ancienne : Royaumes et villes caravanières aux époques hellénistique et romaineH. Dridi     2ph      écrit  3   
               Cours en histoire moderne et contemporaine : Histoire de l'innovation (XVIIIe-XXe siècle)G. BERNASCONI   2ph        oral  3   
               Séminaire en histoire moderne : n.nN. BALZAMO     2ph      Note d'enseignement  6   
               Migration, citizenship and the state: A comparative historical perspective (séminaire HC)J. Arrighi de Casanova   2ph        Note d'enseignement  6   
               Archives sensibles, archives confisquées: enjeux épistémologiques et sociauxJ. TEJEL GORGAS     2ph      Note d'enseignement  6   
               Séminaire en histoire médiévale : Autobiographies médiévalesT. BRERO     2ph      Note d'enseignement  6   
               Séminaire en histoire contemporaine : Grandir, partir, eduquer: autour de l'enfance au XIXe et XXe siècleK. SCHULZ     2ph      Note d'enseignement  6   
               Initiation à l'archivistique et à la sauvegarde du patrimoine documentaireL. BARTOLINI   2ph        Note d'enseignement  6   
               Séminaire en Histoire : L'objet comme document : Techniques d'enquête et production de savoirs (histoire, archéologie, conservation-restauration, histoire de l'art)G. BERNASCONI
G. Delley  
2ph        Note d'enseignement  6   
               Séminaire en histoire contemporaine : La pratique du métier de l'historien-ne en musée aujourd’hui : les coulisses d’un projet d’histoire industrielle du Musée d’Yverdon et région V. Fontana   2ph        Note d'enseignement  6   
               Séminaire en histoire ancienne : Les grands jeux panhelléniques : fonder - organiser - participer - refonderC. SEMENZATO   2ph        Note d'enseignement  6   
               Séminaire en histoire ancienne : Quotidien de l'antiquité romaine : sources documentairesA. Besson     2ph      Note d'enseignement  6   
            Spécialisation Histoire et MétiersTOTAL 30
               StagesG. BERNASCONI   1         Note d'enseignement  12   
               Le musée actuel et ses fondements à l'époque moderneV. KOBI   2ph        écrit  3   
               Archives sensibles, archives confisquées: enjeux épistémologiques et sociauxJ. TEJEL GORGAS     2ph      Note d'enseignement  6   
               Séminaire en histoire contemporaine : La pratique du métier de l'historien-ne en musée aujourd’hui : les coulisses d’un projet d’histoire industrielle du Musée d’Yverdon et région V. Fontana   2ph        Note d'enseignement  6   
               Initiation à l'archivistique et à la sauvegarde du patrimoine documentaireL. BARTOLINI   2ph        Note d'enseignement  6   
               Actualités, histoire, critiqueJ. Arrighi de Casanova   2ph        Note d'enseignement  3   
               Atelier en méthodologies numériques pour les sciences humaines et historiquesF. Beretta     2ph      Note d'enseignement  3   
            Spécialisation RechercheTOTAL 30
               Travail personnalisé en lien avec un projet en coursJ. Arrighi de Casanova
J. AUBERT
N. BALZAMO
V. Berlincourt
G. BERNASCONI
L. Chappuis Sandoz
O. CHRISTIN
J. FERRER-BARTOMEU
S. MARGEL
K. SCHULZ
C. SEMENZATO
J. TEJEL GORGAS  
1   1       Note d'enseignement  3   
               Séminaire en histoire contemporaine : Grandir, partir, eduquer: autour de l'enfance au XIXe et XXe siècleK. SCHULZ     2ph      Note d'enseignement  6   
               Séminaire de recherche : Festival Histoire et CitéO. Silberstein   2ph        Note d'enseignement  6   
            MémoireTOTAL 30
               Comdoc HM/HMON. BALZAMO
T. BRERO  
2ph  2ph      Note d'enseignement     
               Comdoc HCK. SCHULZ
J. TEJEL GORGAS  
2ph  2ph      Note d'enseignement