Cours | Enseignant-e-s | Automne Pilier principal | Printemps Pilier principal | Automne Pilier secondaire | Printemps Pilier secondaire | Examen | Crédits |
---|
Master FLSH | TOTAL 90 |
Pilier Histoire | TOTAL 30 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 30 |
Tronc commun interdisciplinaire | TOTAL 9 |
Cours transversal : matériaux, métiers, méthodes: Epistémologie des sciences historiques | N. BALZAMO G. Delley P. Mariaux
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire transversal : Le vêtement comme objet social | N. BALZAMO G. Delley P. Mariaux
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Histoire | TOTAL 21 |
Approches et méthodes en histoire | A. ELSIG K. SCHULZ
|
| 2ph
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Cours de spécialisation en histoire ancienne : Apogée, crise et transformation du Principat : l'empire romain sous les Antonins et les Sévères (96-235 EC) | A. Besson
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Séminaire en histoire ancienne : Mare nostrum ? Thalassocratie, commerce et empire dans l’Antiquité gréco-romaine | A. Besson
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire ancienne: Périples & itinéraires antiques | H. Dridi
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire médiévale : Autobiographies médiévales | T. BRERO
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire moderne : Changer de religion : la Réforme à Neuchâtel et en Suisse occidentale | N. BALZAMO
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire moderne et contemporaine : Matérialités : l'objet comme document | G. BERNASCONI
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : La Suisse et le monde colonial | K. SCHULZ
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Migration, citizenship and the state: A comparative historical perspective (séminaire HC) | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours d'histoire contemporaine : Migrations forcées et dépossession au Moyen-Orient (1878-2014) : Une perspective historique (HC) | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Cours en histoire moderne et contemporaine : Histoire de l'innovation (XVIIIe-XXe siècle) | G. BERNASCONI
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Enseignements au choix | TOTAL 6 |
Humanités numériques I : Production et gestion des données | F. Beretta
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Humanités numériques II : Introduction à l'analyse des données | F. Beretta
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Actualités, histoire, critique | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Atelier d'histoire : Atelier de recherche "Festival Histoire et Cité" : la magie | N. BALZAMO O. Silberstein
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Voyage d'étude : L’espace rhénan au cœur de l’idée d’Europe (AC) | J. TEJEL GORGAS
|
| 1pg
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Cours d'histoire contemporaine : Migrations forcées et dépossession au Moyen-Orient (1878-2014) : Une perspective historique (HC) | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
|
|
| oral
| 3
|
|
Cours en histoire moderne et contemporaine : Histoire de l'innovation (XVIIIe-XXe siècle) | G. BERNASCONI
| 2ph
|
|
|
| oral
| 3
|
|
Migration, citizenship and the state: A comparative historical perspective (séminaire HC) | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Archives sensibles, archives confisquées: enjeux épistémologiques et sociaux | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Initiation à l'archivistique et à la sauvegarde du patrimoine documentaire | L. BARTOLINI
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Spécialisation Histoire et Métiers | TOTAL 30 |
Stages | G. BERNASCONI
| 1pg
|
|
|
| Note d'enseignement
| 12
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : La Suisse et le monde colonial | K. SCHULZ
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Atelier d'histoire : Atelier de recherche "Festival Histoire et Cité" : la magie | N. BALZAMO O. Silberstein
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Le musée actuel et ses fondements à l'époque moderne | V. KOBI
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 3
|
|
Archives sensibles, archives confisquées: enjeux épistémologiques et sociaux | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire : Coloniser les esprits, après avoir décolonisé les territoires: semer des musées en Afrique après les indépendances avec le Musée d'ethnographie de Neuchâtel, l'UNESCO et Jean Gabus | S. REUBI
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Initiation à l'archivistique et à la sauvegarde du patrimoine documentaire | L. BARTOLINI
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Actualités, histoire, critique | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Spécialisation Recherche | TOTAL 30 |
Travail personnalisé en lien avec un projet en cours | J. Arrighi de Casanova J. AUBERT N. BALZAMO V. Berlincourt G. BERNASCONI L. Chappuis Sandoz O. CHRISTIN J. FERRER-BARTOMEU S. MARGEL K. SCHULZ C. SEMENZATO J. TEJEL GORGAS
| 1
| 1
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : La Suisse et le monde colonial | K. SCHULZ
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire : Coloniser les esprits, après avoir décolonisé les territoires: semer des musées en Afrique après les indépendances avec le Musée d'ethnographie de Neuchâtel, l'UNESCO et Jean Gabus | S. REUBI
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Mémoire | TOTAL 30 |
ARMEMO : HM/HMO | N. BALZAMO T. BRERO
| 2ph
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
|
|
|
ARMEMO : HC | K. SCHULZ J. TEJEL GORGAS
| 2ph
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
|
|
|