Cours | Enseignants | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier français médiéval et parlers gallo-romans | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Latin fondamental | TOTAL 5 |
Langue fondamentale I : Latin : Des lettres: extraits de correspondances | C. MOREROD
|
| 1ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Langue fondamentale Ib : Latin | C. MOREROD
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Lecture de textes classiques | L. CHAPPUIS SANDOZ
| 1ph
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Sphère privée: Amour, poésie et vie personnelle | L. CHAPPUIS SANDOZ
|
| 1ph
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Lecture de textes médiévaux | C. MOREROD
| 1ph
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale Ia : Latin | L. CHAPPUIS SANDOZ
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Langue fondamentale Ia : Latin (soutien) | L. CHAPPUIS SANDOZ
|
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale Ib : Latin (soutien) | C. MOREROD
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Linguistique historique du français I | TOTAL 15 |
Genèse du français | L. Grüner A. KRISTOL
| 1ph+1ph
| 1ph+1ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Eléments d'ancien français et linguistique française diachronique | A. Corbellari
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 7
|
|
Ancien français | M. HALGRAIN
| 1ph
| 1ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Module de remplacement du latin | TOTAL 5 |
La constitution du paysage onomastique galloroman I : Antiquité et Moyen Âge | A. KRISTOL
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Le nom propre en français II : La période moderne | A. KRISTOL
|
| 2ph
|
|
|
|
|
Littérature I | TOTAL 5 |
Programme de lecture: Histoire littéraire, civilisation médiévale |
| 1
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de littérature médiévale : « Le Roman de Perlesvaus » | A. Corbellari
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Dialectologie galloromane et français régionaux I | TOTAL 5 |
Méthodes de travail en dialectologie gallo-romane | C. Marquis
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Programme de lecture: Initiation à la dialectologie |
| 1
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique historique du français II | TOTAL 5 |
Dialectes et scriptae de l'ancien français | A. KRISTOL
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Littérature II | TOTAL 15 |
Programme de lecture: Textes et histoire littéraire |
|
|
| 1
| 1
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 5
|
|
Séminaire de littérature médiévale : Les chansons de croisade | L. Barbieri
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de littérature médiévale : « Le Roman de Perlesvaus » | A. Corbellari
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Dialectologie galloromane et français régionaux II | TOTAL 15 |
La variation linguistique dans l'oralité dialectale : les matériaux ALAVAL | A. KRISTOL
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Méthodologie de la recherche en sociolinguistique et dialectologie | F. DIEMOZ
|
|
| 2ph
|
|
|
|
Programme de lecture : Problèmes de recherche en dialectologie |
|
|
| 1
| 1
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 5
|
|
Séminaire/terrain : La rive gauche du Rhône : du francoprovençal à l'occitan | A. KRISTOL
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique historique du français III | TOTAL 10 |
La constitution du paysage onomastique galloroman I : Antiquité et Moyen Âge | A. KRISTOL
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement, oral
| 10
|
|
Le nom propre en français II : La période moderne | A. KRISTOL
|
|
|
|
|
| 2ph
|
Littérature III | TOTAL 10 |
Séminaire de littérature médiévale : « Le Roman de Perlesvaus » | A. Corbellari
|
|
|
|
|
| 2ph
| écrit, Note d'enseignement
| 10
|
|
Séminaire de littérature médiévale : Les chansons de croisade | L. Barbieri
|
|
|
|
| 2ph
|
|
Dialectologie galloromane et français régionaux III | TOTAL 10 |
Séminaire/terrain : La rive gauche du Rhône : du francoprovençal à l'occitan | A. KRISTOL
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
La variation linguistique dans l'oralité dialectale : les matériaux ALAVAL | A. KRISTOL
|
|
|
|
| 2ph
|
| écrit, Note d'enseignement
| 5
|
|
Méthodologie de la recherche en sociolinguistique et dialectologie | F. DIEMOZ
|
|
|
|
| 2ph
|
|
Renforcement | TOTAL 20 |
Littérature médiévale pour dialectologues | TOTAL 10 |
Séminaire de littérature médiévale : « Le Roman de Perlesvaus » | A. Corbellari
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 10
|
|
Séminaire de littérature médiévale : Les chansons de croisade | L. Barbieri
|
|
| 2ph
|
|
|
|
Dialectologie gallo-romane et français régionaux pour médiévistes | TOTAL 10 |
Méthodes de travail en dialectologie gallo-romane | C. Marquis
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire/terrain : La rive gauche du Rhône : du francoprovençal à l'occitan | A. KRISTOL
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Langue et sens | TOTAL 10 |
Littérature française moderne | TOTAL 10 |
Cours-séminaire de littérature française : Flaubert, Madame Bovary | D. SANGSUE
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement, oral
| 5
|
|
Cours-séminaire de littérature française : Littérature et apocalypse au XVIe siècle. De Nostradamus à Aubigné | R. STAWARZ-LUGINBUEHL
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement, oral
| 5
|
|
Séminaire I : « Interprétation de l'oeuvre littéraire » L'invention de soi. Montaigne, Les Essais | J. VAN ELSLANDE
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Langage et communications sociales | TOTAL 10 |
Analyse conversationnelle | V. FASEL LAUZON A. Horlacher
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Analyse des interactions verbales groupe 1 | A. Horlacher
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Analyse des interactions verbales groupe 2 | F. STEINBACH KOHLER
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|