Cours | Enseignants | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier philosophie | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Enseignement 1 | TOTAL 10 |
Histoire de la philosophie : Philosophie ancienne II | D. SCHULTHESS
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 5
|
|
Histoire de la philosophie : Philosophie moderne III | D. SCHULTHESS
|
| 2ph
|
|
|
|
|
Philosophie générale : philosophie de l'esprit | R. GLAUSER
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 5
|
|
Philosophie générale : philosophie de l'art | R. GLAUSER
|
| 2ph
|
|
|
|
|
Exercices 1 | TOTAL 10 |
Explication de textes et dissertation | R. GLAUSER F. Lelong
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Latin fondamental | TOTAL 10 |
Langue fondamentale I : Latin : Des lettres: extraits de correspondances | C. MOREROD
|
| 1ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Langue fondamentale Ib : Latin | C. MOREROD
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Lecture de textes classiques | L. CHAPPUIS SANDOZ
| 1ph
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Sphère privée: Amour, poésie et vie personnelle | L. CHAPPUIS SANDOZ
|
| 1ph
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Lecture de textes médiévaux | C. MOREROD
| 1ph
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale Ia : Latin | L. CHAPPUIS SANDOZ
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Langue fondamentale Ia : Latin (soutien) | L. CHAPPUIS SANDOZ
|
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale Ib : Latin (soutien) | C. MOREROD
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Grec fondamental | TOTAL 10 |
Langue fondamentale I : Grec | J. SCHNEIDER
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Module de remplacement du latin | TOTAL 10 |
Lectures complémentaires I |
| 1
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 1
|
|
Lectures complémentaires II |
| 1
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire I : M. Gilbert, Marcher ensemble. Essais sur les fondements des phénomènes collectifs | M. WEBER
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Introduction à l'Organon d'Aristote | A. SCHIAPARELLI
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Platon, République | D. SCHULTHESS
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : G.W. Leibniz, Textes métaphysiques | D. SCHULTHESS
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : al-Farabi, Les principes des existants | D. SCHULTHESS
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : H. Arendt, La condition de l'homme moderne | M. WEBER
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : La théorie de la référence depuis Frege | F. CORREIA
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Une approche du Socrate de Platon : Apologie et Euthyphron | A. SCHIAPARELLI
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Enseignement 2 | TOTAL 10 |
Séminaire I : M. Gilbert, Marcher ensemble. Essais sur les fondements des phénomènes collectifs | M. WEBER
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Introduction à l'Organon d'Aristote | A. SCHIAPARELLI
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Platon, République | D. SCHULTHESS
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Histoire de la philosophie : Philosophie ancienne II | D. SCHULTHESS
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 3
|
|
Philosophie générale : philosophie de l'esprit | R. GLAUSER
|
|
| 2ph
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire I : al-Farabi, Les principes des existants | D. SCHULTHESS
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Histoire de la philosophie : Philosophie moderne III | D. SCHULTHESS
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 3
|
|
Philosophie générale : philosophie de l'art | R. GLAUSER
|
|
|
| 2ph
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire I : G.W. Leibniz, Textes métaphysiques | D. SCHULTHESS
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : H. Arendt, La condition de l'homme moderne | M. WEBER
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : La théorie de la référence depuis Frege | F. CORREIA
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Une approche du Socrate de Platon : Apologie et Euthyphron | A. SCHIAPARELLI
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Logique élémentaire | TOTAL 10 |
Introduction à la logique des propositions (TP) | R. Bendjama
| 1ph
|
| 1ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Introduction à la logique des propositions | F. CORREIA
| 1ph
|
| 1ph
|
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 3
|
|
Introduction à la logique des prédicats (TP) | R. Bendjama
|
| 1ph
|
| 1ph
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Introduction à la logique des prédicats | F. CORREIA
|
| 1ph
|
| 1ph
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 3
|
|
Enseignement 3 | TOTAL 10 |
Séminaire I : M. Gilbert, Marcher ensemble. Essais sur les fondements des phénomènes collectifs | M. WEBER
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Introduction à l'Organon d'Aristote | A. SCHIAPARELLI
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Platon, République | D. SCHULTHESS
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Histoire de la philosophie : Philosophie ancienne II | D. SCHULTHESS
|
|
|
|
| 2ph
|
| écrit, Note d'enseignement
| 6
|
|
Philosophie générale : philosophie de l'esprit | R. GLAUSER
|
|
|
|
| 2ph
|
|
Philosophie générale : philosophie de l'art | |