Cours | Enseignants | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier histoire | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Latin fondamental | TOTAL 10 |
Langue fondamentale Ia : Latin | L. Chappuis Sandoz
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Langue fondamentale Ib : Latin | C. MOREROD
|
| 2ph
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin - Lecture de textes classiques | L. Chappuis Sandoz
| 1ph
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin - Lecture de textes médiévaux | C. MOREROD
| 1ph
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Cours de lecture pour littéraires, philosophes et historiens de l'art | L. Chappuis Sandoz
|
| 1ph
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Cours de lecture pour historiens, philosophes et historiens de l'art | C. MOREROD
|
| 1ph
|
|
|
|
|
Langue fondamentale Ia : Latin (soutien) | L. Chappuis Sandoz
|
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale Ib : Latin (soutien) | C. MOREROD
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Enseignements introductifs | TOTAL 10 |
Introduction aux études d'histoire | F. Garufo
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| oral
| 10
|
|
Enseignement de base en Histoire ancienne | TOTAL 5 |
Cours général: Histoire ancienne: Refaire le monde: d'Alexandre le Grand aux diadoques | H. Dridi I. Orsi C. RAPIN
| 2ph
|
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 5
|
|
Enseignement de base en Histoire médiévale | TOTAL 5 |
Cours général: Histoire médiévale: Histoire du christianisme II (VI-XVe s.) | J. MOREROD
| 2ph
|
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 5
|
|
Enseignement de base en Histoire moderne | TOTAL 5 |
Cours général: Histoire moderne: Introduction à l'histoire moderne: L'Europe de la Renaissance | N. BALZAMO
|
| 2ph
|
| 2ph
|
|
| écrit
| 5
|
|
Enseignement de base en Histoire contemporaine | TOTAL 5 |
Cours général: Histoire contemporaine: Histoire des idées politiques | V. PEILLON
| 2ph
|
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 5
|
|
Module de spécialisation: Histoire ancienne | TOTAL 10 |
Séminaire: Histoire ancienne: La pensée politique en Grèce et à Rome | J. AUBERT
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire: Histoire ancienne: L'époque augustéenne : idéologie politique et représentation visuelle - le cas de l'Ara Pacis |
|
|
| 1pg
|
| 1pg
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours de spécialisation: Histoire ancienne: Papyrologie grecque et latine | J. AUBERT
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Séminaire: Histoire ancienne: Limes : les frontières et leur contrôle dans l'empire romain | H. Dridi
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module de spécialisation: Histoire médiévale | TOTAL 10 |
Séminaire: Histoire médiévale: Mondialisation(s) médiévale(s) | J. MOREROD
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours de spécialisation: Histoire médiévale : Inventer le Moyen-Age (XVIe-XVIIIe s.) | Y. DAHHAOUI
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Cours de spécialisation: Histoire médiévale : Les dessous du manuscrit médiéval: écritures, matérialités, évolutions | G. Oguey
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Séminaire: Histoire médiévale: Neuchâtel au temps de la Réforme | L. BARTOLINI
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module de spécialisation: Histoire moderne | TOTAL 10 |
Cours de spécialisation: Histoire moderne: La fin de l'unité religieuse de l'Europe au XVIe siècle | O. CHRISTIN
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Séminaire: Histoire moderne: Luther et la crise religieuse du Seizième Siècle | G. ALONGE
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire: Histoire moderne: Les guerres d'Italie | L. Grossmann-Wirth
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module de spécialisation: Histoire contemporaine | TOTAL 10 |
Cours de spécialisation: Histoire contemporaine: La gouvernance globale et les organisations internationales XIXe-XXe siècle | S. ZALA
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Séminaire: Histoire contemporaine: Vendre, rêver, acheter... Vers une société de consommation de masse, 1890-1960 | J. Jornod
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire: Histoire contemporaine: Vendre, rêver, acheter... Vers une société de consommation de masse, 1890-1960 | J. Jornod
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Renforcement | TOTAL 20 |
Mémoire de bachelor | TOTAL 10 |
Mémoire de Bachelor en histoire | J. AUBERT O. CHRISTIN H. Dridi J. MOREROD L. TISSOT
|
|
| 1
| 1
| 1
| 1
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Module: Ecriture et argumentation | TOTAL 10 |
Analyse de l'argumentation | R. MICHELI
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 4
|
|
Atelier d'écriture scientifique : la rédaction d'un article | T. HERMAN
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Cours - Travaux pratiques: Argumenter, écrire et convaincre à l'université | T. HERMAN
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours-séminaire de rhétorique | R. MICHELI
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Ecrire en français : de la ponctuation à la cohésion textuelle | P. Dubosson
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Module de spécialisation: Histoire ancienne | TOTAL 10 |
Module de spécialisation: Histoire médiévale | TOTAL 10 |
Module de spécialisation: Histoire contemporaine | TOTAL 10 |
Matières hors Bachelor | TOTAL |