Cours | Enseignants | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier philosophie | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Module Enseignement I | TOTAL 10 |
Philosophie générale: Philosophie de l'esprit | R. GLAUSER
| 2ph
|
|
|
|
|
| oral
| 5
|
|
Philosophie générale: Philosophie de l'art | R. GLAUSER
|
| 2ph
|
|
|
|
|
Histoire de la philosophie: Philosophie ancienne II | D. SCHULTHESS
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit
| 5
|
|
Histoire de la philosophie: Philosophie moderne III | D. SCHULTHESS
|
| 2ph
|
|
|
|
|
Exercices 1 | TOTAL 10 |
Atelier + Tutorat | L. Dartiguepeyrou D. SCHULTHESS
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Latin/grec fondamental | TOTAL 5 |
Langue fondamentale I : Grec | J. Schneider
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Langue fondamentale Ia : Latin | L. Chappuis Sandoz
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Langue fondamentale Ib : Latin | C. MOREROD
|
| 2ph
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin - Lecture de textes classiques | L. Chappuis Sandoz
| 1ph
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin - Lecture de textes médiévaux | C. MOREROD
| 1ph
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Cours de lecture pour littéraires, philosophes et historiens de l'art | L. Chappuis Sandoz
|
| 1ph
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Cours de lecture pour historiens, philosophes et historiens de l'art | C. MOREROD
|
| 1ph
|
|
|
|
|
Langue fondamentale Ia : Latin (soutien) | L. Chappuis Sandoz
|
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale Ib : Latin (soutien) | C. MOREROD
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Module de remplacement du latin | TOTAL 10 |
Lectures complémentaires I | R. GLAUSER D. SCHULTHESS
| 1
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 1
|
|
Lectures complémentaires II | R. GLAUSER D. SCHULTHESS
| 1
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire I : Hutcheson, Recherche sur l'origine de nos idées de la beauté et de la vertu | R. GLAUSER
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Ethique | N. MAILLARD ROMAGNOLI
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Berkeley, Trois dialogues entre Hylas et Philonous | R. GLAUSER
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Aristote, Logique et épistémologie | J. HUDRY
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Platon, République | D. SCHULTHESS
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : L'existence temporelle | F. CORREIA
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Module Enseignement II | TOTAL 10 |
Philosophie générale: Philosophie de l'esprit | R. GLAUSER
|
|
| 2ph
|
|
|
| écrit
| 3
|
|
Séminaire I : Hutcheson, Recherche sur l'origine de nos idées de la beauté et de la vertu | R. GLAUSER
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Ethique | N. MAILLARD ROMAGNOLI
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Berkeley, Trois dialogues entre Hylas et Philonous | R. GLAUSER
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Histoire de la philosophie: Philosophie ancienne II | D. SCHULTHESS
|
|
| 2ph
|
|
|
| oral
| 3
|
|
Philosophie générale: Philosophie de l'art | R. GLAUSER
|
|
|
| 2ph
|
|
| écrit
| 3
|
|
Séminaire I : Platon, République | D. SCHULTHESS
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Aristote, Logique et épistémologie | J. HUDRY
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : L'existence temporelle | F. CORREIA
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Histoire de la philosophie: Philosophie moderne III | D. SCHULTHESS
|
|
|
| 2ph
|
|
| oral
| 3
|
|
Module Logique élémentaire | TOTAL 10 |
Atelier: Introduction à la logique des propositions | M. Scarpati
| 1ph
|
| 1ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Introduction à la logique des propositions | F. CORREIA
| 1ph
|
| 1ph
|
|
|
| oral
| 3
|
|
Atelier: Introduction à la logique des prédicats | M. Scarpati
|
| 1ph
|
| 1ph
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Introduction à la logique des prédicats | F. CORREIA
|
| 1ph
|
| 1ph
|
|
| oral
| 3
|
|
Module Enseignement III | TOTAL 10 |
Philosophie générale: Philosophie de l'esprit | R. GLAUSER
|
|
|
|
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Séminaire I : Ethique | N. MAILLARD ROMAGNOLI
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Berkeley, Trois dialogues entre Hylas et Philonous | R. GLAUSER
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Histoire de la philosophie: Philosophie ancienne II | D. SCHULTHESS
|
|
|
|
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Philosophie générale: Philosophie de l'art | R. GLAUSER
|
|
|
|
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Séminaire I : Hutcheson, Recherche sur l'origine de nos idées de la beauté et de la vertu | R. GLAUSER
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : Aristote, Logique et épistémologie | J. HUDRY
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Histoire de la philosophie: Philosophie moderne III | D. SCHULTHESS
|
|
|
|
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Séminaire I : Platon, République | D. SCHULTHESS
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Séminaire I : L'existence temporelle | F. CORREIA
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Exercices 2 | TOTAL 10 |
Mémoire de Bachelor en philosophie | F. CORREIA R. GLAUSER D. SCHULTHESS
|
|
|
|
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
|