Cours | Enseignant-e-s | Automne | Printemps | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier Histoire | TOTAL 120 |
Module 1 : Introduction aux études d’histoire | TOTAL 6 |
Introduction aux études d'histoire 1 | N. BALZAMO
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Introduction aux études d'histoire 2 |
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Bloc 1 : Introduction aux sciences historiques numériques | TOTAL 3 |
Introduction aux méthodes et aux outils numériques pour les sciences historiques | F. Beretta
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Bloc 2 : Cours généraux en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine | TOTAL 12 |
Cours général en Histoire ancienne : La fin de la République ? Des Gracques à Auguste (133 AEC - 30 EC) | A. Besson
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Cours général en histoire médiévale : Introduction à l'Occident médiéval | T. BRERO
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Cours général en histoire moderne : n.n |
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Cours général en histoire contemporaine : La gouvernance globale et les organisations internationales XIXe – XXe siècle | S. ZALA
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Bloc 3 : Spécialisation en histoire ancienne | TOTAL 9 |
Cours de spécialisation en histoire ancienne : Royaumes et villes caravanières aux époques hellénistique et romaine | H. Dridi
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Séminaire en histoire ancienne : Les grands jeux panhelléniques : fonder - organiser - participer - refonder | C. SEMENZATO
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire ancienne : Quotidien de l'antiquité romaine : sources documentaires | A. Besson
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 4 : Spécialisation en histoire médiévale | TOTAL 9 |
Cours de spécialisation en histoire médiévale : Diplomatie en temps de croisades (XIe-XIIIe siècles) |
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire en histoire médiévale : Famille, parenté et dynastie au Moyen Age | T. BRERO
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire médiévale : Images et lettres comme outils de stratégie des empereurs carolingiens | L. TERRIER ALIFERIS
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 5 : Spécialisation en histoire moderne | TOTAL 9 |
Cours de spécialisation en histoire moderne : La Russie des Tsars, pouvoir, société, idéologie (XVIe-XVIIe siècles) | N. BALZAMO
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Cours de spécialisation en histoire moderne : Economie, culture et société au 18ème siècle | G. BERNASCONI
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Séminaire en histoire moderne et contemporaine : Introduction à l'histoire de l'alimentation (XVIIIe-XXe siècle) | G. BERNASCONI
|
| 2pg
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire moderne : Conquête et appropriation de l'espace caraïbe (fin XVe- fin XVIIIe s) | B. KLEIN
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire moderne : n.n |
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 6 : Spécialisation en histoire contemporaine | TOTAL 9 |
Introduction à l’histoire contemporaine du Moyen-Orient : conflits, mobilités et pratiques sociales (XIXe-XXIe) | J. TEJEL GORGAS
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Cours de spécialisation en histoire contemporaine : Histoire politique de la formation des Etats et des frontières au Moyen-Orient contemporain | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Cours de spécialisation en histoire contemporaine : Histoire des femmes et du féminisme en occident | K. SCHULZ
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Colonialisme, nationalisme et archéologie dans la (dé)construction du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (XIXe-XXIe) | J. TEJEL GORGAS
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire contemporaine: La Suisse et le National-Socialisme | K. SCHULZ
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire moderne et contemporaine : Introduction à l'histoire de l'alimentation (XVIIIe-XXe siècle) | G. BERNASCONI
|
| 2pg
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Introduction à l’histoire contemporaine : Race, genre, migrations au prisme du nationalisme pendant le « long XIXe siècle » | S. VISCONTI
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : De la protestation au progrès : activisme civique et mouvements sociaux au XIXe siècle | S. DE ATHOUGUIA FILIPE
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 7 : Transversal I | TOTAL 6 |
Langue fondamentale I : Latin : Première partie | L. Chappuis Sandoz
| 2ph
|
| écrit
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Seconde partie | L. Chappuis Sandoz
|
| 2ph
| écrit
| 6
|
|
Bloc 8 : Transversal II | TOTAL 9 |
Atelier d'Histoire : Au cœur des archives : paléographie, diplomatique et pratique des manuscrits | G. Oguey
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Histoire du droit | J. DUNAND O. Riske
| 2ph
| 2ph
| oral
| 6
|
|
Introduction à l'histoire de l'art médiéval | P. Mariaux
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Introduction à l'histoire de l'art moderne | C. LEE
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Histoire économique et sociale (FLSH) | C. LUTZELSCHWAB
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Etudes sociales des sciences | J. FORNEY
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Introduction aux études genre | S. Nait Ahmed
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
TG/TC/LAMA : Introduction aux sciences bibliques : Ancien Testament | S. MARGEL
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire de sciences bibliques : Nouveau testament | S. MARGEL
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Introduction à la science politique | Y. SINTOMER
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Bloc 9 : Approfondissements (crédits libres) | TOTAL 12 |
Introduction aux sciences de l'Antiquité | J. PIA COMELLA
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Langue fondamentale I : Grec ancien : Première partie | C. SEMENZATO
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Langue fondamentale I : Grec ancien : Seconde partie | C. SEMENZATO
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Bloc 10 : Terrain | TOTAL 6 |
Actualités, histoire, critique | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Voyage d'étude | J. TEJEL GORGAS
|
| 1pg
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Bloc 11 : Mémoire de bachelor | TOTAL 12 |
Mémoire de Bachelor en histoire | J. Arrighi de Casanova G. BERNASCONI T. BRERO K. SCHULZ J. TEJEL GORGAS
| 1pg
|
| Note d'enseignement
| 12
|
|
Bloc 12 : Travail personnel | TOTAL 6 |
Travail personnalisé en lien avec un projet en cours | J. Arrighi de Casanova G. BERNASCONI T. BRERO K. SCHULZ J. TEJEL GORGAS
| 1
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 13 : Stage | TOTAL 6 |
Stages | G. BERNASCONI
| 1pg
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|