Menu

Conférences du SUN

Conférence publique, conférencier-ères :
Mme Crystel Graf, M. Frédéric Favre, M. Philippe Leuba, M. Marius Robyr et Mme Jo Gutknecht.
Modérateur : M. Piermarco Zen-Ruffinen

SPORT ET POLITIQUE
DEUX COMPLICES NECESSAIRES

Cliquez sur le plan ci-dessous pour l’emplacement exact de l’Aula des Jeunes Rives – Espace Tilo Frey 1.
Un parking est à disposition à proximité du lieu de la conférence aux patinoires du Littoral.

REPORTÉE - Conférence publique, conférencier : Jean-Pierre Egger
PERFORMANCES DE POINTE EN SPORT!
PERFORMANCES DE POINTE EN ENTREPRISE?

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, notre conférence est reportée au printemps 2021.
Si vous souhaitez recevoir une information par email concernant la nouvelle date de la conférence, envoyez-nous votre demande à service.sports@unine.ch.

Conférence publique organisée par le Service des sports de l’UniNE en collaboration avec le Panathlon-Club Neuchâtel.

En raison de la situation sanitaire actuelle, la participation à la conférence est soumise à une inscription individuelle et nominative. Le formulaire d’inscription est disponible en cliquant sur  https://forms.unine.ch/formulaires/PerfSport

Conférencier : Jean-Pierre Egger, ancien athlète, entraîneur et préparateur physique.

Ancien champion suisse du lancer du poids, le charismatique Jean-Pierre Egger a surtout excellé dans ses rôles d’entraîneur. De Werner Günthör à Valérie Adams en passant par Alinghi, l’Olympique de Marseille ou encore l’équipe de France de basket, tous ont bénéficié de son expérience dans les moments clés de leurs succès.
Auteur de l’ouvrage « The way to excellence », Jean-Pierre Egger partagera ses réflexions et ses expériences en dressant des ponts entre le monde du sport et celui de l’entreprise.

La conférence sera suivie d’une table ronde animée par Giovanni Sammali, chef du service de la communication de la ville de La Chaux-de-Fonds, avec la participation de Denis Hostetller, Agent général de la Mobilière Genève, Jean-Kley Tulli, chef du service de l’économie du canton de Neuchâtel, Werner Günthör, ancien médaillé olympique et collaborateur à l’OFSPO et Isfendiar Piran, préparateur athlétique de l’équipe nationale féminine de volleyball.

Le Mythe du Lauberhorn - conférence publique lundi 23 septembre 2019

Conférence du 23 septembre 2019, organisée par le Service des sports de l’Université de Neuchâtel en collaboration avec le Panathlon-Club Neuchâtel et animée par Marcel Neuenschwander (journaliste RTN), avec pour invités

Didier Cuche, champion de ski, Roland Collombin, Patrice Morisod, Andreas Rickenbacher, Grégory Quin et Sébastien Cala.

« Le Lauberhorn représente un monument de l’histoire du ski en Suisse et sur la scène internationale. La course compte parmi les premières courses créées dans les années 1930 et elle reste depuis un moment majeur de la saison hivernale, à la fois pour les performances des skieurs, pour son public toujours plus nombreux et pour le cadre dans lequel elle est organisée: l’Oberland bernois berceau et théâtre majeur du ski alpin au vingtième siècle » Grégory Quin

Bruno Jelk - de la Suisse à l'Himalaya

Conférence du 24 octobre 2016, organisée par le Service des sports de l’Université de Neuchâtel en collaboration avec le Panathlon-Club Neuchâtel.

Fribourgeois d’origine, mais Valaisan d’adoption, c’est aux pieds du Cervin que Bruno Jelk découvre sa vocation : celle de sauveteur en montagne. Depuis, il consacre sa vie à sauver celle des autres. En Suisse et dans l’Himalaya où il a participé à la formation de sauveteurs en hélicoptère. Surnommé le « bricoleur des cimes », Bruno Jelk a aussi mis au point une multitude d’engins et de techniques qui ont permis d’accroître l’efficacité des opérations de secours en haute montagne. Si en montagne le risque zéro n’existe pas, l’émergence de nouveaux sports extrêmes et de matériel toujours plus performant ont multiplié les facteurs de risque. Face à ces nouveaux défis, le sauvetage a dû s’adapter.

Gérard Houllier - Les enseignements de la coupe du monde 2014

20150526_sun_conference_houllier

Le monde des institutions sportives vit des moments de changements…difficiles.
Le sport lui-même continue, toutefois, à donner du plaisir et à faire rêver des millions de personnes. Les joueurs sont de mieux en mieux formés, leurs prestations connaissent plus d’intensité, le jeu devient plus rapide et le spectacle souvent plus beau. Mais au fait, la formation des joueurs s’améliore-t-elle partout ? Le cercle des nations qui peuvent prétendre gagner les compétitions sportives les plus élevées, telle une coupe du Monde ou d’Europe, reste-t-il toujours aussi fermé ou est-il en train de s’élargir ?

Pour en parler, nous avions fait appel à un acteur et observateur particulièrement avisé, M. Gérard Houllier, brillant orateur et entraîneur français très respecté. Il a en particulier été entraîneur de Paris Saint-Germain, directeur technique, puis sélectionneur de l’équipe de France, entraîneur-manager de Liverpool (1998-2004 à l’époque de Stéphane Henchoz), entraîneur de l’Olympique Lyonnais, et enfin entraîneur-manager d’Aston Villa, avant de mettre fin à cette activité en juin 2011, pour des raisons de santé.

Adolf Ogi - Histoire de deux passions

Adolf Ogi à l’Université de Neuchâtel

Conférence-entretien du 20 octobre 2014, organisée par le Service des sports de l’Université de Neuchâtel en collaboration avec le Panathlon-Club Neuchâtel.
Ogi le sportif, le politique, Ogi le moralisateur parfois, le chaleureux souvent, l’optimiste toujours. Bref, Ogi l’homme. En l’interrogeant, aussi bien sur son parcours que sur sa vision du monde, c’est finalement à lui et à lui seul, l’homme, que Piermarco Zen-Ruffinen, l’un des fondateurs du CIES (International Centre for Sports Studies), pose ses questions.

Sports-études

Galerie photo de la conférence, cliquez ici
Vidéo de la conférence ci-dessous:

Conférence-débat du 20 mars 2014, organisée par le  Service des sports de l’Université de Neuchâtel, animée par Marie-Laure Viola (journaliste  RTS).

Didier Cuche, champion du monde de ski
Anouk Vergé-Dépré, étudiante, championne du monde U21 en beach-volley
Walter Mengisen, directeur suppléant de l’Office Fédéral du Sport (OFSPO)
Jérôme Ducommun, directeur du Centre Régional de Performance Swiss-Ski du Giron Jurassien
Philipp Schütz, ex-entraîneur du NUC, responsable de la formation continue des entraîneurs à l’OFSPO
André Kuhn, professeur de droit à l’UniNE, ancien champion international d’escrime
Bertrand Robert, directeur du Service des sports de l’UniNE

Des acteurs politiques, institutionnels et sportifs, ainsi que des sportifs apportent leur témoignage, pour tenter de mettre en lumière les failles de notre système et tracer des pistes pour améliorer la prise en charge de nos championnes et champions de demain, notamment au niveau des écoles et Universités de ce pays.

Sédentarité-surpoids

Conférence du 5 novembre 2009, organisée par le Service des sports de l’université de Neuchâtel, animée par le Dr Mikael Rabaeus, spécialiste FMH en cardiologie et directeur de la Clinique de Genolier.

L’obésité a atteint le statut « d’épidémie des temps modernes ». Elle augmenterait le risque de mortalité, de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète, etc. Il devient urgent de faire maigrir notre population… Pourtant, l’obésité n’a pas toujours eu ce statut de « maladie ». C’était pendant longtemps un signe de chances de survie augmentées. Aujourd’hui, des études montrent que l’obèse ne survit pas moins longtemps que le maigre, au contraire. Ce qui porte par contre atteinte à sa survie sont les causes de l’obésité: la sédentarité et la malnutrition.