Menu

Conférences du SUN

Gérard Houllier - Les enseignements de la coupe du monde 2014

20150526_sun_conference_houllier

Le monde des institutions sportives vit des moments de changements…difficiles.
Le sport lui-même continue, toutefois, à donner du plaisir et à faire rêver des millions de personnes. Les joueurs sont de mieux en mieux formés, leurs prestations connaissent plus d’intensité, le jeu devient plus rapide et le spectacle souvent plus beau. Mais au fait, la formation des joueurs s’améliore-t-elle partout ? Le cercle des nations qui peuvent prétendre gagner les compétitions sportives les plus élevées, telle une coupe du Monde ou d’Europe, reste-t-il toujours aussi fermé ou est-il en train de s’élargir ?

Pour en parler, nous avons fait appel à un acteur et observateur particulièrement avisé, M. Gérard Houllier, brillant orateur, qui abordera ces questions avec l’exemple du football. Comme vous le savez, Gérard Houllier est un entraîneur français très respecté. Il a en particulier été entraîneur de Paris Saint-Germain, directeur technique, puis sélectionneur de l’équipe de France, entraîneur-manager de Liverpool (1998-2004 à l’époque de Stéphane Henchoz), entraîneur de l’Olympique Lyonnais, et enfin entraîneur-manager d’Aston Villa, avant de mettre fin à cette activité en juin 2011, pour des raisons de santé. Il est, actuellement, directeur international du Red Bull Soccer qui comprend en particulier les clubs Red Bulls de New-York (Major soccer League américaine) et le FC Red Bull Salzburg (1ère division autrichienne).

Nous serions très honorés de votre présence lors de cette soirée.

Au nom du Panathlon international de Neuchâtel et du service des sports de l’UniNE, veuillez recevoir nos plus cordiales salutations.

Piermarco Zen-Ruffinen, Bertrand Robert & Yves L’Eplattenier

Adolf Ogi - Histoire de deux passions

20140929_sun_conference_ogi_A2

Adolf Ogi à l’Université de Neuchâtel

«Sport et politique – histoire de deux passions », c’est le titre de l’événement qui verra l’ancien président de la Confédération, au parcours multiple et à la personnalité unique, évoquer sa trajectoire, le 20 octobre à l’Aula des Jeunes-Rives. Il sera interrogé par Piermarco Zen-Ruffinen, professeur honoraire de l’UniNE.

« Formidable ! » Un seul mot suffit – pour peu qu’on y mette le ton et l’enthousiasme requis – pour évoquer Adolf Ogi auprès de tout citoyen helvétique. Rares sont les politiciens qui dans ce pays sont devenus, à ce point, de réelles personnalités populaires. Adolf Ogi, tout en restant profondément lui-même, peut-être justement en le restant, y est parvenu.

Kandersteg – Berne – New York

Il y a le sportif passionné, ancien directeur de la Fédération suisse de ski, qui un jour, deviendra le plus fervent défenseur de la candidature suisse pour les JO d’hiver Sion 2006. Il y a le politique, président de l’UDC de 1984 à 1987, élu conseiller fédéral cette année-là, Président de la Confédération en 1993 et 2000. Qui n’a pas en tête ses vœux télévisés pour 2001 et de son sapin, symbole post-Lothar de la résistance aux tempêtes? Candeur ou «formidable» sens de la communication ?

Il y a enfin l’homme fidèle à son passé, à son Kandersteg natal, et dont le parcours humain, malgré les apparences, n’est pas un long fleuve tranquille.

L’énumération pourrait continuer. Ogi, personnification de la droite agrarienne, ami du socialiste français François Mitterrand. L’homme des montagnes bernoises, nommé conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour le sport au service du développement et de la paix. Ogi l’UDC, pourtant très critique à propos de l’évolution de son parti en général et des grandes manœuvres blocheriennes en particulier.

L’homme

Ogi le sportif, le politique, Ogi le moralisateur parfois, le chaleureux souvent, l’optimiste toujours. Bref, Ogi l’homme. En l’interrogeant, aussi bien sur son parcours que sur sa vision du monde, c’est finalement à lui et à lui seul, l’homme, que Piermarco Zen-Ruffinen, l’un des fondateurs du CIES (International Centre for Sports Studies), posera ses questions.

Adolf Ogi sera présent à Neuchâtel à l’invitation du SUN (Service des sports de l’Université de Neuchâtel) et du Panathlon Neuchâtel, section du Panathlon International, une institution d’utilité publique implantée dans 23 pays. Le «Panathlon» («Union de tous les sports» en grec) vise à la défense du fair-play, à la lutte contre le dopage, à la promotion du sport chez les jeunes ainsi qu’à la reconnaissance du sport comme élément de culture.

Adolf Ogi invité de l’Université de Neuchâtel, avec Piermarco Zen-Ruffinen (Président du Panathlon international de Neuchâtel) et Yves L’Eplattenier (directeur adjoint du SUN).

LUNDI 20 OCTOBRE 2014, 19H
AULA DES JEUNE-RIVES
ESPACE LOUIS-AGASSIZ 1
2000 NEUCHATEL

Contacts :
L’Eplattenier Yves
Prof : 032 718 11 62
Natel : 079 214 26 47
E-mail : yves.leplattenier@unine.ch

Sports-études

Galerie photo de la conférence, cliquez ici
Vidéo de la conférence ci-dessous:

Sédentarité-surpoids

Vidéo de la conférence à venir…