| Cours | Enseignants |  Automne Pilier secondaire
 |  Printemps Pilier secondaire
 | Examen | Crédits | 
|---|
| Master FLSH | TOTAL 90 | 
| Pilier sciences sociales - Psychologie et éducation | TOTAL 30 | 
| Bloc principal/secondaire | TOTAL 30 | 
| Tronc commun interdisciplinaire : Cours transversaux : Concepts et notions | TOTAL | 
| Approches socio-anthropologiques de la culture | A. MUELLER | 2ph |  | Note d'enseignement | 6 |  | 
| Circulation des connaissances: Approches critiques de la mondialisation I | O. CREVOISIER | 2ph |  | oral | 5 |  | 
| Circulation des connaissances: Etudes genres : Penser la nature avec les études genre: enjeux, théories et nouveaux terrains | N. Bühler Viredaz |  | 2ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Circulation des connaissances: Introduction aux études genre | M. SCHULZE | 2ph |  | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Circulation des connaissances: Mondialisation urbaine II | O. SÖDERSTRÖM |  | 2ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Circulation des connaissances: Psychologie de la communication | N. MULLER MIRZA | 2ph |  | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Circulation des personnes: La "sécurité" : concept en droit et en politique des migrations | C. ACHERMANN | 2ph |  | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Circulation des personnes: Le sport comme " fabrique de l'homme " | C. JACCOUD |  | 2ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Circulation du capital: Approches critiques de la mondialisation II | T. THEURILLAT |  | 2ph | oral | 5 |  | 
| Circulation du capital: Sociologie politique de l'action publique | S. ROSSINI |  | 2ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Colloque de recherche interdisciplinaire (pour doctorant-e-s et mémorant-e-s) | J. DAHINDEN | 2ph |  |  |  |  | 
| Exploring migration and mobility from a transnational perspective : theoretical and empirical challenges | C. Fischer | 2ph |  | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Immigrant political incorporation | A. MANATSCHAL | 2ph |  | Note d'enseignement | 5 |  | 
| La démocratie au défi des migrations: perspectives historiques et politiques | G. D'AMATO F. Garufo
 | 2ph |  | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Le contrôle des migrations: Etat, droit et acteurs | C. ACHERMANN |  | 2ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Migration, Citizenship, and the State: A Comparative Perspective | J. ARRIGHI DE CASANOVA |  | 2ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Xenophobia | A. MANATSCHAL |  | 2ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Tronc commun interdisciplinaire : Méthodes | TOTAL | 
| Analyse quantitative en sciences sociales I | D. RUEDIN | 2ph |  | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Analyse quantitative en sciences sociales II | D. RUEDIN |  | 2ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Méthodes et recherches qualitatives en sciences sociales I/IIa | J. DAHINDEN |  | 2ph | Note d'enseignement | 10 |  | 
| Méthodes et recherches qualitatives en sciences sociales I/IIb | A. NEUBAUER KHURSHID |  | 2ph | Note d'enseignement | 10 |  | 
| Séminaire de recherche innovation, économie et société | O. CREVOISIER | 2ph |  | Note d'enseignement | 10 |  | 
| Tronc commun interdisciplinaire : Séminaires interdisciplinaires | TOTAL | 
| Enjeux contemporains du sport | R. BESSON R. POLI
 |  | 2ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| La fabrication du chez-soi dans un monde en mouvement | O. SÖDERSTRÖM T. ZITTOUN
 | 2ph |  | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Séminaire interdisciplinaire: Migrations forcées | M. FRESIA E. PIGUET
 |  | 2ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Séminaire MAPS transversal: L'interdisciplinarité en acte | P. BALSIGER J. DAHINDEN
 C. GHASARIAN
 E. PIGUET
 O. SÖDERSTRÖM
 T. ZITTOUN
 |  | 3ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Social network analysis within migration, ethnic and transnational studies | J. DAHINDEN | 2ph |  | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Terrain urbain | P. NAEF |  | 2ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Enseignements obligatoires (PSYEDU) | TOTAL 10 | 
| Perspectives | A. IANNACCONE T. ZITTOUN
 | 1ph | 1ph |  |  |  | 
| Studio | A. IANNACCONE L. KLOETZER
 T. ZITTOUN
 | 2ph | 2ph |  |  |  | 
| Thèmes  actuels | TOTAL 5 | 
| Analyse de dispositifs de formation : une approche psychosociale centrée sur la perspective des acteurs | N. MULLER MIRZA |  | 2ph | Note d'enseignement | 4 |  | 
| Développement des " personnes âgées " | T. ZITTOUN |  | 1ph | Note d'enseignement | 2 |  | 
| Figures et voix de migrants ordinaires | L. KLOETZER |  | 2ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Le langage, un objet de la psychologie ? | L. KLOETZER | 2ph |  | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Matérialités en contexte | J. Convertini A. IANNACCONE
 | 2ph |  | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Thèmes complémentaires | TOTAL 5 | 
| Approches socio-anthropologiques de la culture | A. MUELLER | 2ph |  | Note d'enseignement | 6 |  | 
| Circulation des connaissances: Psychologie de la communication | N. MULLER MIRZA | 2ph |  | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Créativités: se représenter et produire des nouveautés | M. Giglio |  | 2ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Cultural life course studies, theoretical and empirical investigations | P. HVIID |  | 1ph | Note d'enseignement | 3 |  | 
| Culture, psychology and mobility | F. CANGIA |  | 2ph | Note d'enseignement | 5 |  | 
| La fabrication du chez-soi dans un monde en mouvement | O. SÖDERSTRÖM T. ZITTOUN
 | 2ph |  | Note d'enseignement | 5 |  | 
| Learning at work and intervention | L. KLOETZER |  | 1ph | Note d'enseignement | 3 |  | 
| Mémoire, histoire et culture | C. de Saint Laurent |  | 1ph | Note d'enseignement | 2 |  | 
| Séminaire MAPS transversal: L'interdisciplinarité en acte | P. BALSIGER J. DAHINDEN
 C. GHASARIAN
 E. PIGUET
 O. SÖDERSTRÖM
 T. ZITTOUN
 | 3ph | 3ph | Note d'enseignement | 5 |  |