Cours | Enseignant-e-s | Automne | Printemps | Examen | Crédits |
---|
Master en études muséales | TOTAL 120 |
Module Histoire du musée | TOTAL 10 |
Le musée actuel et ses fondements à l'époque moderne (XVIIIe-XXe siècle) | V. KOBI
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Musée et architecture (Problèmes et méthodes) | C. Griener Hurley
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Module Muséologie théorique | TOTAL 10 |
Séminaire de l'école du Louvre: Développement durable et musée: enjeux et défis | J. Ayer P. Mariaux
| 5j
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Théories et pratiques de la gestion marketing d'un musée | P. COTTING
|
| 5j
|
Lectures en muséologie : Jalons pour une histoire de la muséologie | P. Mariaux
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Module: Muséologie appliquée avec voyage d'études | TOTAL 20 |
La face cachée du musée : acquérir, conserver, étudier | N. FLEURY RIAT
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
L'institution muséale aujourd'hui | T. SCHMUTZ
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
La gestion de l'institution muséale | T. SCHMUTZ
|
| 2ph
|
Droit et éthique au musée | J. Ayer
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Communiquer et promouvoir le musée | T. SCHMUTZ
|
| 2ph
|
La face publique du musée : exposer, interpréter, publier | C. LAFONTANT VALLOTTON
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Voyage d'étude : Bruxelles | P. Mariaux
|
| 1pg
| Note d'enseignement
| 0
|
|
Projet muséal | TOTAL 10 |
Projet muséal N° 1 : Ornements sacrés | P. Mariaux
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Projet muséal N°2 : Les livres d'artistes de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel : Un projet d'exposition | V. KOBI
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Projet muséal N° 3 : Création d'une exposition interactive sur Paul Klee pour le Musée Creaviva, Zentrum Paul Klee | R. Bonnefoit
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Domaines & Méthodes | TOTAL 10 |
Histoire de la culture | N. RADWAN
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Cours-séminaire en histoire de l'art médiéval : La statue gothique en contexte | L. TERRIER ALIFERIS
|
| 2ph
| écrit
| 18
|
|
Cours-séminaire en histoire de l'art moderne : Décoloniser la Suisse: objets, gestes et discours (18e-21e siècles) | C. LEE
|
| 2ph
|
Cours-séminaire en histoire de l'art contemporain : Peinture française du XIXe siècle | R. Bonnefoit
| 2ph
|
|
Anthropologie de l'art et de l'image | O. DEBARY
| 1ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaires de muséographie de l'Ecole du Louvre | R. Bonnefoit
|
| 5j
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Epistémologie et histoire de l'archéologie : Archéologie et aménagement du territoire: la sauvegarde du patrimoine sous l'angle du développement durable | M. KAESER
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique : Le patrimoine : conservation, mise en valeur et médiation | M. KAESER
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire : Archéologie de la Méditerranée antique II : De l’autre côté de l’Iliade. Explorations du monde hittite | H. Dridi
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Master Class : Patrimoine scientifique : entre terrain et musée | G. Delley M. KAESER
|
| 6j
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Approches socio-anthropologiques de la culture : musiques, mobilités, mondialisation | A. ATERIANUS
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Histoire de l'ethnomusicologie avancée : Thèmes choisis | Y. Laville
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours en histoire moderne : Une histoire des controverses savantes | O. CHRISTIN
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire en histoire médiévale : "Propagande" et communication politique au Moyen Age | T. BRERO
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours-Séminaire en histoire moderne et contemporaine : Histoire de l'innovation | G. BERNASCONI
| 2ph
|
| oral
| 6
|
|
Séminaire en Histoire : L'objet comme document : Techniques d'enquête et production de savoirs (histoire, archéologie, conservation-restauration, histoire de l'art) | G. BERNASCONI G. Delley
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Multilatéralisme et neutralité. La politique étrangère suisse de la Société de Nations à l’ONU 1918–2002 | S. ZALA
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours/Séminaire d'histoire: Migrations forcées et dépossession au Moyen-Orient (1878-2014) : Une perspective historique (HC) | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Migration, citizenship and the state: A comparative historical perspective (séminaire HC) | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Archives sensibles, archives confisquées: enjeux épistémologiques et sociaux | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Stage en études muséales | TOTAL 30 |
Stage en musée | A. Benza R. Bonnefoit
| 1
| 1
| Note d'enseignement
| 30
|
|
Mémoire en études muséales | TOTAL 30 |
Colloque des mémorants | R. Bonnefoit V. KOBI P. Mariaux L. TERRIER ALIFERIS
| 1
| 1
| Note d'enseignement
|
|
|