Cours | Enseignants | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier français médiéval et parlers gallo-romans | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Latin fondamental | TOTAL 5 |
Langue fondamentale I : Latin : Des lettres: extraits de correspondances | C. MOREROD
|
| 1ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Lecture de textes classiques | L. CHAPPUIS SANDOZ
| 1ph
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Sphère privée: Amour, poésie et vie personnelle | L. CHAPPUIS SANDOZ
|
| 1ph
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Lecture de textes médiévaux | C. MOREROD
| 1ph
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale Ia : Latin | L. CHAPPUIS SANDOZ
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Langue fondamentale Ia : Latin (soutien) | L. CHAPPUIS SANDOZ
|
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale Ib : Latin | C. MOREROD
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Langue fondamentale Ib : Latin (soutien) | C. MOREROD
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Linguistique historique du français I | TOTAL 15 |
Genèse du français | L. Grüner A. KRISTOL
| 1ph+1ph
| 1ph+1ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Eléments d'ancien français et linguistique française diachronique | A. Corbellari
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 7
|
|
Ancien français | S. GABAY
| 1ph
| 1ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Module de remplacement du latin | TOTAL 5 |
Cours : Lexicologie du français médiéval | A. KRISTOL
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours : Lexicographie : Les dictionnaires du français moderne | A. KRISTOL
|
| 2ph
|
|
|
|
|
Littérature I | TOTAL 5 |
Programme de lecture: Histoire littéraire, civilisation médiévale |
| 1
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de littérature médiévale : Les Lais de Marie de France | L. Barbieri
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Dialectologie galloromane et français régionaux I | TOTAL 5 |
Méthodes de travail en dialectologie gallo-romane | F. DIEMOZ
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Programme de lecture: Initiation à la dialectologie |
| 1
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique historique du français II | TOTAL 5 |
Dialectes et scriptae de l'ancien français | A. KRISTOL
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Littérature II | TOTAL 15 |
Programme de lecture: Textes et histoire littéraire | A. Corbellari
|
|
| 1
| 1
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 5
|
|
Séminaire de littérature médiévale : Le Roman de Renart | A. Corbellari
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de littérature médiévale : Les Lais de Marie de France | L. Barbieri
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Dialectologie galloromane et français régionaux II | TOTAL 15 |
Cours-séminaire : Histoire linguistique de la Suisse occidentale : Antiquité et Moyen Age | A. KRISTOL
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours-séminaire : Histoire linguistique de la Suisse romande : De la renaissance à l'époque contemporaine | A. KRISTOL
|
|
|
| 2ph
|
|
|
Programme de lecture : Problèmes de recherche en dialectologie | A. KRISTOL
|
|
| 1
| 1
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 5
|
|
Sociolinguistique: Le français en Amérique du Nord | F. DIEMOZ
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 5
|
|
Linguistique historique du français III | TOTAL 10 |
Cours : Lexicologie du français médiéval | A. KRISTOL
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement, oral
| 10
|
|
Cours : Lexicographie : Les dictionnaires du français moderne | A. KRISTOL
|
|
|
|
|
| 2ph
|
Littérature III | TOTAL 10 |
Séminaire de littérature médiévale : Les Lais de Marie de France | L. Barbieri
|
|
|
|
|
| 2ph
| écrit, Note d'enseignement
| 10
|
|
Séminaire de littérature médiévale : Le Roman de Renart | A. Corbellari
|
|
|
|
| 2ph
|
|
Dialectologie galloromane et français régionaux III | TOTAL 10 |
Cours-séminaire : Histoire linguistique de la Suisse occidentale : Antiquité et Moyen Age | A. KRISTOL
|
|
|
|
| 2ph
|
| écrit, Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours-séminaire : Histoire linguistique de la Suisse romande : De la renaissance à l'époque contemporaine | A. KRISTOL
|
|
|
|
|
| 2ph
|
Sociolinguistique: Le français en Amérique du Nord | F. DIEMOZ
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement, oral
| 5
|
|
Renforcement | TOTAL 20 |
Littérature médiévale pour dialectologues | TOTAL 10 |
Séminaire de littérature médiévale : Les Lais de Marie de France | L. Barbieri
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 10
|
|
Séminaire de littérature médiévale : Le Roman de Renart | A. Corbellari
|
|
| 2ph
|
|
|
|
Sociolinguistique: Le français en Amérique du Nord | F. DIEMOZ
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement, oral
| 5
|
|
Dialectologie gallo-romane et français régionaux pour médiévistes | TOTAL 10 |
Méthodes de travail en dialectologie gallo-romane | F. DIEMOZ
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Langue et sens | TOTAL 10 |
Littérature française moderne | TOTAL 10 |
Cours-séminaire de littérature française : Imaginaires de l'amour dans les utopies du XVIIIe siècle | C. JAQUIER KAEMPFER
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement, oral
| 5
|
|
Cours-séminaire de littérature française : Le mythe de la Renaissance et ses représentations littéraires | J. VAN ELSLANDE
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement, oral
| 5
|
|
Cours-séminaire de littérature française : Stendhal, La Chartreuse de Parme | D. SANGSUE
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement, oral
| 5
|
|
Séminaire I « Interprétation de l'oeuvre littéraire » : "Mme de Sévigné : une écriture de l'intime ?" | C. Beer
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire I « Interprétation de l'oeuvre littéraire » Romans de Ramuz | D. MAGGETTI
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Langage et communications sociales | TOTAL 10 |
"Vous vouliez me parler de quoi?" : la référence et le topic en linguistique | A. Horlacher
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Analyse conversationnelle | V. FASEL LAUZON
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|