FLSH - Pilier bachelor en sciences du langage 2014-2015

télécharger le plan en pdf
CoursEnseignantssemestre d'automneS1
Pilier secondaire
semestre de printempsS2
Pilier secondaire
semestre d'automneS3
Pilier secondaire
semestre de printempsS4
Pilier secondaire
ExamenCrédits
   Bachelor en lettres et sciences humainesTOTAL 180
      Pilier sciences du langageTOTAL 70
         Bloc principal/secondaireTOTAL 70
            Domaines de la linguistiqueTOTAL 20
               Linguistique appliquée 1 : la sociolinguistiqueV. FASEL LAUZON   2ph        écrit  8   
               Cours : Linguistique appliquée 2 : l'acquisition d'une langue secondeV. FASEL LAUZON     2ph     
               Linguistique générale 1 : le système linguistiqueL. DE SAUSSURE   2ph        écrit  8   
               Linguistique générale 2 : introduction à la sémantique et à la pragmatiqueL. DE SAUSSURE     2ph     
               Linguistique historique : Introduction à la grammaire comparéeC. TRUMPY   2ph        Note d'enseignement  4   
            Langage et communications socialesTOTAL 10
               Analyse du discoursL. DE SAUSSURE       2ph    écrit  5   
               Analyse conversationnelleV. FASEL LAUZON
S. Girard  
    2ph    Note d'enseignement  5   
            Séminaires en linguistiqueTOTAL 10
               Analyse des interactions plurilingues : La compétence en langue, monolingue et plurilingueE. Pochon-Berger       2ph    Note d'enseignement  5   
               Analyse conversationnelle avancée : Le corps comme ressource linguistique et interactionnelleS. Girard       2ph    Note d'enseignement  5   
               Analyse conversationnelle avancée : Les interactions en contexte institutionnelV. FASEL LAUZON         2ph  Note d'enseignement  5   
               Linguistique énonciative et aspects du système linguistique: Syntaxe du français parlé : une initiationA. Guryev
P. Montchaud  
    2ph    Note d'enseignement  5   
               Linguistique énonciative et aspects du système linguistique: Linguistique et enseignement du françaisC. ROSSARI       2ph    Note d'enseignement  5   
               Linguistique énonciative et aspects du système linguistique: Polyphonie, figuralité et prise en chargeE. Siminiciuc       2ph    Note d'enseignement  5   
               Séminaire : PragmatiqueL. BARANZINI
L. DE SAUSSURE  
    2ph    Note d'enseignement  5   
               Analyse des interactions plurilingues : Les langues en contactC. Petitjean         2ph  Note d'enseignement  5   
               Linguistique énonciative et aspects du système linguistique: initiation à la syntaxe générativeT. Raeber         2ph  Note d'enseignement  5   
               Linguistique énonciative et aspects du système linguistique: Rhétorique et stylistiqueC. ROSSARI         2ph  Note d'enseignement  5   
               Linguistique énonciative et aspects du système linguistique: Approches rhétoriques et pragmatiques de l'ironieE. Siminiciuc         2ph  Note d'enseignement  5   
               Séminaire: SémantiqueL. DE SAUSSURE         2ph  Note d'enseignement  5   
            Langage et communications sociales (pour étudiants de logopédie)TOTAL 10
               Les interactions verbales groupe 1V. Degoumois
I. Stoenica  
2ph    2ph    Note d'enseignement  5   
               Les interactions verbales groupe 2A. Horlacher   2ph    2ph    Note d'enseignement  5   
               Analyse du discoursL. DE SAUSSURE   2ph    2ph    écrit  5   
            Pratiques discursives uni- et plurilingues (pour étudiants de logopédie)TOTAL 10
               Analyse des interactions plurilingues : La compétence en langue, monolingue et plurilingueE. Pochon-Berger   2ph    2ph    Note d'enseignement  5   
               Analyse conversationnelle avancée : Le corps comme ressource linguistique et interactionnelleS. Girard   2ph    2ph    Note d'enseignement  5   
               Analyse des interactions plurilingues : Les langues en contactC. Petitjean     2ph    2ph  Note d'enseignement  5   
               Analyse conversationnelle avancée : Les interactions en contexte institutionnelV. FASEL LAUZON     2ph    2ph  Note d'enseignement  5   
            Langue et sens (pour étudiants de logopédie)TOTAL 10
               Langue et sens - bloc cachéTOTAL 
                  Linguistique énonciative et aspects du système linguistique: Approches rhétoriques et pragmatiques de l'ironieE. Siminiciuc     2ph    2ph  Note d'enseignement  5   
                  Linguistique énonciative et aspects du système linguistique: Linguistique et enseignement du françaisC. ROSSARI   2ph    2ph    Note d'enseignement  5   
                  Linguistique énonciative et aspects du système linguistique: Polyphonie, figuralité et prise en chargeE. Siminiciuc   2ph    2ph    Note d'enseignement  5   
                  Linguistique énonciative et aspects du système linguistique: Rhétorique et stylistiqueC. ROSSARI     2ph    2ph  Note d'enseignement  5   
                  Linguistique énonciative et aspects du système linguistique: Syntaxe du français parlé : une initiationA. Guryev
P. Montchaud  
2ph    2ph    Note d'enseignement  5   
                  Linguistique énonciative et aspects du système linguistique: initiation à la syntaxe générativeT. Raeber     2ph    2ph  Note d'enseignement  5   
                  Séminaire: SémantiqueL. BARANZINI
L. DE SAUSSURE  
  2ph    2ph  Note d'enseignement  5   
                  Séminaire : PragmatiqueL. BARANZINI
L. DE SAUSSURE  
2ph    2ph    Note d'enseignement  5   
            Apprentissage et enseignement d'un langue première (pour étudiants de logopédie)TOTAL 10
               Didactique des languesN. PEPIN     2ph      Note d'enseignement  5   
               Apprentissage et enseignement du langage écritD. BETRIX KOEHLER   2ph        écrit  5