FSE - Master en journalisme et communication, orientation Création de contenus et communication d’intérêt général 90 ECTS 2024-2025

Les acquis de formation sont consultables dans le plan d'études du cursus ou du pilier.
télécharger le plan en pdf
CoursEnseignant-e-ssemestre d'automneS1semestre de printempsS2semestre d'automneS3semestre de printempsS4ExamenCrédits
   Master MA3CIGTOTAL 90
      Master 90 ECTSTOTAL 
         COURS OBLIGATOIRESTOTAL 48
            Compétences graphiquesM. Borboen   2ph        Note d'enseignement  3   
            Compétences son et vidéoB. Gardet
P. LECHOT
Z. MAALOUF  
4ph+1ph        Note d'enseignement  6   
            Méthodes qualitatives des sciences sociales pour la communication et les médiasA. DUBIED   2ph        Note d'enseignement  3   
            Outils numériques et IA pour le journalisme et la création de contenusN. BECQUET   2ph        Note d'enseignement  3   
            Techniques rédactionnelles et méthodes de récolte d'informationsB. COUCHEPIN
S. Martin-Vavasseur  
4ph+1ph        Note d'enseignement  6   
            Stratégies de communication de la CIGM. DESCHENAUX   2ph        Note d'enseignement  3   
            Théories et mission de la communication d'intérêt généralA. DUBIED   2ph        Note d'enseignement  3   
            Création et gestion de contenus web et réseaux sociauxC. Bertholet
N. PIGNARD-CHEYNEL  
  4ph      Note d'enseignement  6   
            Sémiologie des images et des discoursA. DUBIED     2ph      Note d'enseignement  3   
            Régulations juridiques et éthiques de la communicationV. GORIN
D. MASMEJAN  
  2ph      Note d'enseignement  3   
            Séminaires mémoiresA. DUBIED     2ph      Note d'enseignement  3   
            Management et économie des organisations en communication et médiasS. BENOIT-GODET
S. Martin-Vavasseur  
  2ph+1ph      Note d'enseignement  3   
            Théories de l’information et de la communicationA. Robotham     2ph      Note d'enseignement  3   
         COURS A OPTIONTOTAL 12
            Changements sociaux et sociétés contemporainesP. BALSIGER   2ph        écrit  3   
            Actualité: méthode, culture et institutionsJ. Perrot
A. Robotham  
2ph+1ph        Note d'enseignement  3   
            Défis sociaux, économiques et politiques de la numérisationT. JAMMET   2ph        Note d'enseignement  5   
            Médiatisation de la science et des problèmes complexesO. DESSIBOURG   2ph        Note d'enseignement  3   
            Croire, s’informer et débattre à l’ère numérique : Enseignement thématiqueD. BURNIER   2         Note d'enseignement  5   
            Cours interdisciplinaire en changements climatiques et sociétésL. Schneider     2ph      Note d'enseignement  5   
            Le marketing social pour l'innovation socialeV. BEZENCON     4ph      Note d'enseignement  6   
            Information System DesignA. De Santo     4ph      écrit, Note d'enseignement  6   
            Narrations et storytellingA. DUBIED     4ph      Note d'enseignement  6   
            Service Learning for communication specialistsS. BINDSCHEDLER
P. JUNIER  
  20j      controle continu  6   
         PROJETS / STAGES / MÉMOIRESTOTAL 30
            Projet en 3CIGL. COURVOISIER
N. PIGNARD-CHEYNEL
N. SAURER  
    4ph+2ph  4ph+2ph  Note d'enseignement  9   
            Mémoire appliqué       1   1   mémoire / dissertation  9   
            Stage I       1   1   rapport  12