Cours | Enseignant-e-s | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier civilisations et langues de l'Antiquité et du Moyen Âge | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Introduction (CLAM) | TOTAL 3 |
Introduction aux sciences de l'Antiquité | J. AUBERT D. Benoit
| 2ph
|
| 2ph
|
|
|
| oral
| 3
|
|
Langues | TOTAL 10 |
Langue fondamentale I : Grec | V. Berlincourt
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Langue fondamentale II : Grec | V. Berlincourt
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Langue fondamentale III : Grec | V. Berlincourt
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Langue fondamentale I : Latin 101P (1ère partie : Grammaire) | C. Morerod
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin 101A (1ère partie : Grammaire) | L. Chappuis Sandoz C. Morerod
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102A (2e partie : Grammaire, lecture et traduction) | L. Chappuis Sandoz C. Morerod
| 3ph
|
| 3ph
|
| 3ph
|
| écrit
| 10
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102P (2e partie : Grammaire, lecture et traduction) | L. Chappuis Sandoz C. Morerod
|
| 3ph
|
| 3ph
|
| 3ph
| écrit
| 10
|
|
Langue fondamentale II : Latin | L. Chappuis Sandoz
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Version grecque | C. SEMENZATO
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Lecture cursive (grecque): Palladios, Historia Lausiaca | J. AUBERT
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Version Latine: La Conjuration de Catilina (Cicéron et Salluste) | E. Paupe
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Lecture cursive (latine) : Sulpice Sévère, Vie de Saint Martin | E. Paupe
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Lectures dirigées I | J. AUBERT
| 1
|
| 1
|
| 1
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Langue fondamentale I : Hébreu biblique | S. MARGEL
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Civilisations | TOTAL 15 |
Cours général en histoire ancienne: L'esclavage dans le monde romain (cours HA) | J. AUBERT
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de sciences bibliques TC : La notion de sacrifice dans l'Ancien Testament | S. MARGEL
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de littérature latine : Les Odes d'Horace | J. AUBERT
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Tite-Live et Machiavel : réception et pensée politique | A. Besson
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Le monachisme antique (séminaire HA) | J. AUBERT
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
TC/Séminaire de langue et littérature latines: Cicéron et la rhétorique à Rome | J. AUBERT
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours de littérature grecque | C. SEMENZATO
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Cours TC : Silence ça pousse! : nature, cultures et jardins dans la littérature grecque et latine | L. Chappuis Sandoz
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de langue et littérature grecque: Cosmo-théogonies et hymnes orphiques | C. SEMENZATO
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Théâtre antique I (GTA) | G. DELAFONTAINE E. Paupe
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Théâtre antique II (GTA) | G. DELAFONTAINE E. Paupe
|
| 1pg
|
| 1pg
|
| 1pg
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Introduction aux sciences bibliques: Nouveau Testament | S. MARGEL
| 2ph
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Voyage d'étude | J. AUBERT E. Paupe
| 1
|
| 1
|
| 1
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Lectures dirigées I | J. AUBERT
| 1
| 1
| 1
| 1
| 1
| 1
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Lectures dirigées II | J. AUBERT
| 1
| 1
| 1
| 1
| 1
| 1
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Renforcement | TOTAL 20 |
Complémentaire | TOTAL 20 |
Cours-séminaire méthodologique en histoire de l'art médiéval : Vêtement et parure au Moyen Age : outil d'analyse sociale et indice de datation | D. Antille
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Atelier de recherche : Art médiéval en Suisse | P. Mariaux L. TERRIER ALIFERIS
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Lectures dirigées III | J. AUBERT
|
|
| 1
|
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Voyage d'étude | J. AUBERT
|
|
| 1
|
| 1
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Lectures dirigées IV | J. AUBERT
|
|
|
|
| 1
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Module: Ecriture et argumentation | TOTAL 10 |
Analyse de l'argumentation | T. Herman
|
|
|
|
| 2ph
|
| écrit
| 4
|
|
Cours - Travaux pratiques: Argumenter, écrire et convaincre à l'université | L. Farine T. Herman D. Liberatore C. Salas
|
|
|
|
|
| 2ph+2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours-séminaire de rhétorique | C. Salas
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Ecrire en français : de la ponctuation à la cohésion textuelle | C. Salas
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Introduction à la rhétorique | T. Herman
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|