Cours | Enseignant-e-s | Automne | Printemps | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier Archéologie | TOTAL |
Module 1 : Introduction à l’archéologie | TOTAL 12 |
Introduction à l'archéologie préhistorique | M. HONEGGER
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Introduction aux méthodes de l'archéologie préhistorique | M. HONEGGER
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Introduction à l'archéologie des périodes historiques et à ses méthodes | J. Bartolomeo H. Dridi L. Flückiger
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Introduction à l'histoire de l'art antique | S. Baertschi
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Module 2 : Archéologie I | TOTAL 6 |
Cours principal : Archéologie pré- et protohistorique : L'âge du Fer en Europe occidentale | M. HONEGGER
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Cours principal : Archéologie de la Méditerranée antique : Amphores et autres récipients de l'époque romaine | H. Dridi
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Module 3 : Séminaires I | TOTAL 12 |
Séminaire en archéologie pré- et protohistorique : Analyse de sites et collections | M. HONEGGER
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire d'archéologie de la Méditerranée antique : Culture du bain et culte du corps en Méditerranée antique | H. Dridi
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Module 4 : Archéologie II | TOTAL 12 |
Cours principal : Archéologie pré- et protohistorique : L'âge du Fer en Europe occidentale | M. HONEGGER
| 2ph
|
| écrit
| 6
|
|
Cours principal : Archéologie de la Méditerranée antique : Amphores et autres récipients de l'époque romaine | H. Dridi
|
| 2ph
|
Fouilles-école | M. HONEGGER
| 1pg
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Module 5 : Méthodes et travaux pratiques | TOTAL 12 |
Module 5 : Archéologie III | TOTAL 12 |
Cours principal : Archéologie pré- et protohistorique : L'âge du Fer en Europe occidentale | M. HONEGGER
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Cours principal : Archéologie de la Méditerranée antique : Amphores et autres récipients de l'époque romaine | H. Dridi
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Travaux pratiques en archéologie 1 | T. Burnat M. HONEGGER
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Travaux pratiques en archéologie 2 | T. Burnat M. HONEGGER
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Bloc 1 : Compétences transversales I | TOTAL 6 |
Langue fondamentale I : Latin : Première partie | L. Chappuis Sandoz
| 2ph
|
| écrit
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Seconde partie | L. Chappuis Sandoz
|
| 2ph
| écrit
| 6
|
|
Langue fondamentale I : Grec ancien : Première partie | C. SEMENZATO
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Langue fondamentale I : Grec ancien : Seconde partie | C. SEMENZATO
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Langue fondamentale I : Hébreu biblique : Troisième partie | S. MARGEL
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Langue fondamentale I : Hébreu biblique : Quatrième partie | S. MARGEL
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Module 6 : Méthodes | TOTAL 9 |
Cartographie thématique | E. PIGUET
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Introduction aux méthodes et aux outils numériques pour les sciences historiques | F. Beretta
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Sciences et méthodes de l'archéologie I : Initiation à l'archéozoologie | W. Mueller
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Interactions Êtres humains - Environnements | E. HAVLICEK W. Mueller
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Sciences et méthodes de l'archéologie II | TOTAL 3 |
Cartographie thématique | E. PIGUET
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Introduction aux méthodes et aux outils numériques pour les sciences historiques | F. Beretta
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Module 7 : Séminaires II | TOTAL 12 |
Séminaire d'archéologie de la Méditerranée antique : Culture du bain et culte du corps en Méditerranée antique | H. Dridi
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire spécialisé en archéologie de la Méditerranée antique : Capter et conduire l'eau: barrages, foggaras, aqueducs et autres aménagements hydrauliques dans le bassin Méditerranéen et au-delà | H. Dridi
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique : Le patrimoine : conservation, mise en valeur et médiation | M. KAESER
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 2 : Compétences transversales II | TOTAL 12 |
Introduction à l'ethnologie I | A. ATERIANUS
| 2ph
|
| oral
| 9
|
|
Introduction à l'ethnologie II | J. FORNEY
|
| 2ph
|
Ateliers Films et parcours | B. Aubert J. FORNEY
| 2ph
| 2ph
|
Introduction aux géosciences: le système Terre | L. HALLORAN S. MILLER B. VALLEY
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Cours - Travaux pratiques: Argumenter, écrire et convaincre à l'université | T. Herman
| 2ph+2ph
| 1ph+1ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Introduction à la statistique (Statistique I) | A. BERTRAND
|
| 2ph+1ph
| écrit
| 6
|
|
Géosciences et durabilité: vie, eau, énergie, climat | L. HALLORAN S. MILLER P. RENARD B. VALLEY
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Systèmes d'information à référence spatiale et cartographie numérique | J. Barella C. KAISER
|
| 4ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 3 : Approfondissements | TOTAL 9 |
Mémoire de Bachelor en archéologie | H. Dridi M. HONEGGER
| 1pg
|
| Note d'enseignement
| 9
|
|
Voyage d'études : Aux confins de l’Empire. La Bretagne romaine (GB) | H. Dridi
|
| 1ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Atelier en méthodologies numériques pour les sciences humaines et historiques | F. Beretta
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Colonialisme, nationalisme et archéologie dans la (dé)construction du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (XIXe-XXIe) | J. TEJEL GORGAS
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours de littérature grecque et latine : Le roman grec et latin | L. Chappuis Sandoz
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Cours de littérature latine médiévale : De Ravenne à Poitiers : itinéraire en royaume franc à travers l’œuvre de Venance Fortunat | L. Chappuis Sandoz
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Introduction aux sciences de l'Antiquité | T. Lucchini T. Monnard J. PIA COMELLA
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Lecture cursive grecque : Platon, Phédon | J. PIA COMELLA
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Lecture cursive latine : Cicéron, De l’amitié | J. PIA COMELLA
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Cours de littérature ancienne : La figure du marginal : le cas des Cyniques | J. PIA COMELLA
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|