FSE - Master en journalisme et communication, orientation Création de contenus et communication d’intérêt général 90 ECTS 2025-2026

Les acquis de formation sont consultables dans le plan d'études du cursus ou du pilier.
télécharger le plan en pdf
CoursEnseignant-e-ssemestre d'automneS1semestre de printempsS2semestre d'automneS3semestre de printempsS4ExamenCrédits
   Master MA3CIGTOTAL 90
      Master 90 ECTSTOTAL 
         COURS OBLIGATOIRESTOTAL 45
            Compétences son et vidéoB. Gardet
P. LECHOT
Z. MAALOUF  
4ph+1ph        Note d'enseignement  6   
            Compétences visuelles et graphiquesD. CORRADINI   2ph        Note d'enseignement  3   
            Stratégies de communication de la CIGM. DESCHENAUX   2ph        Note d'enseignement  3   
            Médiatisation de la science et des problèmes complexesO. DESSIBOURG   2ph        Note d'enseignement  3   
            Théories et mission de la communication d'intérêt généralA. DUBIED   2ph        Note d'enseignement  3   
            Techniques rédactionnelles et recherche d'informationsC. Détraz
H. Détraz
S. Martin-Vavasseur
L. Ueberschlag  
4ph+1ph        Note d'enseignement  6   
            Création et gestion de contenus web et réseaux sociauxC. Bertholet
N. PIGNARD-CHEYNEL  
  4ph+1ph      Note d'enseignement  6   
            Sémiologie des images et des discoursA. DUBIED     2ph      Note d'enseignement  3   
            Régulations juridiques et éthiques de la communicationV. GORIN     2ph      Note d'enseignement  3   
            Management et économie des organisations en communication et médiasS. BENOIT-GODET
G. HURLIMANN  
  2ph+1ph      Note d'enseignement  3   
            Théories de l’information et de la communicationA. Robotham     2ph      Note d'enseignement  3   
            Séminaire mémoiresA. DUBIED     2ph+1ph      Note d'enseignement  3   
         COURS A OPTIONTOTAL 15
            Changements sociaux et sociétés contemporainesP. BALSIGER   2ph        écrit  3   
            Actualité: méthode, culture et institutionsJ. Perrot
A. Robotham  
2ph+1ph        Note d'enseignement  3   
            Outils numériques et IA pour le journalisme et la création de contenusN. BECQUET
A. Descampe  
2ph        Note d'enseignement  3   
            Initiation à l’OSINT et au traitement des donnéesL. MOTET
D. ZUFFEREY  
2ph        Note d'enseignement  3   
            Méthodes qualitatives des sciences sociales pour la communication et le journalismeA. DUBIED   2ph        Note d'enseignement  3   
            Le marketing social pour l'innovation socialeV. BEZENCON     4ph      écrit, Note d'enseignement  6   
            Narrations et storytellingM. DE BONI
C. Détraz
A. DUBIED  
  4ph      Note d'enseignement  6   
            Cours interdisciplinaire en changements climatiques et sociétésL. Schneider     2ph      Note d'enseignement  5   
            Service Learning for communication specialistsS. BINDSCHEDLER
P. JUNIER  
  20j      controle continu  6   
         PROJETS / STAGES / MÉMOIRESTOTAL 30
            Projet en 3CIGL. COURVOISIER
N. PIGNARD-CHEYNEL
N. SAURER  
    4ph+1ph  4ph+1ph  Note d'enseignement  9   
            Mémoire appliqué       1   1   mémoire / dissertation  9   
            Stage I       1   1   rapport  12