Cours | Enseignants | Automne | Printemps | Examen | Crédits |
---|
Master en études muséales | TOTAL 120 |
Module Histoire du musée | TOTAL 10 |
Le musée actuel et ses fondements à l'époque moderne (XIX-XXe siècle) | P. GRIENER
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Musée et architecture (Problèmes et méthodes) | M. GNEHM
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Module Muséologie théorique | TOTAL 10 |
Lectures en muséologie: La typologie muséale des XIXe et XXe siècles | I. Deléderray
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Séminaire de l'Ecole du Louvre: Musées d'artistes - artistes curateurs | R. BONNEFOIT P. GRIENER
| 5j
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Théories et pratiques de la promotion culturelle | P. COTTING
|
| 5j
|
Module Muséologie appliquée | TOTAL 20 |
Droit et éthique au musée | F. TERRIER
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Communiquer et promouvoir le musée | T. SCHMUTZ
|
| 2ph
|
La face cachée du musée : acquérir, conserver, étudier | N. FLEURY RIAT
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
L'institution muséale aujourd'hui | T. SCHMUTZ
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
La gestion de l'institution muséale | T. SCHMUTZ
|
| 2ph
|
Cours-bloc sur le terrain en histoire de l'art : Voyage d'étude à Dresde | R. BONNEFOIT P. GRIENER P. MARIAUX
|
| 1pg
| Note d'enseignement
|
|
|
La face publique du musée : exposer, interpréter, publier | C. LAFONTANT VALLOTTON
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Projet muséal | TOTAL 10 |
Projet muséal 1: Médailles sans revers ? | P. MARIAUX
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Projet muséal 2: Auguste Rodin et ses collections. Les livres du Musée Rodin | P. GRIENER
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Projet muséal 3: Dürrenmatt caricaturiste " Conception d'une exposition itinérante : Neuchâtel ---> Heidelberg --> Dublin | R. BONNEFOIT
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Domaines & Méthodes | TOTAL 10 |
Anthropologie thématique : Approches socio-anthropologiques de la culture | A. MUELLER
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Anthropologie thématique: Anthropologie de l'art et de l'image | O. DEBARY
| 1ph
| 1ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours spécialisé en archéologie de la Méditerranée antique (I ou II) : Archéologie du monde phénicien et punique | H. Dridi
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Cours/Séminaire d'histoire: Histoire de l'innovation | G. BERNASCONI
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Democracy and the migratory challenge. Historical and political perspectives | G. D'AMATO
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Epistémologie et histoire de l'archéologie : La Tène et les origines de la Protohistoire européenne | M. KAESER
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Histoire de la culture: Les grands modèles de l'histoire de la culture | P. GRIENER
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Introduction à la recherche documentaire | P. GRIENER P. MARIAUX
| 1
|
| Note d'enseignement
|
|
|
La restauration de la Grande châsse de saint Maurice: enjeux d'une valorisation | P. MARIAUX
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire en histoire: L'objet comme document : savoirs et techniques d'enquête (histoire, archéologie, conservation-restauration, histoire de l'art) | G. BERNASCONI G. Delley
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours-bloc sur le terrain en archéologie III: Le patrimoine scientifique, entre terrain, laboratoire et musée : " Mise en valeur du patrimoine et recherche archéologique : contraintes et défis | G. Delley M. KAESER
|
| 6j
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours/Séminaire d'histoire: Migrations forcées et dépossession au Moyen-Orient (1878-2014) : Une perspective historique | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Histoire de l'art moderne et contemporain "L'art contemporain dans les musées disciplinaires et les monuments historiques" | R. BONNEFOIT
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Histoire de l'ethnomusicologie avancée : Thèmes choisis | Y. Laville
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire : Archéologie de la Méditerranée antique et médiévale : Les Méditerranéens sur les rivages atlantiques | H. Dridi
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique : Le patrimoine : conservation, mise en valeur et médiation | M. KAESER
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique I : Analyse et interprétation de collections archéologiques | M. HONEGGER
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire en histoire : Les mythes médiévaux dans la pensée contemporaine, Illuminati, Francs-Maçons, choc des civilisations, légendes arthurienne, sorcellerie moderne et autres ancrages dans un Moyen-Age imaginé | J. MOREROD
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire méthodologique en histoire de l'art médiéval "Histoire du collectionnisme au Moyen âge" | P. MARIAUX
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire thématique en histoire de l'art médiéval " La peinture en Suisse à la fin du Moyen âge " | F. ELSIG
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire thématique en histoire de l'art médiéval "Sculpture gothique (1140-1270)" | L. TERRIER ALIFERIS
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaires de muséographie de l'Ecole du Louvre | P. GRIENER P. MARIAUX
|
| 1
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Stage en études muséales | TOTAL 30 |
Stage en musée | P. MARIAUX M. Rérat
| 1
| 1
| Note d'enseignement
| 30
|
|
Mémoire en études muséales | TOTAL 30 |
Colloque des mémorants | P. MARIAUX
| 1
| 1
| Note d'enseignement
|
|
|