Cours | Enseignant-e-s | Automne Pilier principal | Printemps Pilier principal | Automne Pilier secondaire | Printemps Pilier secondaire | Examen | Crédits |
---|
Master FLSH | TOTAL 120 |
Pilier Histoire | TOTAL 30 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 30 |
Tronc commun interdisciplinaire | TOTAL 9 |
Cours transversal : matériaux, métiers, méthodes: Epistémologie des sciences historiques | N. BALZAMO G. Delley K. SCHULZ L. TERRIER ALIFERIS
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire transversal : Homo ludens: Jeux et sociétés au prisme des sciences historiques | N. BALZAMO G. Delley K. SCHULZ L. TERRIER ALIFERIS
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Histoire | TOTAL 21 |
Épistémologie, approches et méthodes des sciences historiques | T. BRERO K. SCHULZ
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral, Note d'enseignement
| 3
|
|
Cours général en histoire ancienne : La crise du IIIe siècle apr. J.-C. (des Sévères à Constantin) | J. AUBERT
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire en histoire ancienne : Alimenter les dieux, nourrir les humains en Méditerranée antique | H. Dridi
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours-Séminaire en histoire moderne et contemporaine : Histoire de l'innovation | G. BERNASCONI
| 2ph
|
| 2ph
|
| oral
| 6
|
|
Cours en histoire moderne : Une histoire des controverses savantes | O. CHRISTIN
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire en Histoire : L'objet comme document : Techniques d'enquête et production de savoirs (histoire, archéologie, conservation-restauration, histoire de l'art) | G. BERNASCONI G. Delley
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Migration, citizenship and the state: A comparative historical perspective (séminaire HC) | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours de spécialisation en histoire ancienne : Introduction à l'épigraphie grecque | A. Besson
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire en histoire ancienne : Droit et société dans l'Athènes classique (V/IV) | J. AUBERT
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire médiévale : "Propagande" et communication politique au Moyen Age | T. BRERO
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Multilatéralisme et neutralité. La politique étrangère suisse de la Société de Nations à l’ONU 1918–2002 | S. ZALA
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours/Séminaire d'histoire: Migrations forcées et dépossession au Moyen-Orient (1878-2014) : Une perspective historique (HC) | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Histoire des femmes dans la société et la sociabilité neuchâteloise | K. SCHULZ
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours de spécialisation en histoire ancienne : Langues, culture matérielle et histoire en Méditerranée orientale antique | M. Kilani
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
TG/TC/LAMA : Introduction aux sciences bibliques: Nouveau Testament | S. MARGEL
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Enseignements au choix | TOTAL 6 |
Humanités numériques I : Méthodologie numérique pour les sciences historiques I | F. Beretta
| 2ph
|
|
|
| oral
| 3
|
|
Humanités numériques II : Méthodologie numérique pour les sciences historiques II | F. Beretta
|
| 2ph
|
|
| oral
| 3
|
|
Atelier en méthodologies numériques pour les sciences humaines et historiques | F. Beretta
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Actualités, histoire, critique | J. Arrighi de Casanova O. CHRISTIN
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Voyage d'étude | J. TEJEL GORGAS
|
| 1
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Atelier d'Histoire : Au cœur des archives : paléographie, diplomatique et pratique des manuscrits | G. Oguey
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Spécialisation Histoire et Métiers | TOTAL 30 |
Stages | G. BERNASCONI
| 1
|
|
|
| Note d'enseignement
| 12
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Histoire des femmes dans la société et la sociabilité neuchâteloise | K. SCHULZ
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Actualités, histoire, critique | J. Arrighi de Casanova O. CHRISTIN
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Le musée actuel et ses fondements à l'époque moderne (XVIIIe-XXe siècle) | V. KOBI
|
| 2ph
|
|
| écrit
| 5
|
|
Archives sensibles, archives confisquées: enjeux épistémologiques et sociaux | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Initiation à l'archivistique et à la sauvegarde du patrimoine documentaire | L. BARTOLINI
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Spécialisation Recherche | TOTAL 30 |
Travail personnalisé en lien avec un projet en cours | J. Arrighi de Casanova J. AUBERT N. BALZAMO V. Berlincourt G. BERNASCONI L. Chappuis Sandoz O. CHRISTIN J. FERRER-BARTOMEU S. MARGEL K. SCHULZ C. SEMENZATO J. TEJEL GORGAS
| 1
| 1
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Multilatéralisme et neutralité. La politique étrangère suisse de la Société de Nations à l’ONU 1918–2002 | S. ZALA
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Histoire des femmes dans la société et la sociabilité neuchâteloise | K. SCHULZ
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Atelier : Histoire de l'histoire à Neuchâtel | O. CHRISTIN
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Mémoire | TOTAL 30 |
Comdoc | K. SCHULZ J. TEJEL GORGAS
| 1ph
| 1ph
|
|
| Note d'enseignement
|
|
|