FLSH - Pilier bachelor en psychologie et éducation 2013-2014

télécharger le plan en pdf
CoursEnseignantssemestre d'automneS1
Pilier principal
semestre de printempsS2
Pilier principal
semestre d'automneS3
Pilier principal
semestre de printempsS4
Pilier principal
semestre d'automneS5
Pilier principal
semestre de printempsS6
Pilier principal
ExamenCrédits
   Bachelor en lettres et sciences humainesTOTAL 180
      Pilier psychologie et éducationTOTAL 70
         Bloc principal/secondaireTOTAL 70
            Psychologie et éducation - Aspects théoriques ITOTAL 8
               Psychologie de l'éducationA. IANNACCONE   2ph            écrit, Note d'enseignement  8   
               Psychologie culturelle et socialeC. BUCHS
T. ZITTOUN  
2ph  2ph         
               Psychologie culturelle IIT. ZITTOUN     2ph         
            Méthodologie ITOTAL 10
               Introduction aux méthodes en psychologie et éducationA. IANNACCONE   1ph  1ph          Note d'enseignement  7   
               Savoir-faire académiques en psychologie et éducationJ. PERRET   1ph  1ph         
               Introduction aux méthodes en sciences socialesM. NEDELCU   2ph            écrit, Note d'enseignement  3   
            Psychologie et éducation - Enseignements ITOTAL 12
               Introduction à la statistiqueE. Crettaz   2ph            écrit, Note d'enseignement  4   
               Textes fondamentaux : Etre élève en rose ou bleuS. Breux   1ph            Note d'enseignement  2   
               Textes fondamentaux : « Mais la psycho, c'est pas de la science ! » : introduction à l'épistémologie des sciences humainesC. de Saint Laurent     1ph          Note d'enseignement  2   
               Psychologie et éducation - Enseignements I-II-III - bloc cachéTOTAL 0
                  Le décryptage de la criminalité: des enjeux sécuritaires au management de policeO. GUENIAT   2ph    2ph    2ph    écrit, Note d'enseignement  4   
                  Psychologie de la vie quotidienneE. SCHWAB   2ph    2ph    2ph    écrit, Note d'enseignement  4   
                  La formation professionnelle : approches et enjeuxJ. BRUEGGER     2ph    2ph    2ph  écrit, Note d'enseignement  4   
                  Sociologie de l'école et des inégalités socialesC. DELAY     2ph    2ph    2ph  écrit, Note d'enseignement  4   
                  Langues et migrations: éducation, citoyenneté et idéologiesM. MATTHEY     2ph    2ph    2ph  écrit, Note d'enseignement  4   
                  Introduction à l'informatiqueJ. BLISS     2ph    2ph    2ph  Note d'enseignement  2   
            Psychologie et éducation - Aspects théoriques IITOTAL 8
               Psychologie du développement cognitif et de l'aprentissageA. KOHLER         2ph      écrit, Note d'enseignement  8   
               Psychologie du développement affectif et relationnelP. MARRO       2ph       
            Psychologie et éducation - Enseignements IITOTAL 12
               Introduction à la statistiqueE. Crettaz       2ph        écrit, Note d'enseignement  4   
               Atelier de recherche sur les relations enseignant-élèves dans une situation pédagogique innovante M. Giglio       1ph        Note d'enseignement  2   
               Stage auprès d'enfants, d'adolescents ou de personnes en difficultéS. LAMBOLEZ       1         Note d'enseignement  4   
               Difficultés d'apprentissage P. MARRO         2ph      écrit, Note d'enseignement  4   
               Textes fondamentaux : Etre élève en rose ou bleuS. Breux       1ph        Note d'enseignement  2   
               Textes fondamentaux : « Donne ton avis mais réponds correctement », ou l'argumentation en contexte scolaireS. Breux         1ph      Note d'enseignement  2   
               Textes fondamentaux : L'analyse des pratiques entre explicitation et prise de conscienceE. Cattaruzza         1ph      Note d'enseignement  2   
               Textes fondamentaux : Ce que l'on dit du passé et ce que le passé dit de nous : psychologie socioculturelle et mémoire collectiveC. de Saint Laurent       1ph        Note d'enseignement  2   
               Textes fondamentaux : « Mais la psycho, c'est pas de la science ! » : introduction à l'épistémologie des sciences humainesC. de Saint Laurent         1ph      Note d'enseignement  2   
               Psychologie et éducation - Enseignements I-II-III - bloc cachéTOTAL 
            Méthodologie IITOTAL 6
               Exercices de méthodologie : Analyser les interactions verbales : dispositifs et enjeuxF. Arcidiacono           1ph  1ph  Note d'enseignement  6   
               Exercices de méthodologie : Devenir expert et dépanner un noviceS. LAMBOLEZ           2ph    Note d'enseignement  6   
               Exercices de méthodologie : Interactions sociales et raisonnement dans les contextes éducatifsF. Arcidiacono           1ph  1ph  Note d'enseignement  6   
               Exercices de méthodologie : Raisonnement en contexte : démarches expérimentalesR. BOISSONNADE           2ph    Note d'enseignement  6   
               Exercices de méthodologie : Dynamiques sociocognitives : démarches expérimentalesR. BOISSONNADE             2ph  Note d'enseignement  6   
               Exercices de méthodologie : Etudes actuelles et futur professionnel. Quel est le parcours envisagé ?S. LAMBOLEZ             2ph  Note d'enseignement  6   
            Enseignements IIITOTAL 8
               Atelier de recherche sur les relations enseignant-élèves dans une situation pédagogique innovante M. Giglio           1ph    Note d'enseignement  2   
               Textes fondamentaux : Ce que l'on dit du passé et ce que le passé dit de nous : psychologie socioculturelle et mémoire collectiveC. de Saint Laurent           1ph    Note d'enseignement  2   
               Repenser les compétences / Redefining competencies BAT. Mehmeti
A. PERRET-CLERMONT  
        1ph  1ph  Note d'enseignement  4   
               Psychologie cognitive et historicité BAA. PERRET-CLERMONT           1ph    Note d'enseignement  2   
               Stage auprès d'enfants, d'adolescents ou de personnes en difficultéS. LAMBOLEZ           1     Note d'enseignement  4   
               Analyse psychosociologique de pratiques professionnelles ou culturellesS. LAMBOLEZ           2ph  2ph  Note d'enseignement  4   
               Difficultés d'apprentissage P. MARRO             2ph  écrit, Note d'enseignement  4   
               Textes fondamentaux : « Donne ton avis mais réponds correctement », ou l'argumentation en contexte scolaireS. Breux             1ph  Note d'enseignement  2   
               Textes fondamentaux : L'analyse des pratiques entre explicitation et prise de conscienceE. Cattaruzza             1ph  Note d'enseignement  2   
               ImaginationT. ZITTOUN             1ph  Note d'enseignement  2   
               Psychologie et éducation - Enseignements I-II-III - bloc cachéTOTAL 
            Module de fin d'études de BATOTAL 6
               Propaedeuticum MAPSium : Introduction aux études de la circulation des personnes, des biens et des savoirsJ. DAHINDEN           2ph