Cours | Enseignants | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier psychologie et éducation | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Psychologie et éducation - Aspects théoriques I | TOTAL 8 |
Psychologie de l'éducation | A. IANNACCONE
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 8
|
|
Psychologie culturelle et sociale | C. BUCHS T. ZITTOUN
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
|
Psychologie culturelle II | T. ZITTOUN
|
| 2ph
|
|
|
|
|
Méthodologie I | TOTAL 10 |
Méthodes en psychologie et éducation | A. IANNACCONE
| 1ph
| 1ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 7
|
|
Savoir-faire académiques en psychologie et éducation | J. PERRET
| 1ph
| 1ph
|
|
|
|
|
Introduction aux méthodes en sciences sociales | M. NEDELCU
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 3
|
|
Psychologie et éducation - Enseignements I | TOTAL 12 |
Introduction à la statistique | E. Crettaz
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Le décryptage de la criminalité: des enjeux sécuritaires au management de police | O. GUENIAT
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Psychologie de la vie quotidienne | E. SCHWAB
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Textes fondamentaux : Pas seul(e) dans mes apprentissages et mon développement ? Contexte, intersubjectivité et dialogisme en psychologie et éducation | S. Breux
| 1ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Textes fondamentaux : Implicites et non-dits scolaires | T. Mehmeti
| 1ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Histoire de l'éducation dans l'Antiquité | J. AUBERT
| 2ph
|
|
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Introduction à l'informatique | J. BLISS
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
La formation professionnelle : approches et enjeux | J. BRUEGGER
|
| 2ph
|
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Sociologie de l'école et des inégalités sociales | C. DELAY
|
| 2ph
|
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Langues et migrations: éducation, citoyenneté et idéologies | M. MATTHEY
|
| 2ph
|
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Textes fondamentaux : Pragmatisme et sciences sociales | C. de Saint Laurent
|
| 1ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Psychologie et éducation - Aspects théoriques II | TOTAL 8 |
Psychologie du développement cognitif et de l'aprentissage | J. PERRET
|
|
|
| 2ph
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 8
|
|
Psychologie du développement affectif et relationnel | P. MARRO
|
|
| 2ph
|
|
|
|
Psychologie et éducation - Enseignements II | TOTAL 12 |
Introduction à la statistique | E. Crettaz
|
|
| 2ph
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Le décryptage de la criminalité: des enjeux sécuritaires au management de police | O. GUENIAT
|
|
| 2ph
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Psychologie de la vie quotidienne | E. SCHWAB
|
|
| 2ph
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Atelier de recherche sur les relations enseignant-élèves dans une situation pédagogique innovante | M. Giglio
|
|
| 1ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Histoire de l'éducation dans l'Antiquité | J. AUBERT
|
|
| 2ph
|
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Difficultés d'apprentissage | P. MARRO
|
|
|
| 2ph
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Psychologie de l'action sociale | A. IANNACCONE
|
|
| 1ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
La formation professionnelle : approches et enjeux | J. BRUEGGER
|
|
|
| 2ph
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Langues et migrations: éducation, citoyenneté et idéologies | M. MATTHEY
|
|
|
| 2ph
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Textes fondamentaux : Pas seul(e) dans mes apprentissages et mon développement ? Contexte, intersubjectivité et dialogisme en psychologie et éducation | S. Breux
|
|
| 1ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Textes fondamentaux : Implicites et non-dits scolaires | T. Mehmeti
|
|
| 1ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Textes fondamentaux : Éducation(s) et réseaux de sociabilité : parcours de jeunes en difficulté | M. DEL PERCIO
|
|
| 1ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Developmental psychology and children's perspectives | P. HVIID
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Stage auprès d'enfants, d'adolescents ou de personnes en difficulté | S. LAMBOLEZ
|
|
| 1
|
|
|
| Note d'enseignement
| 4
|
|
Sociologie de l'école et des inégalités sociales | C. DELAY
|
|
|
| 2ph
|
|
| écrit, Note d'enseignement
| 4
|
|
Textes fondamentaux : Penser dans le vide ou dans une activité ? | S. Breux
|
|
|
| 1ph
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Textes fondamentaux : Apprentissages et interactions sociales en contexte multiculturel | T. Mehmeti
|
|
|
| 1ph
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Textes fondamentaux : L'entretien d'explicitation en formation continue et initiale | E. Cattaruzza
|
|
|
| 1ph
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Textes fondamentaux : Pragmatisme et sciences sociales | C. de Saint Laurent
|
|
|
| 1ph
|
|
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Méthodologie II | TOTAL 6 |
Exercices de méthodologie : Analyser les interactions verbales : dispositifs et enjeux | F. Arcidiacono
|
|
|
|
| 1ph
| 1ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Exercices de méthodologie : Interactions sociales et raisonnement dans les contextes éducatifs | F. Arcidiacono
|
|
|
|
| 1ph
| 1ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Exercices de méthodologie : Expérimentation et activités de raisonnement en contexte | R. BOISSONNADE
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Exercices de méthodologie : Interactions en dyade autour dune tâche de création | S. LAMBOLEZ
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Exercices de méthodologie : Expérimentation et dynamiques sociocognitives | R. BOISSONNADE
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Exercices de méthodologie : Interactions et résolution de problème en dyade | S. LAMBOLEZ
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Enseignements III | |