Cours | Enseignants | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier langue et littérature françaises | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Textes en contexte | TOTAL 10 |
Introduction à l'histoire littéraire | C. JAQUIER KAEMPFER D. SANGSUE J. VAN ELSLANDE
| 1ph
| 1ph
|
|
|
|
| écrit
| 5
|
|
Séminaire d'histoire littéraire: Collection et catastrophe (Balzac, Nerval, Flaubert) | D. SANGSUE
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire d'histoire littéraire: Paroles en mouvement: la poésie de l'âge baroque | J. VAN ELSLANDE
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire d'histoire littéraire: Romans de la France occupée | C. JAQUIER KAEMPFER
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module Linguistique française/1 | TOTAL 10 |
Introduction à l'histoire du français et à ses variations | H. CARLES F. DIEMOZ
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique du français moderne 1 : Méthodes d'analyse en linguistique française | C. ROSSARI
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module Analyse des textes littéraires | TOTAL 10 |
Séminaire de pratique du discours critique : Groupe A | C. JAQUIER KAEMPFER
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de pratique du discours critique : Groupe B | L. Lüthi
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours-séminaire de littérature française : Romans d'émigration (1789-1815) | C. JAQUIER KAEMPFER
| 2ph
|
|
|
|
|
| oral
| 5
|
|
Cours-séminaire de littérature française : (D)écrire la nature (1670-1860) | N. VUILLEMIN
| 2ph
|
|
|
|
|
| oral
| 5
|
|
Séminaire de pratique du discours critique : Groupe C | A. Friedli
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours-séminaire de littérature française : La poésie symboliste et décadente (Verlaine, Laforgue) | D. SANGSUE
|
| 2ph
|
|
|
|
| oral
| 5
|
|
Latin fondamental | TOTAL 10 |
Langue fondamentale Ia : Latin | L. Chappuis Sandoz
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Langue fondamentale Ib : Latin | C. MOREROD
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin - Lecture de textes classiques | L. Chappuis Sandoz
| 1ph
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin - Lecture de textes médiévaux | C. MOREROD
| 1ph
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Cours de lecture pour littéraires, philosophes et historiens de l'art | L. Chappuis Sandoz
|
| 1ph
|
|
|
|
|
Langue fondamentale I : Cours de lecture pour historiens, philosophes et historiens de l'art | C. MOREROD
|
| 1ph
|
|
|
|
|
Langue fondamentale Ib : Latin (soutien) | C. MOREROD
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Langue fondamentale Ia : Latin (soutien) | L. Chappuis Sandoz
|
| 1ph
|
|
|
|
|
|
|
|
Module Formes et genres littéraires | TOTAL 10 |
Cours: Formes et genres littéraires | C. JAQUIER KAEMPFER J. VAN ELSLANDE
|
|
| 1ph
| 1ph
|
|
| écrit
| 5
|
|
Séminaire: Formes et genres littéraires: Le récit excentrique (X. de Maistre, Gautier, Nerval) | D. SANGSUE
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire: Formes et genres littéraires: Faire rire et faire pleurer: les émotions dans la tragédie et la comédie classiques | J. VAN ELSLANDE
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module Linguistique française/2 | TOTAL 10 |
Atelier Travail personnel encadré " Linguistique du français moderne 2 " | C. ROSSARI
|
|
| 1
| 1ph
| 1
| 1ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Eléments d'ancien français | A. Corbellari
|
|
| 2ph
| 2ph
|
|
| écrit
| 5
|
|
Linguistique du français moderne 2 | C. ROSSARI
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Module Histoire et interprétation des oeuvres | TOTAL 10 |
Cours-séminaire de littérature française : Romans d'émigration (1789-1815) | C. JAQUIER KAEMPFER
|
|
|
|
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Cours-séminaire de littérature française : (D)écrire la nature (1670-1860) | N. VUILLEMIN
|
|
|
|
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Séminaire d'analyse de textes : Huysmans, A Rebours | C. Guinand
|
|
|
|
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Cours-séminaire de littérature française : La poésie symboliste et décadente (Verlaine, Laforgue) | D. SANGSUE
|
|
|
|
|
| 2ph
| oral
| 5
|
|
Séminaire d'analyse de textes : Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe | D. SANGSUE
|
|
|
|
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Séminaire d'analyse de textes : Rabelais, Gargantua | J. VAN ELSLANDE
|
|
|
|
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Module Littérature médiévale et linguistique française | TOTAL 10 |
Séminaire de littérature médiévale: Le Roman de Silence, de Heldris de Cornouailles à Roubaud | V. Cangemi
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de littérature médiévale: La Mort le Roi Artu | A. Corbellari
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Analyses philologiques et linguistiques de textes médiévaux | H. CARLES
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Renforcement | TOTAL 20 |
Module Français médiéval renforcé | TOTAL 10 |
Travaux pratique: Ancien français | M. Cario
|
|
| 1ph
| 1ph
| 1ph
| 1ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de littérature médiévale: Le Roman de Silence, de Heldris de Cornouailles à Roubaud | V. Cangemi
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de littérature médiévale: La Mort le Roi Artu | A. Corbellari
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Méthodologie en linguistique historique et variationnelle | TOTAL 10 |
Méthodes et outils d'analyse de la variation linguistique : La variation morphosyntaxique dans les parlers francoprovençaux | F. DIEMOZ
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Méthodologies en histoire de la langue | H. CARLES
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module Linguistique et enseignement du français | TOTAL 10 |
Apprentissage et enseignement du langage écrit | D. BETRIX KOEHLER
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Linguistique énonciative et aspects du système linguistique: Linguistique et enseignement du français | C. ROSSARI
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Didactique des langues | N. PEPIN
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique appliquée 2 : l'acquisition d'une langue seconde | V. FASEL LAUZON
|
|