Cours | Enseignants | S1 Pilier principal | S2 Pilier principal | S3 Pilier principal | S4 Pilier principal | S5 Pilier principal | S6 Pilier principal | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier langue et littérature françaises | TOTAL 70 |
Bloc principal/secondaire | TOTAL 70 |
Textes en contexte | TOTAL 10 |
Introduction à l'histoire littéraire | C. IMPERIALI J. VAN ELSLANDE N. VUILLEMIN
| 1ph
| 1ph
|
|
|
|
| écrit
| 5
|
|
Séminaire d'histoire littéraire : Ecrire les révolutions (1830-1871) | C. IMPERIALI
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire d'histoire littéraire : Romans-mémoires du XVIIIe siècle : le scandale au service de la philosophie | N. VUILLEMIN
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire d'histoire littéraire : Poésie et passion amoureuse à la Renaissance : Ronsard, Les Amours | J. VAN ELSLANDE
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique française 1 | TOTAL 5 |
Introduction à l'histoire du français et à ses variations | D. Aquino S. Cotelli
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique du français moderne 1 : Méthodes d'analyse en linguistique française | C. ROSSARI D. Wandel
| 2ph
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Analyse des textes littéraires | TOTAL 5 |
Séminaire de pratique du discours critique : Groupe A | A. Friedli
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de pratique du discours critique : Groupe B | N. VUILLEMIN
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de pratique du discours critique : Groupe C | M. Exquis
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours-séminaire de littérature française : L'imaginaire de la ville dans la littérature, du romantisme au surréalisme | C. IMPERIALI
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours-séminaire de littérature française : Ecrire comme on habite: l'écriture du lieu (1960-2018) | N. VUILLEMIN
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours-séminaire de littérature française : Ecrire à la première personne | J. VAN ELSLANDE
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Latin fondamental | TOTAL 10 |
Langue fondamentale I : Latin 101A (1ère partie : Grammaire) | L. Chappuis Sandoz C. MOREROD
| 2ph
|
|
|
|
|
| Note d'enseignement
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102A (2e partie : Grammaire, lecture et traduction) | L. Chappuis Sandoz C. MOREROD
| 3ph
|
|
|
|
|
| écrit
| 10
|
|
Langue fondamentale I : Latin 102P (2e partie : Grammaire, lecture et traduction) | L. Chappuis Sandoz C. MOREROD
|
| 3ph
|
|
|
|
| écrit
| 10
|
|
Langue fondamentale I : Latin 101P (1ère partie : Grammaire) | C. MOREROD
|
| 2ph
|
|
|
|
| Note d'enseignement
|
|
|
Module Formes et genres littéraires | TOTAL 10 |
Cours: Formes et genres littéraires (récit, poésie, rhétorique) | C. IMPERIALI J. VAN ELSLANDE
|
|
| 1ph
| 1ph
|
|
| écrit
| 5
|
|
Séminaire Formes et genres littéraires : Récits merveilleux : les contes de fées de Perrault et de Mme d'Aulnoy | J. VAN ELSLANDE
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire Formes et genres littéraires : Poésie et engagement | N. VUILLEMIN
|
|
| 2ph
|
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire Formes et genres littéraires : La poésie entre vers et prose | C. IMPERIALI
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module Linguistique française 2 | TOTAL 10 |
Eléments d'ancien français | A. Corbellari
|
|
| 2ph
| 2ph
|
|
| écrit
| 5
|
|
Linguistique du français moderne 2 | C. Ricci Messina
|
|
|
| 2ph
|
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Atelier Travail personnel encadré " Linguistique du français moderne 2 " | C. Ricci Messina C. ROSSARI
|
|
| 1ph
| 1ph
| 1ph
| 1ph
| Note d'enseignement
| 2
|
|
Module Histoire et interprétation des oeuvres | TOTAL 10 |
Séminaire d'analyse de textes : La Bruyère, Les Caractères | J. VAN ELSLANDE
|
|
|
|
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Séminaire d'analyse de texte : Poésie amoureuse et corps érotique au XVIe siècle | L. Lüthi
|
|
|
|
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Séminaire d'analyse de texte : Villiers de l'Isle-Adam, l'Eve future | C. IMPERIALI
|
|
|
|
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Cours-séminaire de littérature française : L'imaginaire de la ville dans la littérature, du romantisme au surréalisme | C. IMPERIALI
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours-séminaire de littérature française : Ecrire comme on habite: l'écriture du lieu (1960-2018) | N. VUILLEMIN
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Cours-séminaire de littérature française : Ecrire à la première personne | J. VAN ELSLANDE
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module Littérature médiévale et linguistique française | TOTAL 10 |
Séminaire en littérature française médiévale : "Quand aimer c'est cueillir la rose : Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris" | H. BELLON-MEGUELLE
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire en littérature française médiévale : Rutebeuf : du théâtre à la poésie, un auteur universel au miroir du XIIIe siècle | A. Corbellari
|
|
|
|
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Analyses philologiques et linguistiques de textes médiévaux | M. ROBECCHI
|
|
|
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Renforcement | TOTAL 20 |
Module Français médiéval renforcé | TOTAL 10 |
Séminaire en littérature française médiévale : "Quand aimer c'est cueillir la rose : Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris" | H. BELLON-MEGUELLE
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire en littérature française médiévale : Rutebeuf : du théâtre à la poésie, un auteur universel au miroir du XIIIe siècle | A. Corbellari
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Travaux pratiques: Ancien français | J. Pauchard
|
|
| 1ph
| 1ph
| 1ph
| 1ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Méthodologie en linguistique historique et variationnelle | TOTAL 10 |
Méthodes et outils d'analyse de la variation linguistique | A. Reusser-Elzingre
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Méthodologies en histoire de la langue | D. Aquino
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Module Linguistique et enseignement du français | TOTAL 10 |
Cours-séminaire en linguistique du français moderne: la génétique des textes | R. MAHRER
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Apprentissage et enseignement du langage écrit | A. DE CHAMBRIER
|
|
| 2ph
|
| 2ph
|
| écrit
| 5
|
|
Didactique des langues | N. PEPIN
|
|
|
| 2ph
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Linguistique appliquée 2 : l'acq |