Cours | Enseignant-e-s | Automne | Printemps | Examen | Crédits |
---|
Bachelor en lettres et sciences humaines | TOTAL 180 |
Pilier Histoire | TOTAL 120 |
Module 1 : Introduction aux études d’histoire | TOTAL 6 |
Introduction aux études d'histoire 1 | N. BALZAMO
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Introduction aux études d'histoire 2 | N. BALZAMO
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Bloc 1 : Introduction aux sciences historiques numériques | TOTAL 3 |
Introduction aux méthodes et aux outils numériques pour les sciences historiques | F. Beretta
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Bloc 2 : Cours généraux en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine | TOTAL 12 |
Cours général en histoire ancienne : Refaire le monde : Alexandre et les Diadoques | H. Dridi
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Cours général en histoire médiévale : Religion et société dans l’Occident médiéval (XIIIe-XVe siècles) | N. BALZAMO
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Cours général en histoire contemporaine : L'Europe 1945-1975 : Société - Politique - Economie | K. SCHULZ
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Cours général en histoire moderne : Economie, culture et société au 18ème siècle | G. BERNASCONI
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Bloc 3 : Spécialisation en histoire ancienne | TOTAL 9 |
Séminaire en histoire ancienne : Criminels et corrompus ? Les pratiques des gouverneurs de provinces romaines | A. Besson
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours de spécialisation en histoire ancienne : Rome et la liberté des Grecs : entre philhellénisme et impérialisme | A. Besson
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Séminaire en histoire ancienne : La Mobilité sociale dans l’Antiquité | H. Dridi
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 4 : Spécialisation en histoire médiévale | TOTAL 9 |
Cours de spécialisation en histoire médiévale : Genre, amour et sexualité au Moyen Âge | A. DUBOIS
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire en histoire médiévale : Les mythes médiévaux dans la pensée contemporaine, francs-maçons, choc des civilisations, légendes arthuriennes, sorcellerie moderne et autres ancrages dans un Moyen Âge imaginé | O. Silberstein
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire de spécialisation en histoire médiévale : Un espace d’échanges et de conflits. La présence latine en Méditerranée orientale au bas Moyen Age (XIVe-Xve s.) | F. CHAMOREL
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 5 : Spécialisation en histoire moderne | TOTAL 9 |
Cours de spécialisation en histoire moderne : Une histoire des excitants et des stupéfiants (Thé, Café, Chocolat, Sucre, Tabac et alcool) | O. CHRISTIN
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Cours de spécialisation en histoire moderne : Introduction en histoire des idées politiques au XVIIIe siècle : les Révolutions | O. CHRISTIN H. MOTTIRONI
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire en histoire moderne : Histoire et image (XV-XIXe) | O. CHRISTIN C. Gajo
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire moderne et contemporaine : Introduction à l'histoire environnementale (XVIIIe-XXe siècle) | G. BERNASCONI
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 6 : Spécialisation en histoire contemporaine | TOTAL 9 |
Introduction à l’histoire contemporaine du Moyen-Orient : conflits, mobilités et pratiques sociales (XIXe-XXIe) | J. TEJEL GORGAS
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Cours de spécialisation en histoire contemporaine : Nations et nationalismes en Europe (1815-1914) | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Cours de spécialisation en histoire contemporaine : Histoire politique de la formation des Etats et des frontières au Moyen-Orient contemporain | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Cours de spécialisation en histoire contemporaine : Histoire des migrations. Perspectives suisses et européennes | K. SCHULZ
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Colonialisme, nationalisme et archéologie dans la (dé)construction du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (XIXe-XXIe) | J. TEJEL GORGAS
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire moderne et contemporaine : Introduction à l'histoire environnementale (XVIIIe-XXe siècle) | G. BERNASCONI
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : L'Allemagne barbare (1945-1950) | K. SCHULZ
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Introduction à l'histoire contemporaine : Les décolonisations | K. SCHULZ
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 7 : Transversal I | TOTAL 6 |
Langue fondamentale I : Latin : Première partie | L. Chappuis Sandoz
| 2ph
|
| écrit
|
|
|
Langue fondamentale I : Latin : Seconde partie | L. Chappuis Sandoz
|
| 2ph
| écrit
| 6
|
|
Bloc 8 : Transversal II | TOTAL 9 |
Atelier d’histoire : méthode et perspectives | O. Silberstein
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Histoire du droit | J. DUNAND O. Riske
| 2ph
| 2ph
| oral
| 6
|
|
Introduction à l'histoire de l'art médiéval | P. Mariaux
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Introduction à l'histoire de l'art moderne | I. Deléderray
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Histoire économique et sociale (FLSH) | C. LUTZELSCHWAB
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Etudes sociales des sciences | J. FORNEY
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Introduction aux études genre | S. KIANI
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Proséminaire de littérature médiévale : Eustache Deschamps et le lyrisme du XIVe siècle | A. Corbellari
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
TG/TC/LAMA : Introduction aux sciences bibliques : Ancien Testament | S. MARGEL
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaire de sciences bibliques : Nouveau testament | S. MARGEL
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Introduction à la science politique | Y. SINTOMER
| 2ph
|
| écrit
| 3
|
|
Bloc 9 : Approfondissements (crédits libres) | TOTAL 12 |
Introduction aux sciences de l'Antiquité | T. Lucchini T. Monnard J. PIA COMELLA
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Version latine et lecture cursive : Ovide, Héroïdes | J. PIA COMELLA
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Lecture cursive grecque : Platon, Phédon | J. PIA COMELLA
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Lecture cursive latine : Cicéron, De l’amitié | J. PIA COMELLA
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Cours de littérature ancienne : La figure du marginal : le cas des Cyniques | J. PIA COMELLA
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Langue fondamentale I : Grec ancien : Première partie | C. SEMENZATO
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Langue fondamentale I : Grec ancien : Seconde partie | C. SEMENZATO
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Bloc 10 : Terrain | TOTAL 6 |
Atelier : Histoire de l'histoire à Neuchâtel | O. CHRISTIN
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Actualités, histoire, critique | J. Arrighi de Casanova O. CHRISTIN
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Voyage d'étude | J. TEJEL GORGAS
|
| 1pg
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Bloc 11 : Mémoire de bachelor | TOTAL 12 |
Mémoire de Bachelor en histoire | J. Arrighi de Casanova N. BALZAMO G. BERNASCONI T. BRERO O. CHRISTIN K. SCHULZ J. TEJEL GORGAS
| 1pg
|
| Note d'enseignement
| 12
|
|
Bloc 12 : Travail personnel | TOTAL 6 |
Travail personnalisé en lien avec un projet en cours | J. Arrighi de Casanova N. BALZAMO G. BERNASCONI T. BRERO O. CHRISTIN K. SCHULZ J. TEJEL GORGAS
| 1
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Bloc 13 : Stage | TOTAL 6 |
Stages | G. BERNASCONI
| 1pg
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|