Cours | Enseignant-e-s | Automne | Printemps | Examen | Crédits |
---|
Master en études muséales | TOTAL 120 |
Module Histoire du musée | TOTAL 10 |
Le musée actuel et ses fondements à l'époque moderne | V. KOBI
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Musée et architecture (Problèmes et méthodes) | C. Griener Hurley
|
| 2ph
| écrit
| 5
|
|
Module Muséologie théorique | TOTAL 10 |
Théories et pratiques de la gestion marketing d'un musée | J. Ayer R. EASTES T. SCHMUTZ
|
| 5j
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire de l'Ecole du Louvre : Spoliation - Restitution - Recherche de provenance | R. Bonnefoit V. KOBI P. Mariaux
| 5j
|
|
Lectures en muséologie : Jalons pour une histoire de la muséologie | P. Mariaux
| 2ph
|
| oral
| 5
|
|
Module: Muséologie appliquée avec voyage d'études | TOTAL 20 |
La face cachée du musée : acquérir, conserver, étudier | G. Delley P. JEANNERET
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
L'institution muséale aujourd'hui | T. SCHMUTZ
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
La gestion de l'institution muséale | T. SCHMUTZ
|
| 2ph
|
Droit et éthique au musée | J. Ayer
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Communiquer et promouvoir le musée | T. SCHMUTZ
|
| 2ph
|
La face publique du musée : exposer, interpréter, publier | R. Bonnefoit
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Voyage d'étude : Hambourg | R. Bonnefoit V. KOBI
|
| 5j
| Note d'enseignement
| 0
|
|
Projet muséal | TOTAL 10 |
Projet muséal No 1 : Un musée en mutation : Le Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds face au défi du développement durable | P. Mariaux
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Projet muséal No 2 : Le Musée Jenisch de Vevey. Histoire des collections | V. KOBI
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Projet muséal No 3 : Une exposition commémorant le centenaire de la parution du manifeste surréaliste au Musée d'art et d'histoire de Genève | R. Bonnefoit
| 2ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 10
|
|
Domaines & Méthodes | TOTAL 10 |
Histoire de la culture : Introduction à l'histoire et à la méthodologie de la recherche de provenance | I. ROTERMUND-REYNARD
|
| 2ph
| écrit
| 3
|
|
Cours-séminaire en histoire de l'art médiéval : Voyager au Moyen Âge | P. Mariaux
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours-séminaire en histoire de l'art moderne : Indiennes : Histoire croisée d'un tissu global (17e - 19e siècles) | C. LEE
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours-séminaire en histoire de l'art contemporain : Paul Klee - Sa théorie de l'art | R. Bonnefoit
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Anthropologie de l'art et de l'image | O. DEBARY
| 1ph
| 2ph
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Séminaires de muséographie de l'Ecole du Louvre | R. Bonnefoit
|
| 5j
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire: Archéologie pré- et protohistorique : Le patrimoine : conservation, mise en valeur et médiation | M. KAESER
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire spécialisé en archéologie de la Méditerranée antique : Capter et conduire l'eau: barrages, foggaras, aqueducs et autres aménagements hydrauliques dans le bassin Méditerranéen et au-delà | H. Dridi
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Master Class : Patrimoine scientifique : entre terrain et musée | G. Delley M. KAESER
|
| 6j
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Approches socio-anthropologiques de la culture : musiques, mobilités, mondialisation | A. ATERIANUS
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Histoire de l'ethnomusicologie avancée : Thèmes choisis | Y. Laville
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 5
|
|
Séminaire en Histoire : L'objet comme document : Techniques d'enquête et production de savoirs (histoire, archéologie, conservation-restauration, histoire de l'art) | G. BERNASCONI G. Delley
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours d'histoire contemporaine : Migrations forcées et dépossession au Moyen-Orient (1878-2014) : Une perspective historique (HC) | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
| oral
| 3
|
|
Migration, citizenship and the state: A comparative historical perspective (séminaire HC) | J. Arrighi de Casanova
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Archives sensibles, archives confisquées: enjeux épistémologiques et sociaux | J. TEJEL GORGAS
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire contemporaine : Au cœur de l’Europe : La Chaux-de-Fonds et les mutations du XIXe et XXe siècle | K. SCHULZ
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Séminaire en histoire médiévale : Réceptions médiévales de l'Antiquité | L. TERRIER ALIFERIS
|
| 2ph
| Note d'enseignement
| 6
|
|
Cours en histoire moderne et contemporaine : Histoire de l'innovation (XVIIIe-XXe siècle) | G. BERNASCONI
| 2ph
|
| oral
| 3
|
|
Cours spécialisé en archéologie de la Méditerranée antique : Religions de l'Anatolie hittite | P. Michel
| 2ph
|
| Note d'enseignement
| 3
|
|
Stage en études muséales | TOTAL 30 |
Stage en musée | R. Bonnefoit
| 1
| 1
| Note d'enseignement
| 30
|
|
Mémoire en études muséales | TOTAL 30 |
Atelier de recherche | R. Bonnefoit V. KOBI P. Mariaux
| 6pg
| 6pg
| Note d'enseignement
|
|
|